J'ouvre un topic sur le livre le plus connu de l'écrivain canadien (né au Sri Lanka) Michael Ondaatje,
le patient anglaisJ'ai découvert ce livre après avoir vu le film, et si je trouve le film excellent et très bien joué (Ralph Fiennes, Kristin Scott-Thomas,Juliette Binoche et Naveen Andrews), je trouve le livre encore mieux,
je crée ce topic pour inciter les admirateurs du film, et les autres, à lire le livre .
La narration de ce livre n'est pas linéaire, elle n'est pas chronologique, il y différents flashbacks concernant plusieurs personnages. C'est ce qui fait l'intérêt du livre puisqu'on peut passer d'une période de l'histoire à un autre, de l'Angleterre d'avant guerre à l'Afrique du Nord en 1939 etc,,,
Il y a véritablement 5 personnages principaux dans ce livre, d'égal importance, et qui vont se retrouver liés.
L'action principale se passe à la toute fin de la seconde guerre mondiale, la guerre est presque finie en Europe, cela ne va pas tarder en Asie.
Il y a d'abord
Hana, une jeune canadienne de 20 ans. Elle s'est engagée comme infirmière et se retrouve en Italie. Elle essaye de ne pas trop s'attacher à ses patients car elle ne veut pas être effondrée à leurs morts
Il y a son unique patient au moment où le livre commence, un homme gravement brulé, défiguré, qui se dit anglais (d'où le surnom de «
patient anglais ») qui a pour seule possession ses souvenirs et un livre de Herodote.Il ne se souvient pas de qui il est,
Il y a
David Caravaggio (un nom si incroyable que même lui n'aurait pas pu l'inventer, aime-t-il à le dire).
Il est canadien, est un ami du père de Hana, et il est un très bon voleur/pickpocket
Il y a
Kip, un jeune indien (Sikh), engagé dans l'armée anglaise comme démineur, à la honte de son frère ainé qui ne pense qu'à l'indépendance de l'Inde
Et il y a
Katherine Clifton, une femme anglaise que le patient anglais a aimé jadis, en Egypte,
Les 5 personnages vont se trouver ensemble dans une vieille villa italienne pour soigner le patient anglais, ou plutôt pour lui permettre de mourir tranquillement. Son état de santé étant déplorable,
Hana est son infirmière dévouée, elle le soigne, lui parle , et l'écoute raconter ses souvenirs,notamment son histoire d'amour passionnée avec Katherine, une femme mariée.
Caravaggio, qui travaillait pour les services d'espionnage anglais, arrive rapidement.
Il est ravagé, a été torturé par les allemands, en porte des stygmates physiques et morales,et même s'il est heureux de retrouver Hana, il porte un peu trop d'intérêt au patient anglais
Kip arrive en dernier, un jeune sapeur qui va vivre avec eux, mais volontairement un peu à l'écart, afin de déminer les alentours.
En parallèle à l'histoire d'amour entre la patient anglais et Katherine Clifton, que ce dernier raconte à Hanna, il y a l'attirance grandissante entre Hana et Kip.
Les flashbacks nombreux concernent à la fois la rencontre entre le patient anglais et la femme de sa vie, les recherches archéologique du patient anglais (qui n'est pas vraiment anglais) et l'instruction de Kip en Angleterre pour apprendre à être démineur.
Pendant ce temps là, la guerre se termine lentement.
Et petit à petit, l'identité du patient anglais, la raison pour laquelle il est affreusement brulé, et pourquoi il ne craint pas de mourir, vont être révelés.
Et vous , avez vous lu ce livre?
D'autres livres de Michael Ondaatje?
Je recommande aussi
The skin of a lion, qui parle des immigrants qui ont construit Toronto au début des années 1900.Hana, son père et Caravaggio figurent dans ce livre.
Et
Anil's ghost, qui raconte l'histoire d'une jeune femme d'origine sri lankaise, antropologue, qui retourne au Sri Lanka en pleine guerre civile pour faire des fouilles archéologiques et rend justice à un homme dont elle a retrouvé le squelette, et qui est mort non pas au VI eme siecle, mais recemment,