Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn   Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:55

J'ai découvert l'écrivain/essayiste  américain Daniel Mendelsohn en lisant Les disparus paru en 2006, récit fascinant sur les recherches que l'auteur à fait sur la vie du frère cadet de son grand-père maternel, resté en Ukraine alors que le reste de sa famille avait fuit en Amérique avant la seconde guerre mondiale, et qui y trouva la mort ainsi que sa famille.

Déjà, dans ce récit/essai, la vie haute en couleur de la famille de l'auteur laissait une impression durable. Car entre demi-vérité, légende familiale et jalousie, on ne s'ennuie pas beaucoup.

Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Odysse10
Une odyssée: un père, un fils et une épopée se consacre surtout sur la relation de Daniel Mendelsohn avec son père, avec qui il a des relations assez distante car son père est très peu expansif.
Daniel Mendelsohn, professeur d'université, commence un séminaire (avec moins de 10 étudiants) sur l'Odyssée d'Homère. Son père, 81 ans à l'époque, et qui a étudié le latin pendant ses propres études et lu ce livre, décide de participer à ce séminaire.
De plus, le père et le fils vont participer, après le séminaire, à une croisière en Europe "sur les traces d'Ulysse" en visitant les lieux évoqués dans ce livre: la vie de Troie (du moins le lieu présumé de cette ville détruite), Ithaque etc..

Le livre alterne donc l'étude (passionnante) de l'Odyssée avec ses élèves et son père qui commente de temps en temps l’œuvre en évoquant son peu d'affection, voire son mépris pour Ulysse, son récit de voyage autour des îles Grecques, et sa relation compliquée avec un père qui a toujours poussé ses enfants à faire des efforts dans la vie mais qui n'a jamais été très affectueux.

Outre une étude très poussée de l'Odyssée que j'ai trouvé passionnante et qui va me permettre de lire ce livre avec des connaissances et indices que je n'aurais pas remarqués, la relation entre son père et l'auteur est très émouvante.

C'est le troisième livre que je lis de Daniel Mendelsohn et je pense continuer dans ma lancée  Very Happy
Connaissez-vous l’œuvre de Daniel Mendelsohn?

_________________
Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn   Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:09

Je ne connais pas du tout Daniel Mendelsohn, mais j'ai vu passer ce livre plusieurs fois ce livre sur Instagram et je me suis dit, en lisant le résumé, que ça devait être très intéressant... Ton avis, Diana, donne en tout cas sacrément envie et je note le titre dans ma wish-list Wink Mais avant, il faudrait sans doute que je lise le texte d'Ulysse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn   Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:53

Je l’ai commencé cet été, et j’ai été coupée dans mon élan, la relation entre le père et le fils est très détaillée au début et je n’ai pas réussi à m’y investir pleinement, mais je pense n’avoir lu qu’une trentaine de pages, en tout cas j’Ai bien aimé l’approche de l’auteur.



Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn   Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:59

Scarlatiine a écrit:
Ton avis, Diana, donne en tout cas sacrément envie et je note le titre dans ma wish-list Wink Mais avant, il faudrait sans doute que je lise le texte d'Ulysse Razz

Au contraire, je pense que c'est plus intéressant de lire le livre de Daniel Mendelsohn avant, car il suffit de connaitre dans les grandes lignes le récit de l'Odyssée pour se passionner pour son étude du livre.
Je me rends compte (j'ai commencé l'Odyssée il y a quelques temps mais je n'en suis qu'au début) que sans le livre de Mendelsohn, je passerais à côté de pas mal de choses.

_________________
Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn   Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Icon_minitimeLun 17 Déc - 11:04

Je ne connais que de nom mais vos avis me donnent envie de m'y pencher d'un peu plus près.
Mais je ne vais peut-être pas commencer par celui-ci car je n'ai pas lu l'Odyssée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Empty
MessageSujet: Re: Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn   Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renoir, père et fils au Musée d'Orsay
» Everything Everywhere All at once (2022) de Daniel Kwan & Daniel Schneinert avec Michelle Yeoh
» Sauveur & Fils
» Malo de Lange et le fils du roi
» Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: