Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje   Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Icon_minitimeSam 22 Fév - 20:19

Je viens de terminer ma lecture de Warlight /Ombres sur la Tamise et je me rends compte que c'est le cinquième livre que je lis de Michael Ondaatje (il en a écrit sept) et que je les ai tous aimés.
Celui-ci ne fait pas exception.

Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Warlig11
Dans le Londres de l'après-guerre , deux adolescents, Nathaniel (narrateur du roman) et Rachel, âgés de 14 et 16 ans, sont confiés par leurs parents, en partance pour Singapour, à de mystérieux individus pour au moins un an.
Cohabitant avec Walter, surnommé The moth (le papillon de nuit) et une multitude d'amis plus ou moins criminels, dont The Darter, grand importateur de lévriers de course de la France jusqu'à l'Angleterre (en toute illégalité), Nathaniel se remémore sa jeunesse, ses rencontres, sa vie amoureuse avec une jeune femme avec qui il travaille, et s’interroge sur sa mère qu'il a cru croiser un jour: Est-elle vraiment à Singapour? Est-elle restée en Angleterre pour terminer une mission entreprise pendant la guerre?

Le roman est difficile à résumer car si l'adolescence de Nathaniel occupe une première partie du roman, ses souvenirs sur la période qui lui succède et ses recherches pour en savoir plus sur le travail de sa mère pendant la guerre, travaillant pour le Foreign Office forme une grande partie du roman.

Le style si particulière de Michael Ondaatje est envoutant et il navigue d'un souvenir à un autre, de suppositions et d'interrogations de Nathaniel qui souhaite en savoir plus sur cette période de vie assez spéciale et sur sa mère.

Connaissez-vous ce roman?

_________________
Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje   Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Icon_minitimeDim 23 Fév - 18:27

Je connais pas du tout. Merci de nous faire découvrir ce roman. Il semble très particulier sur le fond et la forme. Il me tente bien. Je le note! Wink

_________________
Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje   Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Icon_minitimeDim 23 Fév - 22:03

Fanny a écrit:
Il semble très particulier sur le fond et la forme. Il me tente bien. Je le note! Wink

Il m'a rappelé  Le patient Anglais qui lui aussi avait plusieurs périodes de narration.
Cela fait tout le charme de Ombres sur la Tamise, car il y a les souvenirs de jeunesse de Nathaniel, mais on le voit également trentenaire, cherchant des informations sur la guerre et sur sa mère.

_________________
Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje   Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Icon_minitimeJeu 12 Mar - 18:37

J’ai beaucoup aimé ce roman ... notamment la première partie que j’ai trouvé très finement écrite, et surprenante j’ai des souvenirs de cette lecture très précis des descriptions londoniennes, l’ambiance mystérieuse des trajets en bateaux sur la Tamise...

Bien sur j’ai lu Le patient Anglais il y a des années et malheureusement je n’ai lu aucun autre roman d’Ondaatje, je me suis procurée le fantôme d’Anil...


Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje   Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:34

@Constance
Citation :
notamment la première partie que j’ai trouvé très finement écrite, et surprenante

J'ai beaucoup aimé cette première partie moi aussi, avec Nathaniel qui travaille de nuit de temps en temps, rencontre Agnes Street, écoute les récits de ses collègues dans le restaurant et ses "missions" avec The Darter.

Citation :
je me suis procurée le fantôme d’Anil...
Je l'ai beaucoup aimé , j'espère qu'il te plaira.

_________________
Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje   Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le patient Anglais de Michael Ondaatje
» Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg
» Espions sur la Tamise, de Fritz Lang (1943).
» Le bal des ombres de Joseph O'Connor
» L'homme aux deux ombres de Steven Price

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: