Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| 100 courts chef-d'oeuvres | |
| | Auteur | Message |
---|
DViolante Mad Hatter
| Sujet: 100 courts chef-d'oeuvres Dim 30 Déc - 18:48 | |
| Ma collègue, à qui j'avais dit que je ne lisais pas de livres trop gros car je ne lis pas très vite, m'a offert ce très chouette ouvrage paru en octobre dernier dans la collection Petite vermillon. http://www.gallimard.fr/Catalogue/Table-Ronde/La-petite-vermillon/100-courts-chefs-d-oeuvreLes auteurs présentent une sélection de courts récits (maximum 150 pages) pour tous les goûts, de tous les genres et de toutes les époques... Sur ces 100 j'en ai déjà lu entre 15 et 20, il me reste donc encore beaucoup de belles découvertes. Pour chaque oeuvre sont précisé : * Où, quand, comment lire ce livre (ex pour Carmilla de Sheridan Le Fanu : à lire un soir d'orage sous sa couette ; Mademoiselle Else de Schnitzler : à lire dans un palace ou à Vienne, après avoir visité le cabinet du Dr Freud) * date de publication (de 1748 : Fanny Hill à 2014 : Monastère de Eduardo Halfon ) * maison d'édition (la plupart des ouvrages sont disponibles en poche) * nombre de pages * à lire ensuite : renvoi à un autre roman de la sélection...(selon le sujet, le thème, le pays, ou les affinités des auteurs entre eux) Les œuvres sont présentées par ordre alphabétique d'auteur de Robert Alexis à Marguerite Yourcenar. Pour chacun un court résumé de présentation avec quelques indications sur l'auteur. J'ai déjà repéré pas mal de romans qui me font envie et j'ai très envie de commencer par le premier ( La robe de Robert Alexis) et ensuite de suivre la recommandation suivante ( Mademoiselle Else ) et ainsi de suite...
Dernière édition par DViolante le Ven 11 Jan - 19:46, édité 1 fois |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres Jeu 3 Jan - 13:39 | |
| L'idée est originale et la couverture sympathique. |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres Jeu 3 Jan - 13:52 | |
| Je trouve que c'est une excellente idée. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres Jeu 3 Jan - 15:06 | |
| Merci pour ce topic DViolante. Ta présentationdonne très envie de découvrir cet ouvrage. Je pense que je le lirai prochainement. Décidément, les publications de la Table Ronde sont souvent alléchantes. _________________ |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres Ven 4 Jan - 12:41 | |
| Très bonne idée cet ouvrage, merci DViolante ! J'aime bien de temps en temps lire un ouvrage court moi aussi. Je le note pour mon prochain tour en librairie ou à la Fnac. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres | |
| |
| | | | 100 courts chef-d'oeuvres | |
|