Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Empty
MessageSujet: Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière   Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Icon_minitimeDim 18 Aoû - 6:32

Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière 9782081437593

Présentation de l'éditeur : En 2012, Lucie Tesnière découvre les lettres de son arrière-grand-père, Paul Cabouat, médecin dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Elle commence alors une enquête qui va la mener sur les traces de sa famille à travers les deux guerres mondiales et changer le cours de sa vie. En fouillant dans les archives et en interrogeant les descendants, elle met au jour des histoires incroyables, mêlant Résistance, collaboration, amours, amitiés et trahisons.

À travers le récit captivant de cette famille, agrémenté de photos et de nombreux témoignages d’époque, c’est une histoire de la France au XXe siècle qui se dessine au fil des pages.
Un livre d’une puissance émotionnelle rare.



J'ai énormément aimé ce livre : c'est un vrai plaisir de découvrir la vie de cette famille et de ses membres au cours des deux conflits mondiaux aux côtés de l'auteure, mais aussi la promesse de moments riches en émotions. Les passages où elle cite les lettres d'amour écrites par ses arrière-grands parents pendant la Première Guerre mondiale sont très belles et émouvantes, on regretterait presque qu'on ne s'écrive plus comme ça aujourd'hui Razz
On a presque l'impression de lire un roman policier, avec les phases de recherches aux archives de Lucie Tesnière, la reproduction de photographies ou de lettres... Mais aussi un roman historique, car par un heureux hasard sa famille a eu un rôle assez important durant la Seconde Guerre mondiale. L'auteure n'omet rien de ses moments de doute, de ses interrogations, cela rajoute à la plus-value de ce livre car c'est très intéressant de lire son parcours.

J'ai l'impression que ce livre n'est pas très connu, mais je vous le recommande volontiers car il le mérite Very Happy

_________________
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Empty
MessageSujet: Re: Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière   Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Icon_minitimeDim 18 Aoû - 9:13

Je suis ravie de lire un topic consacré à ce livre. J'ai l'ai lu il y a quelques mois et je l'avais beaucoup aimé aussi pour d'autres raisons que celles de Sandie. Wink

Remonter le temps, se découvrir des ancêtres ou encore étoffer son arbre avec de nouvelles ramifications provoquent vite une certaine addiction. Après une période de réflexion, Lucie Tesnière décide de tout plaquer pour se consacrer à un projet fou : retracer le parcours de ses ancêtres. Elle nous conte ici son incroyable aventure à travers le temps. Elle va ainsi de découverte en découverte entre archives administratives et archives familiales. Des secrets bien enfouis refont également surface. Tout son entourage est mis à contribution afin de reconstituer l’immense puzzle. Le résultat prend la forme de ce livre mais aussi de réunions de famille où chaque trouvaille est exposée et parfois débattue.

Nous faisons la connaissance de Paul, Jean-Pierre, Jeannette, Biniou et Jean. Autant de personnes dont les destins individuels rejoignent l’Histoire. Le lecteur traverse ainsi tout un pan de la première moitié du XXe siècle entre la Première Guerre mondiale puis la seconde. C’est passionnant de découvrir les mémoires, les lettres, les photos que Lucie a déniché et a mis en valeur auprès de sa famille mais aussi du grand public. J’avoue m’être beaucoup reconnue en Lucie. Depuis plusieurs années, je tente de retracer le parcours de mes ancêtres. Tout comme elle, je ressens cette fébrilité, cette avidité à aller toujours plus loin. C’est étonnant et un peu déstabilisant d’ouvrir les portes de l’histoire familiale ignorée jusqu’à maintenant à mes parents.

J’ai beaucoup aimé ce livre où je me suis reconnue de bout en bout. Lucie Tesnière nous présente son travail de recherche filiale avec simplicité, humilité mais surtout avec passion. Paul, Jean-Pierre, Jeannette, Biniou, Jean et les autres sont des témoins précieux de leur temps. Ce récit m’a également permis d’ouvrir les yeux sur mes propres recherches et de redonner un élan à celles-ci.

Le hasard a bien fait les choses, puisque je me suis rendue compte en lisant le livre de Lucie que l'un de ses ancêtres était parti pour la Première Guerre mondiale du même endroit et le même jour que l'un des miens (Shocked). J'ai pu en discuter avec elle et s'était très intéressant.

_________________
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Empty
MessageSujet: Re: Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière   Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Icon_minitimeMar 20 Aoû - 6:36

Fanny a écrit:
Je suis ravie de lire un topic consacré à ce livre. J'ai l'ai lu il y a quelques mois et je l'avais beaucoup aimé aussi pour d'autres raisons que celles de Sandie. Wink

Je crois d'ailleurs que c'est ta critique sur Instagram qui m'a donné envie de le lire, alors mille mercis !!!

Fanny a écrit:
J’ai beaucoup aimé ce livre où je me suis reconnue de bout en bout. Lucie Tesnière nous présente son travail de recherche filiale avec simplicité, humilité mais surtout avec passion. Paul, Jean-Pierre, Jeannette, Biniou, Jean et les autres sont des témoins précieux de leur temps. Ce récit m’a également permis d’ouvrir les yeux sur mes propres recherches et de redonner un élan à celles-ci.

Le hasard a bien fait les choses, puisque je me suis rendue compte en lisant le livre de Lucie que l'un de ses ancêtres était parti pour la Première Guerre mondiale du même endroit et le même jour que l'un des miens (Shocked). J'ai pu en discuter avec elle et s'était très intéressant.

La lecture de ce livre m'a également donné envie de reprendre mes recherches sur la vie de certains membres de ma famille. Et accessoirement, ça m'a un peu rappelé le boulot lol!
Sinon, c'est super que tu ais pu rencontrer Lucie Tesnière ! Cela devait effectivement être passionnant d'échanger avec elle sur ses recherches mais aussi sur ce "passé commun" !

_________________
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Empty
MessageSujet: Re: Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière   Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucie Durbiano
» Les linogravures de Lucie Spartacus
» Les BD Quatre Soeurs de Lucie Durbiano
» L'ex-voto de Lucie Delarue-Mardrus
» Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: