Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
| | Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford | |
|
+5AnGee GoodBooksGoodFriends sandie bookish love Fanny 9 participants | Auteur | Message |
---|
Fanny Bookworm

| Sujet: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Sam 27 Juil - 15:30 | |
| Les éditions Tallandier vont publier le 22 août 2019 une biographie sur Jane Austen. Jane Austen, une passion anglaise (Jane Austen: A Brief Life en VO) de Fiona Stafford est relativement bien noté sur Goodreads. - Citation :
Charles Darwin connaissait par coeur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd’hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ?
Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand Jane Austen commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n’abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu’un mariage sans amour. De 1811 à 1818, elle écrit six romans, dont les chefs-d’œuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle n’assistera pas au succès de son œuvre.
Ce portrait vivant et délicat plaira à tous les inconditionnels de la romancière et convaincra ceux qui ne la connaissent pas encore de la découvrir.
_________________  |
|  | | bookish love Hogwarts marauder

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Sam 27 Juil - 16:08 | |
| La couverture du livre donne envie en tout cas. |
|  | | sandie Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Lun 29 Juil - 6:36 | |
| - bookish love a écrit:
- La couverture du livre donne envie en tout cas.
Tout à fait d'accord avec toi ! J'attends de lire quelques avis avant de décider si je l'achète ou pas... _________________  |
|  | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Mar 30 Juil - 12:36 | |
| Comme vous, je vais attendre quelques avis mais je suis très tentée. |
|  | | AnGee Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Mar 30 Juil - 13:33 | |
| Jolie couverture en effet. Comme vous, j'attends les premiers avis! |
|  | | Emjy Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Jeu 30 Déc - 17:24 | |
| Cet essai sort chez Le Livre de Poche le 20 avril. _________________  |
|  | | Shelbylee Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Jeu 30 Déc - 17:34 | |
| Ahhh yes ! Enfin ! Je l'ai encore cherché la semaine dernière _________________  |
|  | | Emjy Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Jeu 30 Déc - 17:36 | |
| On sait s'il est bien ? _________________  |

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Jeu 30 Déc - 17:52 | |
| Non mais je suis contente de ne pas avoir à débourser 20€ pour le savoir. _________________  |
|  | | Emjy Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Jeu 30 Déc - 17:54 | |
| _________________  |

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Jeu 30 Déc - 18:03 | |
| Ah oui, voilà, je me disais bien que j'avais du lire quelque chose de positif pour l'attendre encore. _________________  |
|  | | sandie Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Jeu 30 Déc - 18:55 | |
| Je pense que je me laisserais tenter également s'il sort enfin en poche _________________  |
|  | | Emjy Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Lun 7 Mar - 16:24 | |
| Pas de surprise, la couverture du grand format est conservée :  _________________  |

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Lun 7 Mar - 16:51 | |
| Ah c'est cool, parce qu'ils ont fait quelques essais pas toujours réussis en ce moment le LdP. _________________  |
|  | | Melwasul gothic novel reader

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Mar 8 Mar - 11:55 | |
| Lu sur les conseils de Melle Alice et j’ai beaucoup apprécié ma lecture, il sort en plus en poche, je vous conseille de sauter sur l’occasion ! |
|  | | sandie Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Dim 24 Avr - 13:21 | |
| J'ai profité de la sortie poche pour acheter et lire cet essai dans la foulée et j'ai beaucoup aimé Pas de grosses révélations pour ma part sur la vie de Jane Austen (mais je connais assez bien le sujet) et j'ai été au départ un peu surprise par la taille du livre (190 pages), mais l'auteure utilise un procédé que j'ai trouvé très ingénieux et astucieux : raconter, en parallèle de la vie de l'auteure de P&P, les points communs et inspirations que Jane Austen a utilisé dans sa propre expérience pour écrire ses romans. Par exemple, le passage sur ses années à Bath permet de raconter certains éléments de l'intrigue de Northanger Abbey et Persuasion et voir comment ces derniers comportent des éléments que l'auteure a probablement tiré de sa vie et de son expérience. C'est vraiment très intéressant (et ça donne envie de relire tous les romans de Jane Austen une fois cet essai terminé  ) et cela permet d'éviter l'écueil d'avoir peu de choses à raconter sur Jane Austen, vu que peu de choses sont parvenues jusqu'à nous. Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté ! _________________  |
|  | | Emjy Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Dim 1 Mai - 14:50 | |
| Merci pour ton avis Sandie ! Je pense que ce sera un de mes prochains achats  _________________  |
|  | | Emma Vicar's daughter

| |  | | sandie Bookworm

| Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford Dim 15 Mai - 6:25 | |
| - Emma a écrit:
Le procédé est très astucieux ! Si on a déjà lu pas mal de choses sur la biographie de Jane Austen, est-ce que cet ouvrage apporte des éléments nouveaux malgré tout ? Pas vraiment... La seule nouveauté (et c'est ce qui m'a le plus plu), ce sont les parallèles avec l'intrigue de ses romans. _________________  |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford  | |
| |
|  | | | Jane Austen, une passion anglaise de Fiona Stafford | |
|