Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Lucie Durbiano

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:48

J'ouvre un topic sur une jeune auteur et dessinatrice française du nom de Lucie Durbiano. Lucie Durbiano Icon_biggrin
J'ai lu son dernier ouvrage en date et il m'a bien plû Lucie Durbiano Icon_wink



Lucie Durbiano 513NjUPVv3L._SL500_AA300_

Citation :

Paris, dans les années 1950. Christine est la fille de l’archéologue Alamaro, célèbre professeur de la Sorbonne. Elle est par ailleurs jolie, gaie, naïve et fleur bleue. Quand elle tombe éperdument amoureuse de Jean, un étudiant de son père, elle est bien loin de s’imaginer ce que le garçon manigance avec sa petite amie Simone. Les deux hypocrites entendent dérober au professeur un parchemin qui les mènerait au légendaire trésor de Rennes-le-Château. Mais on ne joue pas impunément avec l’histoire et le coeur d’une jeune femme…
Ce Trésor de Lucie Durbiano a été choisi pour la sélection du festival d'Angoulême 2009 et ce n'est pas sans raisons !
Le dessin est frais et pétillant, les couleurs vives et lumineuses. Bref, cet ouvrage est avant tout un vrai régal pour les yeux. Lucie Durbiano Icon_biggrin
L'auteur restitue brillamment l'ambiance des années 50 et l'atmosphère jazzie de St Germain des Près.
Le personnage principal, Christine est un joli brin de fille, une brunette à la Audrey Hepburn, vive et sautillante. De par sa fraîcheur, sa douceur, son romantisme invétéré, elle nous apparaît tout de suite comme très attachante. Elle est la fille unique d'un archéologue assez âgé, professeur à la Sorbonne, bougon mais affectueux qu'elle passe son temps à surprotéger. Elle est aussi courtisée par l'assistant de celui-ci, le timide et maladroit Michel mais ne semble même pas le remarquer !
Un jour, un des étudiants de son père, Jean, met sur pied avec sa fiancée, la blonde Simone, un plan pour s'emparer d'un parchemin, en la possession du vieil homme, qui le mènerait jusqu'au trésor des Visigoths. Pour y parvenir, il tente de séduire Christine. Les choses se gâtent pour notre héroïne et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur !
Le récit se fait entraînant et tourbillonant. Il a ce petit quelque chose de vaudevillesque absolument enthousiasmant ! Un délice ! Lucie Durbiano Icon_sunny

Voici deux pages pour vous donner un bref aperçu de cet album. Cliquez sur les vignettes pour les voir en grand Lucie Durbiano Icon_biggrin


Lucie Durbiano 790244597 Lucie Durbiano 1440382869.2

_________________
Lucie Durbiano 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 6 Fév - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 7 Fév - 9:59

J'ai découvert cette illustratrice au salon du livre jeunesse grâce à toi et non seulement j'aime beaucoup son coup de crayon mais je l'ai aussi trouvée très sympathique! Et c'est amusant de voir comme elle ressemble un peu à son héroïne! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 21 Fév - 19:02

J'ai lu Trésor ce week-end. J'aime beaucoup le coup de crayon de Lucie Durbiano. C'est frais, délicat et sa vision rétro de Paris est un délice.
Par contre, c'est loin d'être une BD pour enfants (comme on pourrait éventuellement le croire à la couverture). Certains passages sont assez noirs, voire un peu crus.
Spoiler:
Je ne m'attendais pas tout à fait à ce genre d'univers. Ce n'est pas aussi positif que ce à quoi je m'attendais mais ça se lit bien et on passe un agréable moment.
Un seul reproche : tout se déroule trop rapidement. Deux tomes auraient été plus sympas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 21 Fév - 19:43

Je suis ravie que tu te sois laissée tenter par cette BD ! Lucie Durbiano 744240 C'est vrai qu'elle est assez déroutante finalement. Ce n'est pas vraiment la comédie romantique que semblait promettre la couverture...

Lucie Durbiano est aussi l'auteur d'une adaptation en bandes dessinées de Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh pour Je Bouquine. Enfin, je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'adaptation puisque j'ai l'impression qu'il s'agit d'histoirettes dont les quatre soeurs sont héroïnes. Je n'en ai lu que quelques unes pour l'instant mais elle m'ont bien plû. Malika Ferdjoukh m'a envoyée deux planches d'une BD mettant en vedette Bettina et son professeur de russe. Lucie Durbiano Icon_razz J'essaierai de vous les poster bientôt Lucie Durbiano Icon_wink

_________________
Lucie Durbiano 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 12 Sep - 11:00

J'ai découvert hier la dernière BD en date de Lucie Durbiano, sobrement intitulée Lo :
Lucie Durbiano 61IH%2BNHWEZL._SL500_AA300_

Lo, jeune nymphe orpheline, vit sous la férule de Diane, déesse intransigeante et névrosée. Lorsqu’elle sauve la vie d’un jeune pâtre, Daphnis, c’est le coup de foudre, hélas non réciproque… Car Daphnis est amoureux de Chloé, une jolie bergère avec laquelle il rêve de découvrir les plaisirs charnels. Inconsolable, Lo passe son temps à caresser le petit chien nommé Chagrin. Mais une vieille sorcière va lui venir en aide… au-delà de ses espérances !
J'avais besoin de quelque chose de frais et de léger en cette rentrée et je n'ai pas du tout été déçue. Lucie Durbiano Icon_biggrin Librement inspiré du classique du IIème siècle, Daphnis & Chloé, Lo est une sorte de conte pastoral. Lucie Durbiano nous fait le récit des amours contrariées de la nymphe Lo. Avec son style inimitable et un humour terriblement rafraîchissant, elle met en scène une Artemis hystérique et puribonde, un Bacchus festoyeur, débonnaire et rieur et un Zeus séducteur, et donc égal à lui-même. Lucie Durbiano Icon_lol Lucie Durbiano s'attaque donc à l'un des plus grands mythes de l'Antiquité en nous livrant une histoire délicieusement ingénue et décalée.
Une jolie réussite Lucie Durbiano 312935

_________________
Lucie Durbiano 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:16

Tiens, ça a l'air drôlement bien ! Je note les références. Wink

_________________
Lucie Durbiano Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeVen 7 Jan - 23:19

J'ai adoré cette BD Smile

J'ai passé un très bon moment en la lisant, le dessin est plaisant et l'histoire aussi. J'ai bien rigolé Smile

Et elle est sélectionnée à Angoulême.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:25

J'avais lu Trésor en suivant les conseils d'Emjy sur ce topic et j'avais beaucoup aimé. J'ai profité du festival d'Angoulême pour découvrir ses autres livres. Je me suis fait dédicacer Lo (que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder) et j'ai découvert Orage et Désespoir que j'ai adoré.

Lucie Durbiano 97820710
Citation :
L'histoire de deux sœurs en vacances au bord de la mer chez leur père. Désespoir manque de se noyer et est sauvée par un inconnu mystérieux. Puis elle disparaît et sa sœur Orage part à sa recherche avec deux amis. Ils doivent se rendre sur une île dont la légende dit qu'elle est hantée depuis qu'elle a été habitée par une bien étrange famille...

Mystère, surnaturel, ambiance début de siècle, secrets et amours d'été sont au rendez-vous dans cette histoire vraiment réussie!
Comme le dit JosephineMarch, même si la dessinatrice a un dessin qui semble gentillet et qu'elle travaille pour des albums pour tout-petits, ses albums pour adultes sont assez surprenants. Ici le propos est même assez noir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:33

Je suis contente que tu te sois laissée tenter par ses bandes dessinées, Summerday. Very Happy
J'ai aussi beaucoup apprécié Orage et Désespoir, qui est peut-être son ouvrage le plus "étrange".

Je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas se fier à son coup de crayon pour juger ses histoires. Il y a bien souvent un vrai décalage entre ses dessins (que j'apprécie énormément au demeurant) et les intrigues qui se révèlent parfois très sombres et même inquiètantes.
J'ai hâte de connaître ton avis sur Lo. Je crois que c'est peut-être mon préféré d'elle.

_________________
Lucie Durbiano 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeLun 28 Mar - 18:12

J'ai encore succombé aux dessins de Lucie Durbiano, avec cette fois Le rouge vous va si bien, ou sept historiettes sur les amours sans lendemain! Les histoires sont comme toujours séduisantes, poétiques, drôles et avec un soupçon d'angoisse et de mystère! Elle s'est aussi amusée à détourner des contes populaires (Le petit chaperon rouge et son loup dandy), des personnages historiques (Henri III) ou des figures célèbres comme Alice au pays des merveilles (qui finit chez les pirates Razz ). Une des histoires se situe en Amérique et prend des allures de pièce de Tennessee Williams, une autre est une tragique fable sur des escargots! Il y a un imaginaire vraiment dramatique et en même temps cocasse chez cette dessinatrice! Toutes les histoires ne sont pas aussi réussies mais l'ensemble est cohérent et se suit avec plaisir Lucie Durbiano 312935

Lucie Durbiano Rougev10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeLun 28 Mar - 18:42

Je veux le lire depuis un moment celui-là. Je l'emprunterai à la bibli dès que possible. Ton avis donne vraiment envie, Summerday sunny

_________________
Lucie Durbiano 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 15 Mai - 15:54

J'ai lu le tome 1 des Super Super sorti il y a peu et je le conseille à tous les fans de Lucie Durbiano sunny
Bon, cette bande-dessinée s'adresse particulièrement à un public plus jeune (elle est parue dans l'excellente collection BD Kids d'Astrapi) mais c'est un vrai petit bijou de malice et d'humour. En l'ouvrant, j'ai encore une fois été instantanément séduite par le dessin de Lucie Durbiano, frais, coloré et soigné et ce, jusque dans les plus petits détails.

Lucie Durbiano 41kC6ETcU3L._SL500_AA300_

Aglaé et Juju grandissent dans une petite ville, vont à la même école et habitent la même rue piétonne. Au premier abord, ils ont l'air d'être des enfants tout à fait ordinaires mais ils ont une particularité : ce sont des justiciers du bien. Dans la journée, ils observent les gens autour d'eux (leurs copains de classe, leurs voisins, leur maîtresse etc) et lorsque quelque chose cloche ou que quelqu'un souffre, il interviennent en enfilant leur costumes de justiciers dès que la nuit tombe.
Le hic c'est que ce ne sont pas de véritables super-héros. Ils sont pleins de bonnes intentions (enfin, la plupart du temps Razz ) mais sont loin de tout comprendre au monde des adultes. Leur manque de discernement face à certaines situations leur font faire des gaffes ainsi que de belles frayeurs ! C'est plein d'humour, de fantaisie, de panache. Et plus sérieusement parlant, c'est une bd qui encourage à regarder autour de soi, à agir pour le bien des autres sans être moralisatrice.
J'attens la suite des aventures de ces nouveaux super héros avec impatience ! cheers

_________________
Lucie Durbiano 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 15 Mai - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:06

Oh ça a l'air chouette! J'essaierai de le trouver. J'espère qu'un jour ils éditeront aussi toutes les planches qu'elle a fait pour j'aime lire!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:44

Mélo-Pop, le nouvel album de Lucie Durbiano sort le 12 avril prochain Very Happy

Citation :
Le groupe de rock Funny Pills, mené par le chanteur Mick, décroche un contrat sur un paquebot de croisière. Accompagné de leur unique fan, ils feront la rencontre du producteur Phil Canichor et vivront des histoires amoureuses empreintes de marivaudage.
J'ai hâte de le découvrir cheers

_________________
Lucie Durbiano 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:42

Merci pour cette info! J'attends avec intérêt tout ce qui touche à cette auteur-illustratrice, je suis fan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeVen 5 Avr - 2:52

En attendant la sortie de Quatres soeurs, j'ai découvert Lucie Durbiano avec Orage et Désespoir. Le côté vacances au bord de la mer et amour d'été m'a bien plu, ainsi que l'ambiance mystérieuse entourant l'endroit et les personnages. J'ai cependant trouvé que certains faits auraient pu être expliqués davantage dans la seconde partie
Spoiler:
mais le coup de crayon et l'ambiance me donne envie de lire autre chose de cette illustratrice. study
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeMar 18 Juin - 7:29

J'ai récemment lu Mélo Pop, la dernière bd de cette illustratrice. Un peu déçue. Le récit est moins original que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitimeMer 10 Jan - 19:56

Lucie Durbiano revient à la BD  cheers  Son prochain album, Claudine à l'école (adapté de Colette) sort chez Gallimard le 15 mars.

Citation :
Dans son journal intime, la jeune Claudine, 15 ans, relate son quotidien et les relations qu’elle noue au sein de son école. En pleine préparation du brevet, elle préfère se mêler des affaires des adultes plutôt qu'étudier. Alors que certains hommes commencent à la séduire, elle tombe amoureuse de la nouvelle institutrice.

_________________
Lucie Durbiano 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucie Durbiano Empty
MessageSujet: Re: Lucie Durbiano   Lucie Durbiano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucie Durbiano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les BD Quatre Soeurs de Lucie Durbiano
» Claudine à l'école de Colette adaptée par Lucie Durbiano (BD)
» Le palace de Rose et Suzon de Gwenaele Barussaud et Lucie Durbiano
» Les linogravures de Lucie Spartacus
» L'ex-voto de Lucie Delarue-Mardrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: