Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: The Spanish Princess (Starz) Lun 28 Jan - 19:11
La chaine Starz adapte une nouvelle fois un roman de Philippa Gregory. Cette fois, c'est The Constant Princess (2005, non traduit en France) qui va paraitre sur petit écran en 8 épisodes pour l'instant. Il s'agit du récit romancé de la vie de Catherine d'Aragon et notamment de son arrivée auprès de Henri VII d'Angleterre. A part Harriet Walter et Laura Carmichael, je ne connais personne au casting.
La première bande-annonce :
Quelques images :
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Lun 28 Jan - 20:55
Je me méfie un peu de la chaîne Starz (peut-être ai-je tort ?) mais j'avais beaucoup aimé ma lecture de The Constant Princess donc je donnerai certainement sa chance à cette série.
LilyBart Dingley Bell resident
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Lun 28 Jan - 21:41
Je ne suis pas une grande fan de Philippa Gregory, mais c'est une partie de l'histoire qui me paraît très intéressante et trop peu traitée : on parle toujours du moment où Henry VIII a voulu se débarrasser de Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn, mais on passe souvent sous silence combien il l'a voulue à la base et le combat que ça avait représenté de l'épouser après qu'elle ait été la femme de son frère. J'y jetterai peut-être un coup d’œil. Merci pour l'info!
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Lun 28 Jan - 22:12
Le livre est vraiment très intéressant car il fait découvrir un Katherine d'Aragon qu'on ne connait pas forcément, c'est à dire la jeune princesse qui a attendu longtemps avant de se marier avec Henry VIII et d'être reine. Et surtout la grande période d'isolement qu'elle a vécu, éloignée de sa famille et de ses amies en Angleterre.
C'est juste que le parti prie de l'auteur me paraît toujours très discutable.. Donc je ne suis pas forcément très tentée par cette adaptation.
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Lun 28 Jan - 22:24
@ Diana : Je suis entièrement d'accord, le parti-pris de P. Gregory dans ce livre est très, très discutable. Mais j'ai tellement aimé lire la détermination et le courage dont Katherine a fait preuve pendant les longues années avant son mariage avec Henry VIII que j'ai envie de voir ce que cette adaptation donnera. Sans en attendre trop, bien sûr.
sandie Bookworm
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Mar 29 Jan - 17:11
Je rejoins les avis de Diana et Arwen : les partis-pris de Philippa Gregory sont toujours très discutables mais le roman était très intéressant donc cette mini-série pique ma curiosité. D'autant plus que les précédentes adaptations des romans de Philippa Gregory étaient assez réussies.
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Dim 31 Oct - 14:27
Je ne suis que joie, la série va enfin être diffusée en France Ca sera sur Chérie 25 (chaîne de la TNT) à partir du samedi 6 novembre à 21h05, avec deux épisodes chaque semaine.
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Sam 25 Mai - 7:43
Toujours pas vu et pour info : la série est en streaming intégral sur la nouvelle plateforme gratuite M6+. Je vais en profiter pour rattraper ce retard.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Sam 25 Mai - 10:35
Pareil, j'avais regardé les 2 premiers épisodes sur Canal et puis je voulais lire le livre. Grand classique, après ma lecture, la série n'était plus disponible...
Il parait qu'elle n'est pas formidable, mais je suis curieuse de la voir quand même, surtout qu'il me semble qu'ils ont aussi adapté en partie La malédiction du roi sur Margaret Pole.
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Mer 29 Mai - 14:16
J'ai vu la saison 1 il y a quelques années et j'ai moyennement aimé : c'est très long et je trouve qu'ils axent beaucoup trop sur les histoires d'amour entre Catherine et Arthur (qui a une coupe de cheveux ignoble qui vaut son pesant de cacahuètes ) puis entre Catherine et Henri. Il me semble qu'il y a aussi des libertés prises avec la vérité historique : c'est déjà le cas dans le roman mais là ils en rajoutent une couche. C'est dommage car l'actrice est très bien et effectivement, le personnage de Margaret Pole a plus de place que dans le roman. Je me souviens avoir beaucoup aimé les décors et les costumes, même si là aussi je crois qu'ils ont pris des libertés avec la mode de l'époque.
Du coup, aucune envie de voir la saison 2 mais si vous vous laissez tenter par cette série, je suis curieuse de lire vos avis les filles
Sujet: Re: The Spanish Princess (Starz) Jeu 30 Mai - 21:59
@ Sandie
Citation :
Il me semble qu'il y a aussi des libertés prises avec la vérité historique : c'est déjà le cas dans le roman mais là ils en rajoutent une couche.
Le fameux look d'Arthur dans la série. La coiffure ressemble en partie à celle de son portrait (un peu plus courte quand même). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas tentés de le glamouriser
J'ai regardé les 2 premiers épisodes. Je pensais les avoir déjà vus, mais non, je n'avais vu que le début du premier.
Certes, il y a de nombreuses libertés avec l'histoire (à tel point que c'est écrit à la fin de chaque épisode ), mais pour l'instant, il y a quand même quelques points positifs.
J'aime bien Charlotte Hope en Catherine qui a un côté flamboyant, loin du portrait de l'espagnole pieuse et âgée des Tudors par exemple. J'adore aussi Harriet Walter en Margaret Beaufort et Laura Carmichael en Margaret Pole. Le fait qu'elles aient un rôle important dans les 2 premiers épisodes me plaît particulièrement. J'aime bien aussi la façon dont est présentée Margaret Tudor, la soeur d'Arthur et de Henry, élevée dans la haine des écossais à qui l'on apprend qu'elle doit au final en épouser un. Puis, non grâce au mariage de Catherine et d'Arthur, puis à nouveau quand Arthur meurt. Cela montre bien à quel point les femmes sont considérées comme une marchandise qui perd ou qui prend de la valeur.
Pour les aspects moins folichons, effectivement, les romances. Henry a pris un coup de vieux pour que la romance soit plus crédible. De tête, je dirai qu'il a 10 ans quand Catherine arrive en Angleterre. Là, il a une vingtaine d'années. Il y a aussi un stratagème à la Cyrano où il écrit des lettres en se faisant passer pour Arthur, ce qui fait qu'en fait Catherine est tombée amoureuse de lui, mais ne le sait pas...
Je vais tout de même poursuivre pour voir où cela nous entraîne.