Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Contagion (2011) - Steven Soderbergh avait-il raison ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Arwen Bookworm
| Sujet: Contagion (2011) - Steven Soderbergh avait-il raison ? Sam 21 Mar - 14:21 | |
| Grâce à la recommandation de Belstaff (merci beaucoup !) je viens de voir le film Contagion de Steven Sorderbergh, qui est sorti en 2011. Le film m'a particulièrement touchée car une bonne partie se passe à Minneapolis où j'ai vécu il y a des années. J'y ai encore des amis avec qui je garde un contact étroit. Je dois dire que je ne pensais pas que ce film collerait autant aux faits que nous vivons actuellement, c'est à se demander si l'épidémie actuelle ne suit pas le scénario du film. En tout cas j'espère que non pour les semaines à venir !! Je vous mets la suite de mon commentaire en spoiler pour ne pas gâcher le plaisir à ceux/celles qui regarderaient le film pour la 1ere fois : - Spoiler:
Le début du film m'a fait penser au début du livre The Stand/Le Fléau de Stephen King, avec le suivi du patient zéro et des gens contaminés, qui contaminent d'autres personnes à leur tour. C'est un plaidoyer très efficace pour l'hygiène et le lavage des mains et des surfaces !
J'ai trouvé très intéressant de voir le fonctionnement du CDC (Center for Disease Control) d'Atlanta, il y est aussi fait allusion dans The Stand. Une chose est sûre : je ne voudrais travailler dans ces conditions pour rien au monde, mais on a besoin de gens pour faire ce travail si ingrat et dangereux, donc bravo à eux !
Certains éléments font vraiment écho à ce que nous vivons en ce moment : les gouvernements/institutions qui ont peur de paraître trop zélés au début, après le virus H1N1; la crainte aussi de la panique dans la population, qui serait pire que le virus lui-même (magasins, stations-services, banques et pharmacies tous dévalisés). On voit aussi la course contre la montre pour trouver un vaccin, qui fait une hécatombe chez les singes de laboratoire. On voit aussi le "social distancing" demandé à tous les habitants (nos "gestes barrières" ), les frontières se fermer, même si c'est plus visible dans le film entre Etats américains qu'entre pays du monde. On ne reste pas cependant totalement au niveau des USA, on voit aussi la maladie se répandre dans le monde et j'apprécie qu'on ne se contente pas d'un américanocentrisme trop courant dans les films catastrophe américains. On est d'ailleurs informé que le Canada n'est pas chaud pour envoyer des body bags aux USA qui en manquent : la solidarité entre Etats n'est pas excellente. J'ai entendu des Italiens se plaindre du manque de solidarité de l'Europe dans leur heure de besoin. On est témoin de la circulation de théories complotistes et antigouvernementales sur le net et dans les médias, sans parler de la manipulation effectuée par le blogueur qui fait croire qu'il a été malade et guéri par un médicament miracle, provoquant ainsi une ruée sur une pauvre plante bien innocente dans les pharmacies. Même quand on voit Matt Damon sortir son fusil du garage on n'est pas surpris : j'ai lu que la vente d'armes à feu a déjà augmenté nettement aux USA depuis le début de la pandémie (les Australiens font des stocks de papier toilette, les Français de nourriture, les Américains eux s'arment...). Le pillage des magasins dans le film rappelle celui qui a eu lieu après Kathrina. Les lieux publics sont montrés entièrement vides, alors que les poubelles s'entassent. Pour l'instant on n'a pas de problème de poubelles, espérons que cela continue comme ça !
D'autres éléments du film sont plausibles, mais pas (encore) réels en ce mois de mars 2020 : une fois le vaccin trouvé, le tirage au sort pour l'attribuer à la population américaine. Cela rappelle les tirages au sort militaires pour la conscription pour la guerre de Sécession et plus récemment pour la guerre du Viet-nam. Les kidnappings pour faire pression afin d'obtenir des doses de vaccin sont aussi possibles dans un avenir plus ou moins proche. La fille de Matt Damon a du mal à supporter le confinement qui s'éternise pour elle... on n'en est qu'au début ici, espérons que les gens "tiendront" suffisamment longtemps pour que cet effort soit efficace. Quant aux bagarres suite à la distribution par l'armée de rations de nourritures en nombre insuffisant, on va espérer ne pas en arriver là !
Pour finir j'ai noté les "fuites" concernant le confinement de Chicago, partant du chef du CDC et se répandant lentement de personne à personne : c'est une réaction bien humaine et après tout, "a secret is something you tell another person" donc oui, je trouve ça tout à fait possible.
Et vous, avez-vous vu ce film, récemment ou quand il est sorti en 2011 ? Qu'en pensez-vous ? |
| | | dissolved_girl heroine in training
| Sujet: Re: Contagion (2011) - Steven Soderbergh avait-il raison ? Sam 21 Mar - 17:07 | |
| Je l’avais vu au cinéma a sortie et en tant qu’hypocondriaque sur les bords, il m’avait sacrément angoissée! Du coup je n’envisage pas un 2e visionnage, surtout en ce moment |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Contagion (2011) - Steven Soderbergh avait-il raison ? Sam 21 Mar - 17:10 | |
| Bon, ce n'est pas le chef d'oeuvre de Soderbergh, mais le film est vraiment très bien fait, didactique. C'est un film chorale avec de nombreuses intrigues secondaires plus ou moins prenantes (celle de Marion Cotillard est un peu une pièce rapportée à mon avis). Le montage est aussi à prendre en compte, chronologique, classique mais efficace, il commence au jour 2, pour se finir à la toute fin en flashback avec le jour 1, et tout le dénouement/twist. La qualité du film réside dans le fait qu'il est saisissant de réalité, et presque prémonitoire (quoiqu'en fait, il retrace plus ou moins l'épisode du SARS il me semble). Toutes les étapes de la pandémie sont restituées (le confinement notamment), et le seul reproche que l'on pourrait faire est qu'il est trop court, mais bon, il a l'avantage de ses inconvénients, comme il est dense et compact, le rythme est soutenu. EDIT - Spoiler:
Rapport au tirage au sort des dates de naissance, en Corée du Sud, on est autorisé à acheter des masques selon sa date de naissance (tel jour, ce sont les gens nés tel jour, etc.)
|
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Contagion (2011) - Steven Soderbergh avait-il raison ? Sam 21 Mar - 20:25 | |
| Bien d'accord avec toi, Belstaff.
En ce qui concerne ton spoiler je n'étais pas au courant mais ça ne m'étonne pas trop. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contagion (2011) - Steven Soderbergh avait-il raison ? | |
| |
| | | | Contagion (2011) - Steven Soderbergh avait-il raison ? | |
|