Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les enfants de coeur de Heather O'Neill

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Les enfants de coeur de Heather O'Neill Empty
MessageSujet: Les enfants de coeur de Heather O'Neill   Les enfants de coeur de Heather O'Neill Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:01

Livre repéré lors de sa sortie en librairie à cause de sa magnifique couverture. J'ai eu la chance de recevoir ce livre


Les enfants de coeur de Heather O'Neill Les-en10


Citation :
Montréal, hiver 1914. Recueillis et élevés par les revêches bonnes sœurs d’un hôpital-orphelinat, Rose et Pierrot sont deux enfants pas comme les autres. Lui se révèle un pianiste prodige ; elle sait comme personne illuminer le visage des enfants tristes par ses pantomimes. Ils tombent bientôt amoureux, et se mettent à rêver ensemble d’un avenir lumineux, sous le chapiteau du cirque le plus spectaculaire que le monde ait jamais connu. Mais l’adolescence les sépare et, tandis que s’avancent les ombres de la Grande Dépression, voici nos fantasques tourtereaux repoussés aux marges sordides de la ville, dans la misère, la débauche et le crime. Armés toutefois d’une candeur et d’une insolence à toute épreuve devant la veulerie des hommes et la violence d’un monde qui semble avoir tout oublié des pouvoirs enchanteurs de l’imagination, Rose et Pierrot n’auront de cesse de braver les obstacles, et ne désespéreront jamais de se retrouver.
Le roman de Heather O’Neill, magicienne des images, est un conte de fées pour adultes, une douce folie littéraire où se mélangent allègrement les genres. Empreintes d’une sourde noirceur sous les paillettes de la plus facétieuse poésie, les aventures de Rose et Pierrot nous ramènent à l’enfance : sa liberté, sa joie souvent, sa mélancolie parfois, ses rêves, ses cauchemars aussi – et, surtout, son inépuisable capacité d’émerveillement. Editions du Seuil

Ce résumé traite assez bien du livre et de ce que l'on peut trouver à l'intérieur : du conte, de la magie, des rêves, des mafieux, de la misère, de l'amour, l'enfance.. Ce livre est un OVNI littéraire du fait de la manière dont est racontée cette histoire. Ce que je retiens de ce livre c'est qu'il faut quelque fois se rappeler de notre enfance et garder un grain de folie.

Est-ce que vous avez eu l'occasion de lire ce livre? Connaissez-vous les autres romans d'Heather O'Neill?
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les enfants de coeur de Heather O'Neill Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de coeur de Heather O'Neill   Les enfants de coeur de Heather O'Neill Icon_minitimeMar 13 Nov - 13:18

Je ne connais pas du tout l'auteure et ce roman non plus. En tout cas, la couverture me plait beaucoup aussi.
Merci pour ton avis qui donne envie de le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les enfants de coeur de Heather O'Neill Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de coeur de Heather O'Neill   Les enfants de coeur de Heather O'Neill Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:19

La couverture m'avait attiré l'oeil. Je l'aime beaucoup. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce roman mais le résumé et ce que tu en dis sont tentants.

_________________
Les enfants de coeur de Heather O'Neill Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les enfants de coeur de Heather O'Neill Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de coeur de Heather O'Neill   Les enfants de coeur de Heather O'Neill Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:43

Si vous avez l'occasion de le découvrir, je serais ravie de connaître vos avis sur ce roman. Pour moi c'est le type de livre que l'on aime ou pas car l'histoire est quand même très singulière.


Citation :
On ne pouvait pas vraiment atteindre au bonheur quand on était adulte. C'était une chose qui appartenait aux enfants. C'était peine perdue que d'essayer de l'éprouver adulte. Quand on était vieux, tout ce qu'on pouvait faire, c'était de rendre les autres heureux, et cela vous procurait un sentiment d'accomplissement intense.

Citation :
Pierrot savait que Rose était punie chaque fois qu'elle lui parlait. Ses mots étaient de la contrebande, de précieux articles du marché noir. Une phrase de sa part, c'était comme un bocal de confiture en temps de guerre.

Citation :
Elle passa les bras autour de son ours imaginaire et ils se mirent à valser sur la piste de danse. Les gens s’arrêtèrent pour regarder. Il crurent d’abord qu’ils regardaient parce que le spectacle était incroyablement étrange, et puis ils se mirent à regarder parce qu’ils voulaient voir l’expression sur le visage de Rose tandis qu’elle valsait. C’était un air de ravissement, comme si elle était en train de faire un rêve merveilleux. Ils se demandaient s’ils arriveraient à trouver un amour semblable dans leur propre vie. Ils voulaient tous se dépêcher de rentrer chez eux et de sauter dans leur lit pour faire le même rêve qu’elle.

Voilà quelques citations du roman.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les enfants de coeur de Heather O'Neill Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de coeur de Heather O'Neill   Les enfants de coeur de Heather O'Neill Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:31

Très bon choix de citations Sookie, je les trouve très belles !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les enfants de coeur de Heather O'Neill Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de coeur de Heather O'Neill   Les enfants de coeur de Heather O'Neill Icon_minitimeVen 16 Nov - 12:14

Je tourne autour depuis sa sortie....il va falloir que je me décide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants de coeur de Heather O'Neill Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de coeur de Heather O'Neill   Les enfants de coeur de Heather O'Neill Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de coeur de Heather O'Neill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Enfants de Húrin ou Narn I Chîn Húrin, Le Conte des Enfants de Húrin
» Les enfants du roi - Sonya Hartnett
» Les enfants du duc d'Anthony Trollope
» Le livre des enfants A.S. Byatt
» Le train des enfants de Viola Ardone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: