Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Empty
MessageSujet: Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)   Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 19:50

Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Qui_pr10

J'ai terminé le premier volume ce soir.
Comme les Agatha Raisin cela se lit très vite.
L'originalité de ce premier tome est que le meurtre n'apparait qu'au milieu du roman.
Un groupe arrive dans un petit village écossais pour un stage de pêche à la ligne. Les personnages sont tous très typés, sur le modèle des romans d'Agatha Christie : le couple qui organise le stage, le major anglais, un couple d'américain, un jeune garçon du coin, une jeune fille romantique, un jeune homme ambitieux... et surtout une Lady odieuse à souhait, qui connait apparemment le passé de chacun des autres...

Le récit dure le temps de la semaine de stage. Les trois premiers jours nous faisons la connaissance des participants et les voyons évoluer, des relations se creéent entre eux, des allusions à leur passé sont faites. Le quatrième jour le meurtre a lieu. Et le septième jour l'affaire est résolu par Hamish Macbeth, le policier du village, damant le pion aux enquêteurs qui l'avaient snobé...

La construction ressemble beaucoup à celle utilisée par Agatha Christie dans certains de ses romans. Très classique, la résolution de l'énigme n'est pas très poussée. Le héros est moins agaçant qu'Agatha Raisin. Il est assez flegmatique, se contente de peu, même s'il est amoureux d'une jeune fille de classe sociale beaucoup plus élevé que la sienne.

Le roman se lit bien, mais rien d'original dans son style. Je pense que comme pour Agatha Raisin, M.C. Beaton part sur un plan, une liste de personnages puis elle se lance dans l'écriture d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Leena
Vicar's daughter
Leena



Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Empty
MessageSujet: Re: Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)   Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Icon_minitimeMer 28 Aoû - 8:09

Hello !

Je suis en train de lire le 1er tome de cette série ... Autant avec Agatha Raisin , je ne m'ennuie pas, mais là ...

J'avance péniblement ... je n'arrive pas à apprécier le personnage de Mac Beth, je trouve que l'histoire a des longueurs ... bref !

Après , je n'ai pas terminé, le meurtre a été commis, et on ne sait toujours pas qui est l'assassin ... mais en attendant, j'ai envie de sauter des pages ! lol
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Empty
MessageSujet: Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)   Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:59

Leena a écrit:
Hello !

Je suis en train de lire le 1er tome de cette série ... Autant avec Agatha Raisin , je ne m'ennuie pas, mais là ...

J'avance péniblement ... je n'arrive pas à apprécier le personnage de Mac Beth, je trouve que l'histoire a des longueurs ... bref !

Après , je n'ai pas terminé, le meurtre a été commis, et on ne sait toujours pas qui est l'assassin ... mais en attendant, j'ai envie de sauter des pages ! lol

Je dois commencer ce premier tome bientôt, ça me fait peur !!!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Empty
MessageSujet: Re: Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)   Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Icon_minitimeLun 10 Fév - 18:48

Pour ma part je préfère le personnage d'Hamish Macbeth à Agatha Raisin, que je trouve un peu énervante par moment.
Même si je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour le moment.
J'ai aussi réussi à trouver les 3 saisons en DVD (en VO, ST anglais uniquement) et même si les histoires sont totalement différentes et un peu datées, les épisodes se laissent regarder agréablement. Et puis rien que pour les paysages et le parler écossais ça vaut le coup ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Empty
MessageSujet: Re: Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)   Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Icon_minitimeMar 11 Fév - 12:46

J'ai les tomes 1 et 2 dans ma PAL... study je pense les lire avant l'été, ce sera une lecture printanière !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Empty
MessageSujet: Re: Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)   Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:25

J'ai lu les deux premiers tomes de Hamish Macbeth pour l'instant et de mon côté, je passe un agréable moment de lecture, même si en effet, il y a des petites "faiblesses".
On sent aussi que le texte a un peu vieilli, notamment dans les rapports entre les personnages masculins/féminins (fin des années 1980 pour les premiers).
J'avais lu plusieurs tomes d'Agatha Raisin, mais je m'étais vite lassée, trouvant les schémas trop similaires d'un tome à l'autre, et la vie amoureuse d'Agatha m'exaspérait au plus au point, avec l'impression que ça tournait en rond. Pour l'instant, je crois que je préfère Hamish Macbeth, que je trouve original et sympathique (en espérant qu'on ne tombe pas dans le même souci, en ce qui concerne sa relation à Priscilla). Ce sont des histoires très courtes finalement, en comparaison aux romans policiers habituels (en tout cas, je trouve qu'ils se lisent vite).
La construction de l'intrigue est classique, avec des personnages assez typiques, comme le disait DViolante.
Ce qui m'a gêné, ce sont les répétitions, notamment sur les odeurs de la nature, on a 2 ou 3 fois la même description, sur un format aussi court c'est étonnant.
Malgré tout je me suis prise au jeu, et j'ai trouvé ma lecture distrayante (je suis contente de l'avoir trouvé à la bibliothèque), profitant au passage des paysages de l'Ecosse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Empty
MessageSujet: Re: Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)   Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui prend la mouche de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui va à la chasse de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #2)
» Qui s'y frotte s'y pique de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #3)
» Bourreau des coeurs de MC Beaton (Hamish Macbeth #10)
» Qui a une taille de guêpe de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #4)
» Qui sème le vent de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: M.C. Beaton :: Hamish Macbeth, les livres-
Sauter vers: