Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Dim 28 Oct - 18:16 | |
| _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Lun 29 Oct - 8:58 | |
| Suite à mon dernier séjour à Giverny, j'ai réservé cette BD dans les bibliothèques de la ville de Paris. Je l'avais repérée lors de sa sortie et elle m'était sortie de la tête ! |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Lun 18 Nov - 9:52 | |
| J'ai lu cette bande dessinée il y a plusieurs mois maintenant. Voici mes impressions!
En grande admiratrice du mouvement impressionniste et plus particulièrement de Claude Monet, j’avais acheté cette bande-dessinée à sa sortie. Nous faisons d’abord la connaissance d’un Claude Monet âgé victime de cataracte sur chacun de ses yeux et toujours accompagné de son grand ami Georges Clemenceau. Les flashbacks prennent ensuite le relais pour raconter sa jeunesse puis sa vie d’artiste agitée par ses nombreux déboires financiers et maritaux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les comparses de Claude Monet. Le pauvre Bazille décédé trop jeune lors de la guerre de 1870 a particulièrement retenu mon attention.
J’ai beaucoup aimé le coup de crayon d’Efa qui donne un style unique à cet ouvrage. La couleur, les formes et la nature tiennent une grande place à la manière de la peinture impressionniste. C’est déjà, à mon sens, un très bel hommage à ce mouvement pictural. Efa insère ici et là des reproductions de tableaux de Monet tout en les marquant de sa patte. Il est bien évident qu’il n’égale pas le maître, mais c’est tout de même un joli clin d’œil. Le dossier final met face à face les dessins d’Efa et les œuvres de Monet. J’ai adoré parcourir ces pages et redécouvrir les toiles originales. Par contre, les textes explicatifs sont un peu redondants et très peu poussés. C’est la petite déception de ce livre. Malgré tout, elle n’entache pas ce qui a précédé et que je retiendrai.
Cette bande dessinée est réussie. Elle rend un superbe hommage à un grand peintre et à un tournant dans l’art de la peinture. J’ai également beaucoup aimé les dessins d’Efa et ces couleurs qui jaillissent à chaque page. Le dossier final est malheureusement assez vide, dommage! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa | |
| |
| | | | Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa | |
|