Je viens de terminer la lecture de
The secret commonwealth et j'ai adoré ce livre
J'avais une légère appréhension en commençant ce livre en craignant qu'il ne soit pas aussi bien que la trilogie originale, et il n'en est rien.
Ce livre est passionnant, très bien rythmé, foisonnant sans jamais perdre le lecteur et fascinant jusqu'à la dernière page qui se termine par un "to be continued"
Mon avis ne contient pas de spoiler (il faut juste avoir lu
A la croisée des mondes avant, mais ça, je pense que tout le monde l'avait compris
)
On retrouve Lyra 6-7 ans après la fin du dernier roman. Elle a 20 ans et étudie à Oxford.
Elle dissimule soigneusement le fait que Pantalaimon peut s'éloigner d'elle. Le problème, c'est justement sa relation entre elle et Pan. Celui-ci ne lui a jamais pardonné ce qui s'est passé dans le monde des morts et qui lui permet de se détacher d'elle.
De plus, fascinée par un roman très rationnel qui met en cause l'existence de ce qui n'est pas strictement humain (fée, sorcières, voire même les daemons
), un fossé s'est creusé entre eux, ce dont ils sont bien conscient. Comment vivre avec un daemon que l'on n'aime plus, que l'on ne comprend plus?
En arrière-fond, le Magisterium prend un ampleur sans précédent en organisant une réunion de leur membres pour choisir un leader bien défini. Et dans toute l'Europe de l'Est et au Proche-Orient, des destructions de plantations de roses et des assassinats de masse entrainent un chaos inquiétant, orchestré par le Magisterium pour une raison bien précise (que je n'expliquerais pas ici
)
Et l'impensable se produit: Pan, excédé par le comportement de Lyra, la quitte en pleine nuit et ne revient pas.
Une grande partie du livre va donc suivre Lyra, sans daemon - ce qui suscite l'effroi, la terreur ou la haine de la plupart des personnes qui la croisent - dans un très long voyage à travers l'Europe puis le proche- orient pour retrouver Pan , où l'on croisera les
gyptians Farder Coram et Ma Costa, Malcolm que l'on a découvert dans
La belle sauvage et d'autres personnages inquietants, comme des membres du Magisterium, qui eux aussi muni d'un Alethiometre, cherchent Lyra.
Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler, mais je recommande à tout ceux qui ont aimé
A la croisée des mondes (le nombre va je l'espère augmenter grâce à l'adaptation de la BBC qui commence à être diffuser cette semaine) à lire cette nouvelle trilogie.