Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le bal des ombres de Joseph O'Connor

Aller en bas 
+6
MissJulitte
dissolved_girl
Constance
Emjy
LilyBart
Shelbylee
10 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:03

Le bal des ombres de Joseph O'Connor 519hos10

Le bal des ombres (Shadowplay) sortira le 8 janvier aux éditions Rivages.
Voici leur présentation
Citation :
Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des auteurs emblématiques. Grand romancier irlandais, il revient à la veine historique qui a fait son succès avec ce roman malicieux sur la vie de Bram Stoker, le créateur du mythique Dracula. Mais il refuse toute biographie romancée trop linéaire et se lance dans une fiction inventive, surprenante, qui évoque aussi une figure légendaire du théâtre anglais, l'actrice Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt londonienne, figure féministe et puissante. Roman d'amour, roman sur les mystères et les errances de la création, ce texte est une célébration de l'Art de raconter et de vivre des histoires.

J'avais repéré ce titre en anglais car il évoque le Lyceum Theatre, Bram Stoker, Henry Irving et Ellen Terry. Voci son résumé en anglais
Citation :
1878: The Lyceum Theatre, London. Three extraordinary people begin their life together, a life that will be full of drama, transformation, passionate and painful devotion to art and to one another. Henry Irving, the Chief, is the volcanic leading man and impresario; Ellen Terry is the most lauded and desired actress of her generation, outspoken and generous of heart; and ever following along behind them in the shadows is the unremarkable theatre manager, Bram Stoker.


Fresh from life in Dublin as a clerk, Bram may seem the least colourful of the trio but he is wrestling with dark demons in a new city, in a new marriage, and with his own literary aspirations. As he walks the London streets at night, streets haunted by the Ripper and the gossip which swirls around his friend Oscar Wilde, he finds new inspiration. But the Chief is determined that nothing will get in the way of his manager’s devotion to the Lyceum and to himself. And both men are enchanted by the beauty and boldness of the elusive Ellen.

This exceptional novel explores the complexities of love that stands dangerously outside social convention, the restlessness of creativity, and the experiences that led to Dracula, the most iconic supernatural tale of all time.

_________________
Le bal des ombres de Joseph O'Connor Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeJeu 28 Nov - 16:01

Ce livre a l'air très intéressant, j'en prends note ! Merci pour la présentation, Shelbylee Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMer 8 Jan - 14:39

Je l'ai lu et c'est un coup de cœur ! Le bal des ombres de Joseph O'Connor 312935

"Grandeur et décadence dans le Londres victorien".
Ce roman se présente comme le récit passionnant de l’amitié entre l’écrivain Bram Stoker et les deux acteurs shakespeariens Henry Irving et Ellen Terry à travers l’histoire du Lyceum Theatre. Bram Stoker, un jeune clerc mélancolique, critique de théâtre à ses heures perdues, se retrouve brutalement catapulté dans le monde pour lequel il se passionne depuis des années. Il est engagé comme manager du Lyceum par Henry Fielding, l’acteur le plus flamboyant et célèbre de son époque, car il a été flatté par sa critique d’Hamlet. Les débuts de Stoker comme administrateur de théâtre sont pour le moins chaotiques. Son engagement pour son travail est entier, il se donne corps et âme à ses nouvelles missions, au point de délaisser Florence, son épouse. Il faut dire que travailler avec Henry Irving n’est pas de tout repos. Doté d’un ego surdimensionné, aussi complètement génial qu’imprévisible, Henry Irving se révèle un formidable personnage de fiction sous la plume virevoltante de Joseph O’Connor. 
Il en est de même d'Ellen Terry qui impose une présence gracieuse, élégante et fantaisiste tout au long du récit.
Le Bal des Ombres n’est pas un roman réaliste et c’est tant mieux. Le Londres victorien que Joseph O’Connor choisit comme décor de son intrigue lui permet de convoquer de grandes figures de l’époque (telles qu’Oscar Wilde ou Walt Whitman) en leur rendant hommage de la plus belle des façons, et surtout d’insuffler un souffle gothique à son roman (notamment à travers le traitement de l’intrigue autour de Jack l’éventreur).
L’auteur use aussi d’un humour très noir, très féroce pour donner de l’épaisseur à son récit. Le Bal des ombres est également un remarquable roman à clefs, dans lequel l’auteur s’interroge sur le jeu d’influences qui s’établit entre la réalité et la fiction, l’expérience et la création littéraire. Ce qui importe peut être le plus à l’auteur de ce roman c’est de montrer comment le comte mystérieux tapi dans l’imaginaire de Bram a pu se nourrir du vécu de son auteur. C’est tout simplement passionnant et écrit avec une maitrise narrative admirable Le bal des ombres de Joseph O'Connor 312935

_________________
Le bal des ombres de Joseph O'Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMer 8 Jan - 19:02

Merci pour ton avis qui renforce mon envie de le lire.

_________________
Le bal des ombres de Joseph O'Connor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:28

J’ai hâte de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeJeu 9 Jan - 7:09

Oh ça me tente bien, d’autant plus que j’ai lu une bio sur Bram Stoker il y quelques mois qui etait très intéressante, ça prolongera le plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeSam 29 Fév - 12:33

J'ai terminé ce roman hier soir, je ne pouvais pas le lâcher avant de l'avoir fini.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces personnages, je n'avais entendu parler de Bram Stocker que comme l'auteur de Dracula. J'ai aimé me plonger dans le Londres de la fin du XIXe siècle et rencontrer tant de personnage aussi passionnant. Je suis passée par toutes les émotions au cours de ma lecture
Spoiler:

C'est un vrai coup de cœur !
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMer 11 Mar - 11:59

Très bonne lecture également pour ma part!
Dracula est un de mes romans favoris et une figure qui me fascine, j'ai lu un biographie de Stoker qui m'avait passionnée et j'ai visité Whitby le mois dernier : tout était donc réuni pour que je lise Le bal des ombres!

J'ai trouvé ce roman passionnant, plein de références à la fois au roman Dracula mais aussi au Londres de l'époque.
J'ai adoré le fait que l'auteur utilise différentes formes (comme dans Dracula!) : faux extraits de journaux, fausse correspondance. Cela donne au récit, déjà inspiré de personnages rééls, une véracité supplémentaire.
C'est en plus très bien écrit, poétique et émouvant.

Bref, je conseille!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:33

Merci pour cette présentation alléchante, je me le note dans ma WL!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:22

Ah ravie de vous voir conquises aussi, les filles !

J'ai vraiment apprécié ce voyage dans l'Angleterre victorienne, on s'y croirait !

_________________
Le bal des ombres de Joseph O'Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMar 23 Fév - 8:57

Enfin lu et beaucoup aimé ! Pour les fans de Dracula comme moi, c'est très plaisant de repérer les références au chef-d'oeuvre de Bram Stoker.
J'ai aimé aussi en apprendre plus sur le Lyceum, sa création et son fonctionnement et ses deux acteurs mythiques (Ellen Terry et Henry Irving). D'ailleurs on referme Le Bal des ombres en ayant envie de lire une biographie ou tout autre ouvrage sur ces deux acteurs.

Comme l'a dit Emjy, le gros point fort de ce roman est l'ambiance : on est immergé dès les premières pages dans un Londres victorien sale, mal éclairé, pauvre et dangereux. Et cela se poursuit au fil des pages avec la menace de Jack l'Eventreur. J'ai aussi apprécié toutes ces histoires de fantômes qui hantent les théâtres, de superstitions, de légendes...

_________________
Le bal des ombres de Joseph O'Connor Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:29

Le bal des ombres va enfin sortir en poche le 12 janvier ce qui me ravie car je l'avais adoré (mais emprunté à la bibliothèque).

J'attends donc la couverture du poche avec impatience.

_________________
Le bal des ombres de Joseph O'Connor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeSam 11 Déc - 19:12

Voici la couverture.

Le bal des ombres de Joseph O'Connor Le_bal10

_________________
Le bal des ombres de Joseph O'Connor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:42

C'est super qu'ils aient gardé cette couverture Very Happy

_________________
Le bal des ombres de Joseph O'Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMar 14 Déc - 15:05

cheers j'attendais cette sortie pour lire ce roman !! merci pour cette info !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitimeMar 13 Juin - 9:15

J'avais beaucoup espérée de cette lecture. Je connaissais Joseph O'Connor pour avoir lu Muse que j'avais beaucoup aimé.
Là encore il s'agissait de théâtre, de passion entre Molly Allgood, comédienne irlandaise, et l'auteur et dramaturge irlandais Synge. Beaucoup de sauts dans le temps également et c'était passionnant.

Le Bal des ombres avait de nombreux éléments pour me plaire : le théâtre, l'époque victorienne, Bram Stoker, Londres, Jack l'éventreur, Oscar Wilde, un côté gothique.
Et ce fut une énorme déception. Je n'ai pas du tout accrochée !! J'ai mis un temps fou à le lire. Les personnages ne m'ont procurés aucune émotion particulière sinon un ennui profond. Et je suis juste ravie d'en être arrivée à bout !!
C'est vraiment dommage, car j'ai aimé certains passages : les déambulations nocturnes de Bram Stoker, l'évolution de ses relations avec son épouse, les épisodes dans le grenier du théâtre, la "poursuite" de Jack l'éventreur...
Bref un rendez-vous raté pour ma part .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bal des ombres de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Le bal des ombres de Joseph O'Connor   Le bal des ombres de Joseph O'Connor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bal des ombres de Joseph O'Connor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje
» L'homme aux deux ombres de Steven Price
» Les ombres d'Adélaïde Hills de Kate Morton
» To Kill a Mockingbird (Du Silence et des ombres) de Robert Mulligan
» Muse de Joseph O'Connor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Joseph O'Connor-
Sauter vers: