Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Qui va à la chasse de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #2) | |
| | Auteur | Message |
---|
DViolante Mad Hatter
| Sujet: Qui va à la chasse de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #2) Jeu 8 Aoû - 15:56 | |
| Deuxième aventure du policier écossais Hamish Macbeth. Après la pêche au saumon, voici la chasse à la grouse !! Deux traditions des Highlands. Nous retrouvons Priscilla Halburton-Smythe, la fille des lords et amie de Macbeth, au grand désespoir de ses parents. Celle-ci s'est fiancée à Londres avec Henry Whithering, un auteur de pièces de théâtre à la mode. Une grande réception est organisée en son honneur au manoir et des invités, triés sur le volet, vont passer quelques jours en sa compagnie. Comme dans le roman précédent Hamish Macbeth est présent sur les lieux et fait connaissance des invités. Outre le fiancé en question, qui le désespère, il y a Peter Bartlett, dragueur invétéré, dans la chambre de qui les jeunes filles se succèdent au cours de la nuit, Véra et Freddy Forbes-Grant, Diana et Jessica, ex-fiancées de Peter, lady Helmsdale et Jeremy Pomfret. Ce dernier a parié avec Peter qu'il serait le premier à rapporter une paire de grouses au manoir, bien que la chasse ait été annulée. Le lendemain matin, Peter est retrouvé mort, sa carabine à la main, alors qu'il était sorti avant l'heure prévue pour le défi. L'inspecteur conclut rapidement à un accident, mais Hamish va découvrir que certains éléments penchent en faveur d'un meurtre. D'autant que la plupart des invités avaient quelque chose à lui reprocher. A nouveau le jeune policier, qui se complait dans la simplicité, va découvrir la vérité au nez et à la barbe des enquêteurs officiels, avec un peu de bon sens et l'aide de ses"contacts" à Londres ... Les personnages sont tous à la limite de la caricature, la psychologie de chacun n'est pas très poussée, mais le détective est futé et sympathique et la lecture est agréable. On sent que M.C. Beaton a écrit beaucoup de romances et qu'elle adore en glisser dans chacun de ses romans policiers... |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Qui va à la chasse de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #2) Ven 21 Mai - 9:33 | |
| Je viens de finir ce deuxième opus que j'ai dévoré. J'ai passé un bon moment, c'est amusant et distrayant, mais sans que ce soit un coup de cœur. Mon avis est assez proche du tiens, DViolante. On est dans un schéma classique de roman policier, mais ça fonctionne bien. Il est vrai que les personnages et psychologies ne sont pas poussées, mais on sent que ça n'intéresse pas vraiment l'autrice (qui est d'ailleurs encore plus prolifique que j'imaginais (je viens de regarder sa page Wikipedia !)). Petit mot au passage pour les couvertures françaises, que j'aime énormément ! Elles sont drôles, colorées, et donnent envie, tout en donnant le ton.
|
| | | | Qui va à la chasse de M.C. Beaton (Hamish Macbeth #2) | |
|