Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Claude Chabrol est mort et les hommages se multiplient... l'occasion peut-être de revenir sur la filmographie d'un de nos grands réalisateurs :
Spoiler:
1959 : Le Beau Serge (prix Jean-Vigo et Grand Prix du Festival de Locarno) 1959 : Les Cousins (Ours d'or du Festival de Berlin) 1959 : À double tour 1960 : Les Bonnes Femmes 1961 : Les Godelureaux 1962 : Les Sept Péchés capitaux (sketch l'avarice avec J.C. Brialy) 1962 : L'Œil du Malin 1963 : Ophelia 1963 : Landru 1964 : L'Homme qui vendit la Tour Eiffel (sketch dans Les Plus Belles Escroqueries du monde) 1964 : Le Tigre aime la chair fraîche 1965 : Paris vu par... (sketch) 1965 : Marie-Chantal contre docteur Kha 1965 : Le Tigre se parfume à la dynamite 1966 : La Ligne de démarcation 1967 : Le Scandale 1967 : La Route de Corinthe 1968 : Les Biches 1969 : La Femme infidèle 1969 : Que la bête meure
1970 : Le Boucher 1970 : La Rupture 1971 : Juste avant la nuit 1971 : La Décade prodigieuse 1972 : Docteur Popaul 1973 : Les Noces rouges 1974 : Nada 1975 : Une partie de plaisir 1975 : Les Innocents aux mains sales 1976 : Les Magiciens 1976 : Folies bourgeoises 1977 : Alice ou la Dernière Fugue 1978 : Les Liens de sang 1978 : Violette Nozière
1980 : Le Cheval d'orgueil 1982 : Les Fantômes du chapelier 1984 : Le Sang des autres 1985 : Poulet au vinaigre 1986 : Inspecteur Lavardin 1987 : Masques 1988 : Le Cri du hibou 1989 : Une Affaire de femmes
1990 : Jours tranquilles à Clichy 1990 : Docteur M 1991 : Madame Bovary 1992 : Betty 1993 : L'Œil de Vichy (une sélection des actualités du régime de Vichy) 1994 : L'Enfer 1995 : La Cérémonie 1997 : Rien ne va plus 1999 : Au cœur du mensonge
2000 : Merci pour le chocolat (prix Louis-Delluc) 2002 : La Fleur du mal 2004 : La Demoiselle d'honneur 2006 : L'Ivresse du pouvoir 2007 : La Fille coupée en deux 2009 : Bellamy
Une filmographie pour le moins impressionnante !
Pour ma part, j'ai vu Madame Bovary, une adaptation fidèle à l'esprit du chef d'oeuvre de Flaubert, même si je lui préfère le livre ; Merci pour le chocolat, un film policier de Chabrol que j'adore, toujours avec Isabelle Huppert et Jacques Dutronc, entre autres ; L'ivresse du pouvoir, pas mal du tout (sur l'affaire Elf), avec la même actrice ; La Fleur du Mal, que j'ai trouvé ridicule et outré malgré un casting prestigieux (Suzanne Flon, Nathalie Baye, Yves Lecoq, Benoît Magimel, Melanie Doutey) ; et La Fille coupée en deux, avec Ludivine Sagnier, Benoît Magimel et François Berléand, que j'ai trouvé également fort mauvais.
La bande-annonce de Merci pour le chocolat :
Et vous, quels sont les films de Chabrol que vous avez déjà vus ? Aimez-vous ce réalisateur ?
Sujet: Re: Claude Chabrol Lun 13 Sep - 19:58
un grand monsieur du cinéma français!! j'ai vu pas mal de films, mais je retiens surtout Une Affaire de femmes, qui m'avait beaucoup touchée, sur les faiseuses d'anges... avec une bouleversante Isabelle Huppert dans le rôle de la dernière femme guillotinée en France pour avortement...
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Claude Chabrol Lun 13 Sep - 20:11
C'est dingue, ça m'a fait une impression de fou en apprenant ça, alors que je n'ai vu aucun de ces films (oh ben, je suis une graaaaaaaaaaande cinéphile devant l'éternel !!! Effrayant) . Mais j'ai pour projet de voir son "Madame Bovary" assez vite donc bon...
Popila Bookworm
Sujet: Re: Claude Chabrol Mar 14 Sep - 8:03
Je pense qu'avec l'annonce de son décès, il va y avoir pas mal de rediffusions à la télévision, et que les journaux à dominante culturelle vont pas mal en parler.
Sujet: Re: Claude Chabrol Mar 14 Sep - 13:43
J'ai vu peu de ses films. La cérémonie et merci pour le chocolat en font parti. Mais sa mort me chagrine assez, j'adorais l'écouter à la radio ou à la télé. Comme l'a dit Jane Birkin à l'annonce de son décès " il était tellement vivant" que sa mort semblait impossible... Il était drôle et cultivé, il manquera énormément, même si ces derniers films ne m'ont pas tellement tenté ( j'ai arrêté La Fleur du Mal et la fille coupé en deux au bout de quelques scènes!)