Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le patient Anglais de Michael Ondaatje

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Le patient Anglais de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Le patient Anglais de Michael Ondaatje   Le patient Anglais de Michael Ondaatje Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 17:43

J'ouvre un topic sur le livre le plus connu de l'écrivain canadien (né au Sri Lanka) Michael Ondaatje, le patient anglais
Le patient Anglais de Michael Ondaatje Ondaatje
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film, et si je trouve le film excellent et très bien joué (Ralph Fiennes, Kristin Scott-Thomas,Juliette Binoche et Naveen Andrews), je trouve le livre encore mieux,
je crée ce topic pour inciter les admirateurs du film, et les autres, à lire le livre .
La narration de ce livre n'est pas linéaire, elle n'est pas chronologique, il y différents flashbacks concernant plusieurs personnages. C'est ce qui fait l'intérêt du livre puisqu'on peut passer d'une période de l'histoire à un autre, de l'Angleterre d'avant guerre à l'Afrique du Nord en 1939 etc,,,
Il y a véritablement 5 personnages principaux dans ce livre, d'égal importance, et qui vont se retrouver liés.
L'action principale se passe à la toute fin de la seconde guerre mondiale, la guerre est presque finie en Europe, cela ne va pas tarder en Asie.

Il y a d'abord Hana, une jeune canadienne de 20 ans. Elle s'est engagée comme infirmière et se retrouve en Italie. Elle essaye de ne pas trop s'attacher à ses patients car elle ne veut pas être effondrée à leurs morts
Il y a son unique patient au moment où le livre commence, un homme gravement brulé, défiguré, qui se dit anglais (d'où le surnom de « patient anglais ») qui a pour seule possession ses souvenirs et un livre de Herodote.Il ne se souvient pas de qui il est,
Il y a David Caravaggio (un nom si incroyable que même lui n'aurait pas pu l'inventer, aime-t-il à le dire).
Il est canadien, est un ami du père de Hana, et il est un très bon voleur/pickpocket
Il y a Kip, un jeune indien (Sikh), engagé dans l'armée anglaise comme démineur, à la honte de son frère ainé qui ne pense qu'à l'indépendance de l'Inde
Et il y a Katherine Clifton, une femme anglaise que le patient anglais a aimé jadis, en Egypte,

Les 5 personnages vont se trouver ensemble dans une vieille villa italienne pour soigner le patient anglais, ou plutôt pour lui permettre de mourir tranquillement. Son état de santé étant déplorable,
Hana est son infirmière dévouée, elle le soigne, lui parle , et l'écoute raconter ses souvenirs,notamment son histoire d'amour passionnée avec Katherine, une femme mariée.
Caravaggio, qui travaillait pour les services d'espionnage anglais, arrive rapidement.
Il est ravagé, a été torturé par les allemands, en porte des stygmates physiques et morales,et même s'il est heureux de retrouver Hana, il porte un peu trop d'intérêt au patient anglais
Kip arrive en dernier, un jeune sapeur qui va vivre avec eux, mais volontairement un peu à l'écart, afin de déminer les alentours.

En parallèle à l'histoire d'amour entre la patient anglais et Katherine Clifton, que ce dernier raconte à Hanna, il y a l'attirance grandissante entre Hana et Kip.
Les flashbacks nombreux concernent à la fois la rencontre entre le patient anglais et la femme de sa vie, les recherches archéologique du patient anglais (qui n'est pas vraiment anglais) et l'instruction de Kip en Angleterre pour apprendre à être démineur.
Pendant ce temps là, la guerre se termine lentement.
Et petit à petit, l'identité du patient anglais, la raison pour laquelle il est affreusement brulé, et pourquoi il ne craint pas de mourir, vont être révelés.

Et vous , avez vous lu ce livre?
D'autres livres de Michael Ondaatje?
Je recommande aussi The skin of a lion, qui parle des immigrants qui ont construit Toronto au début des années 1900.Hana, son père et Caravaggio figurent dans ce livre.
Et Anil's ghost, qui raconte l'histoire d'une jeune femme d'origine sri lankaise, antropologue, qui retourne au Sri Lanka en pleine guerre civile pour faire des fouilles archéologiques et rend justice à un homme dont elle a retrouvé le squelette, et qui est mort non pas au VI eme siecle, mais recemment,

_________________
Le patient Anglais de Michael Ondaatje Ben10


Dernière édition par Diana Villiers le Mer 17 Aoû 2011 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le patient Anglais de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Le patient Anglais de Michael Ondaatje   Le patient Anglais de Michael Ondaatje Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 14:37

Je n'ai jamais lu le livre, mais je me souviens que j'avais bien aimé le film, que j'avais vu en salle quelques mois après sa sortie. Mon père et moi avions été expédiés au cinéma pour aller le voir, alors que nous n'en evions pas la moindre envie, tandis que ma mère et mon frangin repeignaient la cuisine. Je garde le souvenir d'un flamboyant mélo, avec des acteurs très convaincants (Juliette Binoche, Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas).

_________________
Le patient Anglais de Michael Ondaatje Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le patient Anglais de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Le patient Anglais de Michael Ondaatje   Le patient Anglais de Michael Ondaatje Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:12

@Popila
Je suis une grande fan du film (j'ai le dvd, le CD de la bande originale) et j'ai trouvé le livre fascinant.
Il met plus en lumière les différents personnages, c'est à dire qu'on voit Kip avant qu'il ne rejoigne Hannah et le patient anglais en Italie (on le voit débarquer en Angleterre, apprendre le déminage avec auprès d'un aristocrate anglais)
On voit Katherine Clifton juste avant son mariage avecf Jeffrey etc....
Le style de Michael Ondaatje (qui n'est pas chronologique) est très beau
Je te le recommande vivement

_________________
Le patient Anglais de Michael Ondaatje Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le patient Anglais de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Le patient Anglais de Michael Ondaatje   Le patient Anglais de Michael Ondaatje Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 22:11

Et dans le casting du film figure également Colin Firth, il joue le mari de Katherine. D'ailleurs Kristin Scott Thomas et Colin Firth se sont souvent retrouvés en couple dans plusieurs films. Wink

J'ai vu et lu Le patient anglais, je ne me souviens pas dans quel ordre, beaucoup de passages interpellent dans ce film, j'aime particulièrement les passages ou Hérodote est cité. L'ambiance désertique amène pas mal de trouble dans l'histoire, j'ai toujours le sentiment que lorsqu'une histoire se déroule en Terre Africains elle n'aurait pas eu la même intensité dans un autre pays, il y a des circonstances, des éléments (quand ils sont coincés dans la tempête de sable notamment).

L'histoire avec Anna et Kip en Italie près du Monte Cassino est très belle également.

La mise en scène de ce film était vraiment parfaite, j'ai moins de souvenirs de ma lecture, si ce n'est que la romance était belle et qu'Ondaatje a su bien exploité les évènements de le seconde guerre mondiale et montrer comment la guerre change le cours de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le patient Anglais de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Le patient Anglais de Michael Ondaatje   Le patient Anglais de Michael Ondaatje Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 10:08

Le Patient anglais fait parti des rares cas où je préfère le film au livre Embarassed

J'ai d'abord lu le livre, qui m'a beaucoup plu pour la beauté des descriptions mais aussi pour la poésie des mots employés, la tournure des phrases. Ce fut vraiment une lecture très agréable et assez enchanteresse. Cependant, j'ai eu l'impression que paradoxalement l'intrigue concernant le patient anglais et son passé occupait au final très peu de place dans ce livre, au détriment du "présent" et des relations entre Hanna, Kip et Caravaggio. Cela n'est pas désagréable, cette seconde intrigue étant également très prenante et belle, mais j'ai trouvé ça assez surprenant au vu du titre.

C'est pour cette raison que j'ai préféré le film : là, l'intrigue entre Katharine et le comte Almasy est beaucoup plus développée et beaucoup plus au coeur du récit. Sans compter des décors à couper le souffle (ce qui est un pari assez risqué, le désert n'étant pas un environnement avec une grande richesse de décors Razz ) et de magnifiques scènes vues du ciel. La musique contribuait également beaucoup à l'émotion de l'histoire.
Concernant les acteurs je n'ai rien de particulier à dire, je les ai tous trouvés très bons. J'ai juste été un peu surprise de voir Juliette Binoche dans le rôle d'Hanna (qui a 20 ans dans le livre), mais au final elle parvient à coller assez bien au personnage. Par contre, je trouve qu'à certains moments Ralph Fiennes ressemblait beaucoup à son frère Joseph (normal me direz-vous, vu qu'ils sont frères, mais c'est la premère fois que la ressemblance me semble aussi flagrante et frappante).

Au final je dirais que livre et film se complètent plutôt bien niveau intrigue, mais rien que pour la beauté du texte il faut lire le livre.

_________________
Le patient Anglais de Michael Ondaatje Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le patient Anglais de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Le patient Anglais de Michael Ondaatje   Le patient Anglais de Michael Ondaatje Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 23:31

J'ai du mal à determiner ce que j'aime le plus, le livre ou le film.
je suis d'accord concernant la place de Almasy/Katherine dans le livre, leur histoire est bien plus présante et passionnante.
Dans le livre, on apprend pas mal de chose, mais dans différents chapitres etc..
Par contre, j'aime beaucoup les chapitres concernant l'arrivé de Kip en Angleterre pour suivre sa formation de démineurs avec des professeurs très anglais et un brin loufoque.
Je dirais que dans le film, l'histoire de Almasy/Katherine écrase un peu tout sur son passage (sauf Hana et Kip), alors que dans le livre, presque tous les personnages ont la même importance.
En résumé, j'adore le film (Ralph Fiennes Le patient Anglais de Michael Ondaatje 312935 , Juliette Binoche) et je trouve la dernière image du film très belle (et quelle musique!), et j'adore aussi le livre qui m'a fait découvrir le style très particulier de Michael Ondaatje

_________________
Le patient Anglais de Michael Ondaatje Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le patient Anglais de Michael Ondaatje Empty
MessageSujet: Re: Le patient Anglais de Michael Ondaatje   Le patient Anglais de Michael Ondaatje Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le patient Anglais de Michael Ondaatje
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje
» Le top 5 anglais
» Les jardins anglais
» Animation Un été anglais
» Des paysages anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: