Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)

+23
Mellana
carole.reads
mrsturner
Scarlatiine
la_riviere_des_livres
Filipa
Mlle Alice
Marianne Brandon
Mllekitty
Summerday
Cerise42
dissolved_girl
AnGee
MissJulitte
Maribel
BeezkOt
Fanny
Simply Jane
Miss Woodhouse
Titine75
sandie
Shelbylee
Emjy
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar - 15:09

Grâce à un petit séjour express à Londres, j'ai pu voir ce film, et j'ai été séduite  Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 312935 

Alors qu’est ce que cette nouvelle adaptation d’Emma a de plus que les autres ? 

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 20200214_203831

Je dirais (en quelques mots) : une direction artistique plus franche et plus libre, un scénario d’Eleanor Catton ( Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 557349 ) à la fois fidèle au roman original et irrévérencieux, un humour et un rythme qui s’inspirent volontiers des comédies américaines des années 40 et des screwball comedies en particulier, plus de piquant et de fantaisie, une mise en scène fluide avec un vrai travail sur la composition des plans et la « chorégraphie » des acteurs, une photographie somptueuse, des chansons folk d’époque, and last but not least, un regard féminin porté sur l’ensemble du récit et ses personnages. 

Notamment sur Knightley, qui se révèle ici une figure plus sensible et plus « physique » que les autres. Johnny Flynn n’incarne ici pas seulement le love interest de l’héroïne mais bien un personnage à part entière. Et c’est quelque chose d’assez inédit pour moi dans une adaptation d’un roman de Jane Austen. La masculinité de Knightley est mise en valeur de la plus belle des manières et le personnage gagne en séduction (et je dis ça alors que celui du roman me plaisait déjà beaucoup !)

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 4697294

J’ajouterais également que l’amitié entre Emma et Harriet prend une place non négligeable dans le film, ce qui m’a fortement plu. 
Mention spéciale aussi à Bill Nighy et Miranda Bates, tous les deux formidables dans les rôles de Mr Woodhouse et Miss Bates. Bill Nighy, grâce à sa gestuelle inimitable et son sens du timing impeccable m'a beaucoup fait rire, il interprète Mr Woodhouse de manière très différente de Michael Gambon mais c'est une bonne chose, il me semblait important d'offrir une autre vision/déclinaison du personnage. Quant à Miranda Hart, je savais qu'elle ferait des merveilles et je n'ai pas été déçue ! Je trouve que dans son interprétation, elle réussit très bien le dosage entre humour et émotion, elle est aussi agaçante que touchante ! Et pour la première fois (ou presque), les domestiques ne sont pas relégués aux oubliettes. On les voit sans cesse.

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 0939021

Pour plusieurs raisons et parce qu'il a nettement plus de mordant que les autres adaptations, ce film ne fera pas l’unanimité. A travers des choix assumés (à l’image d’une Emma plus snob et moins "aimable", incarnée par une Anya Taylor-Joy extrêmement inspirée et investie dans son rôle), le film a le mérite de se démarquer dans sa démarche artistique de toutes les précédentes versions. Le film se révèle donc moins sage mais peut être aussi plus incarné. Alors bien sûr, il y a des coupes, certains personnages et sous-intrigues sont davantage traités que d'autres mais il fallait s'y attendre. La narration reste tout de même parfaitement cohérente.

Emma est une œuvre artistique, avec de vrais choix formels et une volonté de rendre hommage au roman de Jane Austen tout en jouant avec les codes du period drama classique. Le résultat est pour moi RÉJOUISSANT !

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 4739414

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar - 16:49

Très très hâte de le voir pour donner mon avis !

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar - 17:11

Je précise (à toutes fins utiles) que l'avis que j'ai posté ci-dessus est un peu plus long que celui que j'ai posté sur instagram (pour celles qui me lisent là bas).  Wink

Hâte de pouvoir échanger avec vous, surtout que j'ai encore plein plein plein de choses à dire sur ce film. lol! je compte bien aller le revoir quand il sortira en France d'ailleurs.

Ecrivain en herbe
Cerise42

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar - 21:19

J’ai hâte aussi de le voir, tu nous a donner l’eau à la bouche! J’espère qu’il va être disponible près de chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 7:24

J'avais déjà hâte de le voir mais ton avis Emjy me rend totalement impatiente !!!
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 10:16

Hâte d'avoir vos avis ! Je m'attends à des points de vue très différents, mais c'est justement ce qui sera intéressant  Very Happy

Bookworm
AnGee

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mar - 8:39

j'ai très envie de le voir maintenant, merci pour ce bel avis!! Je vais devoir attendre un peu mais je le note cheers
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:40

Entre ton avis et les vidéos que je me refuse à voir mais que youtube continue à me proposer, j'ai hâte de voir ce film.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:20

Hâte de pouvoir échanger avec vous !

Bookworm
AnGee

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar - 8:57

J'ai pu trouver le film (j'aurais préféré le voir en salles, mais je pense que ça va être compliqué) et je vais le regarder dans la semaine cheers
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:15

Il est sorti en direct to video sur la plateforme de VOD de Rakuten à 18 €. A moins d'un changement de la loi (ce qui est évoqué mais pas encore fait), pour l'instant, il ne peut plus sortir en salle.

Helstone rose
Titine75

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:46

Shelbylee a écrit:
Il est sorti en direct to video sur la plateforme de VOD de Rakuten à 18 €. A moins d'un changement de la loi (ce qui est évoqué mais pas encore fait), pour l'instant, il ne peut plus sortir en salle.

Merci pour l'info, je pense que je vais le regarder sur la plateforme Rakuten. Je suis tellement déçue de ne pas pouvoir le voir au cinéma.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar - 20:00

Quel dommage. Ce film méritait vraiment une sortie en salles Sad

Bookworm
AnGee

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar - 7:26

Bon, j'ai pu voir le film la semaine passée et oh la la... Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 312935

J'avoue que je n'attendais pas spécialement grand chose, car je pensais qu'on avait déjà un peu tout vu, mais j'ai été agréablement surprise.

Je ne vais pas vraiment m'attarder sur l'histoire car bien sûr il n'y a pas de grosses surprises. Mais c'est toujours une histoire que j'aime voir donc Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 557349

Les acteurs sont l'unes des bonnes surprises. Autant Anya Taylor-Joy m'agaçait beaucoup dans Peaky Blinders, autant ici je l'ai adorée, tout comme le reste du casting, qui est très convaincant.

Mais surtout c'est la réalisation que j'adore. Visuellement, le film est absolument magnifique, les images sont belles, les couleurs vibrantes, on a l'impression de regarder un tableau en mouvement. J'ai été séduite. Je n'ai pas vu le temps passer devant ce film. Une vraie réussite!
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar - 9:55

Merci pour ton avis, AnGee ! Ravie de te voir séduite aussi  Very Happy

AnGee a écrit :
Citation :
J'avoue que je n'attendais pas spécialement grand chose, car je pensais qu'on avait déjà un peu tout vu, mais j'ai été agréablement surprise.
Je pensais un peu la même chose et puis, j'ai été obligée de revoir mon jugement. Je pense que dorénavant je resterai très ouverte d'esprit à l'annonce d'une nouvelle (énième ?) adaptation d'un roman de Jane Austen. Razz Je pense que le texte est tellement riche qu'on peut toujours en tirer des merveilles à l'écran. Si la mise en scène et le scénario sont de qualité, on peut avoir de belles surprises et je trouve que c'est vraiment le cas ici.

J'ai adoré le soin apporté aux couleurs moi aussi. Le rendu est très esthétique sans paraître artificiel.

Y a -t-il une scène qui t'a particulièrement séduite ?

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar - 13:39

J'ai vu cette adaptation ce week-end et j'ai été séduite également. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Tout d'abord l'actrice principale ne me plaisait pas trop. Je ne la trouvais pas jolie, plutôt un physique étrange. Or, se laisser guider tout le long du film par une comédienne que l'on n'apprécie pas n'est pas toujours aisé. Et puis magie du film, de la réalisation, de la direction d'acteur, je la trouve désormais très intéressante cette Anya Taylor-Joy. J'avais dû la voir quelque part mais sans me souvenir où, désormais sa carrière va m'intéresser. Elle dégage quelque chose de très fort, surtout dans ses déplacements, je ne saurais trop l'expliquer. Il y a une belle alchimie avec Johnny Flynn. L'acteur je le connaissais déjà un peu (en tant que chanteur aussi) et même si ce n'est pas mon Knightley favori il fait bien le job. Le reste du casting est top, Miranda Hart entre autres.
Les décors/costumes ? Sublimes. La mise en scène : audacieuse et dynamique. L'adaptation en elle-même est intéressante. L'amitié entre Emma et Harriet semble en effet plus sincère dans cette version, plus palpable aussi.

Une rare chose qui me chiffonne reste
Spoiler:
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:07

Ravie de voir que nos avis se rejoignent sur ce film, Summerday. Very Happy 

J'ai moi aussi été séduite par la prestation d'Anya Taylor-Joy. C'est vrai qu'elle a un physique, ou plutôt un visage, qui se démarque de ceux des actrices habituelles de period dramas mais je trouve ça rafraîchissant. Et puis, j'ai toujours été contre l'idée qu'il existe un physique de "period dramas" justement  Razz 
Et comme toi, j'ai été assez admirative de sa gestuelle et, surtout, de ses micro-expressions. Je trouve qu'elle a un jeu très subtil. 
A mon sens, elle apporte quelque chose de différent et d'assez inédit au personnage, par rapport à toutes les actrices qui l'ont précédée, un peu à l'image de tout ce que propose le film en fait.

Au sujet de ce qui te chiffonne :
Spoiler:

gothic novel reader
Mllekitty

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:49

Aujourd'hui Karolina Żebrowska une super youtubeuse (franchement si vous ne la connaissais pas c'est le moment de découvrir sa chaîne!) à fait une video sur les costumes d'Emma :

Very Happy
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr - 11:37

Merci pour cette video, Mlle Kitty. Je ne connaissais pas cette youtubeuse mais j'ai trouvé cette vidéo très sympa et instructive ! Ce qu'elle dit des costumes d'Emma me semble tout à fait pertinent. La costumière du film ne s'est contentée de choisir des tenues fidèles aux traditions, elle a aussi fait en sorte qu'ils racontent une histoire et qu'ils reflètent bien les caractères des différents personnages.

Ecrivain en herbe
Marianne Brandon

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:10

J'ai pu voir la nouvelle adaptation d' "Emma" par Autumn de Wilde.
Je savais qu'elle ne serait pas conventionnelle donc je n'ai pas été trop surprise par certains partis pris de la réalisatrice
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé la mise en scène dynamique, les décors aux couleurs poudrées, les costumes soignés, la photographie superbe, la musique folk, et certains moments m'ont vraiment fait rire (mention spéciale à Bill Nighy et ses paravents
Spoiler:
). Les acteurs jouent bien également, notamment Miranda Hart, parfaite en Miss Bates !
Dans un autre registre, j'ai beaucoup aimé la scène de danse entre Emma et Knightley I love you

En revanche,
Spoiler:
Certains moments avec Knightley ne m'ont pas convaincu non plus
Spoiler:

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un bon moment et je reverrai cette adaptation avec plaisir. Mais, à chaud, la version 2009 garde ma préférence, de même que le Knightley de Jeremy Northam (mais celui de Johnny Flynn n'est pas très loin derrière).
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:07

Merci pour ton avis ! Je vois que tu as plutôt bien aimé le film, même si tu es moins enthousiaste que moi  Razz

Alors concernant Knightley ...

Spoiler:

Ecrivain en herbe
Marianne Brandon

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:13

Je n'ai pas dit qu'il n'etait ni droit ni plein de bon sens Wink Cela se voit dans le film. C'est juste la séquence que tu décris qui m'a un peu chiffonnée mais je comprends ton point de vue et effectivement vu comme cela ça passe. Mais
Spoiler:
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:20

Je te parlais de cette scène en particulier. Ce que je voulais dire c'est que cette séquence
Spoiler:

Ecrivain en herbe
Marianne Brandon

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:22

Oui, comme tu le soulèves, le fait que cette scène se passe dans l'intimité fait passer la chose. Avec le recul, je vois mieux l'intention de la réalisatrice pour cette scène-là Smile  Mais pour l'autre,
Spoiler:

Désolée, je parais dure  Embarassed  mais à part ces points-là, j'ai franchement bien aimé cette adaptation ! Very Happy
Et j'écoute My Queen Bee en boucle I love you
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:02

@ Marianne Brandon : Alors, en ce qui concerne 

Spoiler:

Après, c'est mon ressenti personnel. Cette scène est un choix de mise en scène assumé et comme tel, il est certain qu'il ne peut pas plaire ni convaincre tout le monde  Wink

Je pense que cette adaptation d'Emma est tellement riche qu'elle gagne certainement à être vue plusieurs fois  Very Happy

MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 3 Icon_minitime

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant