Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Jeu 8 Nov - 8:49 | |
| Paru le 1er mars 2018 aux éditions Omnibus (toujours dans le cadre du bicentenaire de Frankenstein), ce dictionnaire est relativement court (200 pages) mais très touffu : de Ab ovo (au commencement) à James Whale, l'auteur dresse un portrait exhaustif du roman de Mary Shelley (sa genèse, ses thèmes...), de la vie de l'auteur, du contexte littéraire de l'époque (l'impact du roman, les genres plébiscités dans le XIXe siècle européens) mais aussi la postérité de l'oeuvre (films, romans, bandes-dessinées...) J'ai trouvé ce dictionnaire vraiment passionnant et très bien fait : on peut le lire dans l'ordre (ce que j'ai fait) ou piocher par-ci par-là une définition ou se focaliser sur un thème en particulier. Les analyses de l'auteur sont intéressantes et bien documentées, mais néanmoins non dénuées d'humour (notamment dans les critiques des différents films, nanars ou non, dérivés du roman de Mary Shelley). J'y ai relevé une foule d'oeuvre et de films à lire ou à voir (ce dont je le remercie moyennement ) et il donne vraiment envie de découvrir ou redécouvrir le roman de Mary Shelley. Je le conseille donc aux néophytes de Frankenstein comme aux autres _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Ven 9 Nov - 22:47 | |
| avis excellent |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Sam 10 Nov - 6:13 | |
| Je l'avais remarqué mais ton avis me donne envie de l'acheter !! je pense à ma prochaine visite en librairie.... |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Dim 11 Nov - 15:03 | |
| Noté de ce pas dans ma wish list ! |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Mar 13 Nov - 12:27 | |
| J'ai écouté un podcast de l'émission Concordance des temps dont le thème était Frankenstein et le monstre infini. Claude Aziza en était l'invité. |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Mer 14 Nov - 17:11 | |
| - DViolante a écrit:
- Je l'avais remarqué mais ton avis me donne envie de l'acheter !! je pense à ma prochaine visite en librairie....
et c'est donc fait !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza | |
| |
| | | | Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza | |
|