Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 9 Mar - 15:09
Grâce à un petit séjour express à Londres, j'ai pu voir ce film, et j'ai été séduite
Alors qu’est ce que cette nouvelle adaptation d’Emma a de plus que les autres ?
Je dirais (en quelques mots) : une direction artistique plus franche et plus libre, un scénario d’Eleanor Catton ( ) à la fois fidèle au roman original et irrévérencieux, un humour et un rythme qui s’inspirent volontiers des comédies américaines des années 40 et des screwball comedies en particulier, plus de piquant et de fantaisie, une mise en scène fluide avec un vrai travail sur la composition des plans et la « chorégraphie » des acteurs, une photographie somptueuse, des chansons folk d’époque, and last but not least, un regard féminin porté sur l’ensemble du récit et ses personnages.
Notamment sur Knightley, qui se révèle ici une figure plus sensible et plus « physique » que les autres. Johnny Flynn n’incarne ici pas seulement le love interest de l’héroïne mais bien un personnage à part entière. Et c’est quelque chose d’assez inédit pour moi dans une adaptation d’un roman de Jane Austen. La masculinité de Knightley est mise en valeur de la plus belle des manières et le personnage gagne en séduction (et je dis ça alors que celui du roman me plaisait déjà beaucoup !)
J’ajouterais également que l’amitié entre Emma et Harriet prend une place non négligeable dans le film, ce qui m’a fortement plu. Mention spéciale aussi à Bill Nighy et Miranda Bates, tous les deux formidables dans les rôles de Mr Woodhouse et Miss Bates. Bill Nighy, grâce à sa gestuelle inimitable et son sens du timing impeccable m'a beaucoup fait rire, il interprète Mr Woodhouse de manière très différente de Michael Gambon mais c'est une bonne chose, il me semblait important d'offrir une autre vision/déclinaison du personnage. Quant à Miranda Hart, je savais qu'elle ferait des merveilles et je n'ai pas été déçue ! Je trouve que dans son interprétation, elle réussit très bien le dosage entre humour et émotion, elle est aussi agaçante que touchante ! Et pour la première fois (ou presque), les domestiques ne sont pas relégués aux oubliettes. On les voit sans cesse.
Pour plusieurs raisons et parce qu'il a nettement plus de mordant que les autres adaptations, ce film ne fera pas l’unanimité. A travers des choix assumés (à l’image d’une Emma plus snob et moins "aimable", incarnée par une Anya Taylor-Joy extrêmement inspirée et investie dans son rôle), le film a le mérite de se démarquer dans sa démarche artistique de toutes les précédentes versions. Le film se révèle donc moins sage mais peut être aussi plus incarné. Alors bien sûr, il y a des coupes, certains personnages et sous-intrigues sont davantage traités que d'autres mais il fallait s'y attendre. La narration reste tout de même parfaitement cohérente.
Emma est une œuvre artistique, avec de vrais choix formels et une volonté de rendre hommage au roman de Jane Austen tout en jouant avec les codes du period drama classique. Le résultat est pour moi RÉJOUISSANT !
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 9 Mar - 16:49
Très très hâte de le voir pour donner mon avis !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 9 Mar - 17:11
Je précise (à toutes fins utiles) que l'avis que j'ai posté ci-dessus est un peu plus long que celui que j'ai posté sur instagram (pour celles qui me lisent là bas).
Hâte de pouvoir échanger avec vous, surtout que j'ai encore plein plein plein de choses à dire sur ce film. je compte bien aller le revoir quand il sortira en France d'ailleurs.
_________________
Cerise42 Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 9 Mar - 21:19
J’ai hâte aussi de le voir, tu nous a donner l’eau à la bouche! J’espère qu’il va être disponible près de chez moi
Titine75 Helstone rose
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Mer 11 Mar - 7:24
J'avais déjà hâte de le voir mais ton avis Emjy me rend totalement impatiente !!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Mer 11 Mar - 10:16
Hâte d'avoir vos avis ! Je m'attends à des points de vue très différents, mais c'est justement ce qui sera intéressant
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 16 Mar - 8:39
j'ai très envie de le voir maintenant, merci pour ce bel avis!! Je vais devoir attendre un peu mais je le note
MissJulitte Indian Shawl
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 16 Mar - 10:40
Entre ton avis et les vidéos que je me refuse à voir mais que youtube continue à me proposer, j'ai hâte de voir ce film.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Mer 18 Mar - 11:20
Hâte de pouvoir échanger avec vous !
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 23 Mar - 8:57
J'ai pu trouver le film (j'aurais préféré le voir en salles, mais je pense que ça va être compliqué) et je vais le regarder dans la semaine
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 23 Mar - 9:15
Il est sorti en direct to video sur la plateforme de VOD de Rakuten à 18 €. A moins d'un changement de la loi (ce qui est évoqué mais pas encore fait), pour l'instant, il ne peut plus sortir en salle.
_________________
Titine75 Helstone rose
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 23 Mar - 10:46
Shelbylee a écrit:
Il est sorti en direct to video sur la plateforme de VOD de Rakuten à 18 €. A moins d'un changement de la loi (ce qui est évoqué mais pas encore fait), pour l'instant, il ne peut plus sortir en salle.
Merci pour l'info, je pense que je vais le regarder sur la plateforme Rakuten. Je suis tellement déçue de ne pas pouvoir le voir au cinéma.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 23 Mar - 20:00
Quel dommage. Ce film méritait vraiment une sortie en salles
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 30 Mar - 7:26
Bon, j'ai pu voir le film la semaine passée et oh la la...
J'avoue que je n'attendais pas spécialement grand chose, car je pensais qu'on avait déjà un peu tout vu, mais j'ai été agréablement surprise.
Je ne vais pas vraiment m'attarder sur l'histoire car bien sûr il n'y a pas de grosses surprises. Mais c'est toujours une histoire que j'aime voir donc
Les acteurs sont l'unes des bonnes surprises. Autant Anya Taylor-Joy m'agaçait beaucoup dans Peaky Blinders, autant ici je l'ai adorée, tout comme le reste du casting, qui est très convaincant.
Mais surtout c'est la réalisation que j'adore. Visuellement, le film est absolument magnifique, les images sont belles, les couleurs vibrantes, on a l'impression de regarder un tableau en mouvement. J'ai été séduite. Je n'ai pas vu le temps passer devant ce film. Une vraie réussite!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 30 Mar - 9:55
Merci pour ton avis, AnGee ! Ravie de te voir séduite aussi
AnGee a écrit :
Citation :
J'avoue que je n'attendais pas spécialement grand chose, car je pensais qu'on avait déjà un peu tout vu, mais j'ai été agréablement surprise.
Je pensais un peu la même chose et puis, j'ai été obligée de revoir mon jugement. Je pense que dorénavant je resterai très ouverte d'esprit à l'annonce d'une nouvelle (énième ?) adaptation d'un roman de Jane Austen. Je pense que le texte est tellement riche qu'on peut toujours en tirer des merveilles à l'écran. Si la mise en scène et le scénario sont de qualité, on peut avoir de belles surprises et je trouve que c'est vraiment le cas ici.
J'ai adoré le soin apporté aux couleurs moi aussi. Le rendu est très esthétique sans paraître artificiel.
Y a -t-il une scène qui t'a particulièrement séduite ?
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 30 Mar - 13:39
J'ai vu cette adaptation ce week-end et j'ai été séduite également. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Tout d'abord l'actrice principale ne me plaisait pas trop. Je ne la trouvais pas jolie, plutôt un physique étrange. Or, se laisser guider tout le long du film par une comédienne que l'on n'apprécie pas n'est pas toujours aisé. Et puis magie du film, de la réalisation, de la direction d'acteur, je la trouve désormais très intéressante cette Anya Taylor-Joy. J'avais dû la voir quelque part mais sans me souvenir où, désormais sa carrière va m'intéresser. Elle dégage quelque chose de très fort, surtout dans ses déplacements, je ne saurais trop l'expliquer. Il y a une belle alchimie avec Johnny Flynn. L'acteur je le connaissais déjà un peu (en tant que chanteur aussi) et même si ce n'est pas mon Knightley favori il fait bien le job. Le reste du casting est top, Miranda Hart entre autres. Les décors/costumes ? Sublimes. La mise en scène : audacieuse et dynamique. L'adaptation en elle-même est intéressante. L'amitié entre Emma et Harriet semble en effet plus sincère dans cette version, plus palpable aussi.
Une rare chose qui me chiffonne reste
Spoiler:
ces paires de fesses. Pourquoi diable nous montrer le derrière de Knightley se dévêtant puis celui d'Emma relevant subrepticement sa robe pour se réchauffer le derrière auprès du feu ? Là je n'ai pas compris. Sinon une pique à la pudibonderie de l'époque ?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Lun 30 Mar - 17:07
Ravie de voir que nos avis se rejoignent sur ce film, Summerday.
J'ai moi aussi été séduite par la prestation d'Anya Taylor-Joy. C'est vrai qu'elle a un physique, ou plutôt un visage, qui se démarque de ceux des actrices habituelles de period dramas mais je trouve ça rafraîchissant. Et puis, j'ai toujours été contre l'idée qu'il existe un physique de "period dramas" justement Et comme toi, j'ai été assez admirative de sa gestuelle et, surtout, de ses micro-expressions. Je trouve qu'elle a un jeu très subtil. A mon sens, elle apporte quelque chose de différent et d'assez inédit au personnage, par rapport à toutes les actrices qui l'ont précédée, un peu à l'image de tout ce que propose le film en fait.
Au sujet de ce qui te chiffonne :
Spoiler:
J'ai lu que la réalisatrice voulait filmer Knightley se vêtir du début à la fin, comme pour le montrer sous le jour plus vulnérable qui soit (un peu comme dans les films d'Ivory). Elle a aussi déclaré avoir toujours été fascinée par les modes vestimentaires de l'époque Régence et s'être toujours demandée si les hommes portaient des sous-vêtements. Après une discussion avec Alexandra Byrne, la costumière du film, qui lui a appris qu'ils n'en portaient pas, elle a voulu mettre en scène une séquence d'habillage dans son film, et montrer aussi à quel point un gentleman a besoin de l'aide d'un domestique pour se préparer. Quant à la scène où Emma se réchauffe le postérieur devant la cheminée, elle est directement inspirée d'une illustration (une caricature plus précisément) de l'époque Régence montrant une femme dans cette position. Je l'avais trouvée l'autre jour sur le net mais impossible de remettre la main dessus, malheureusement. J'aurais du l'enregistrer, elle valait son pensant d'or Voilà de quelle manière Autumn de Wilde explique les choses dans diverses interviews. Après, je pense que ces scènes sont aussi des petits effets de coquetterie
_________________
Mllekitty gothic novel reader
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Mar 31 Mar - 18:49
Aujourd'hui Karolina Żebrowska une super youtubeuse (franchement si vous ne la connaissais pas c'est le moment de découvrir sa chaîne!) à fait une video sur les costumes d'Emma :
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Mer 1 Avr - 11:37
Merci pour cette video, Mlle Kitty. Je ne connaissais pas cette youtubeuse mais j'ai trouvé cette vidéo très sympa et instructive ! Ce qu'elle dit des costumes d'Emma me semble tout à fait pertinent. La costumière du film ne s'est contentée de choisir des tenues fidèles aux traditions, elle a aussi fait en sorte qu'ils racontent une histoire et qu'ils reflètent bien les caractères des différents personnages.
_________________
Marianne Brandon Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Jeu 2 Avr - 15:10
J'ai pu voir la nouvelle adaptation d' "Emma" par Autumn de Wilde. Je savais qu'elle ne serait pas conventionnelle donc je n'ai pas été trop surprise par certains partis pris de la réalisatrice
Spoiler:
voir les fesses de Knightley et d'Emma ne m'a pas choqué
J'ai beaucoup aimé la mise en scène dynamique, les décors aux couleurs poudrées, les costumes soignés, la photographie superbe, la musique folk, et certains moments m'ont vraiment fait rire (mention spéciale à Bill Nighy et ses paravents
Spoiler:
pendant que Knightley et Emma lui passent devant sans lui prêter attention
). Les acteurs jouent bien également, notamment Miranda Hart, parfaite en Miss Bates ! Dans un autre registre, j'ai beaucoup aimé la scène de danse entre Emma et Knightley
En revanche,
Spoiler:
j'ai été franchement déçue par la demande en mariage ! Je ne m'attendais pas à ça et ce n'est vraiment pas passé...
Certains moments avec Knightley ne m'ont pas convaincu non plus
Spoiler:
(la scène où il court après Emma jusqu'à chez elle... Bof de même que la scène où il se couche par terre... Ça manque un peu de "dignité" par rapport à la vision que j'ai toujours eu du personnage.)
Malgré ces petits bémols, j'ai passé un bon moment et je reverrai cette adaptation avec plaisir. Mais, à chaud, la version 2009 garde ma préférence, de même que le Knightley de Jeremy Northam (mais celui de Johnny Flynn n'est pas très loin derrière).
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Jeu 2 Avr - 19:07
Merci pour ton avis ! Je vois que tu as plutôt bien aimé le film, même si tu es moins enthousiaste que moi
Alors concernant Knightley ...
Spoiler:
Je ne pense pas que le personnage manque de dignité dans ce film. Il est montré comme droit et plein de bon sens, ce qui pour moi, restent ses 2 plus grandes qualités. Alors c'est vrai qu'on le voit se défaire de ses vêtements après le bal et s'écrouler par terre mais il le fait dans l'intimité (seul son domestique le voit), et je trouve que cette scène apporte beaucoup de vulnérabilité et de sensibilité au personnage. J'aime beaucoup le regard que la réalisatrice porte sur lui, on le montre éperdument amoureux, ça change, surtout pour un personnage masculin, à fortiori un gentleman! C'est tellement rafraîchissant ! Et puis, cette séquence me semble très belle cinématographiquement parlant, avec cette silhouette virile mais fragile, inscrite dans un décor fastueux (avec cet immense tableau derrière lui) et cette superbe musique d'Isobel Waller-Bridge. La scène est irrévérencieuse mais je trouve qu'elle se marie très bien avec la douce fantaisie de l'ensemble du film et surtout, sa modernité
_________________
Marianne Brandon Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Jeu 2 Avr - 19:13
Je n'ai pas dit qu'il n'etait ni droit ni plein de bon sens Cela se voit dans le film. C'est juste la séquence que tu décris qui m'a un peu chiffonnée mais je comprends ton point de vue et effectivement vu comme cela ça passe. Mais
Spoiler:
sa course jusque chez Emma, j'ai plus de mal à l'accepter
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Jeu 2 Avr - 19:20
Je te parlais de cette scène en particulier. Ce que je voulais dire c'est que cette séquence
Spoiler:
ne le montre pas sous un mauvais jour, au contraire. Cela n'enlève pas la distinction qu'il peut avoir par ailleurs La scène de la course ne m'a pas dérangée non plus je dois dire. Elle n'est sans doute pas réaliste à proprement parler mais elle va avec le reste. Je pense qu'elle pourrait détonner dans un tout autre film
_________________
Marianne Brandon Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Jeu 2 Avr - 21:22
Oui, comme tu le soulèves, le fait que cette scène se passe dans l'intimité fait passer la chose. Avec le recul, je vois mieux l'intention de la réalisatrice pour cette scène-là Mais pour l'autre,
Spoiler:
ce genre de scène course poursuite après l'être aimé ne me pose pas de problèmes en général si je trouve que c'est bien amené. Là, personnellement, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas du tout... Mais tant mieux si d'autres spectatrices ont adhéré à cette vision des choses
Par contre, comment as-tu trouvé la scène de la demande en mariage ?
Parce que, autant les autres scènes qui m'ont un peu fait tiquer passent encore, mais alors celle-là ! Elle m'a sortie du film Je me suis dit : "Ok, la réalisatrice veut se démarquer des autres adaptations et la jouer sur le ton de l'humour"... Mais je n'ai pas trouvé ça drôle et ça m'a gâché la scène Après avoir eu une scène de danse aussi belle et maîtrisée, je m'attendais à une demande en mariage du même genre.
Désolée, je parais dure mais à part ces points-là, j'ai franchement bien aimé cette adaptation ! Et j'écoute My Queen Bee en boucle
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) Ven 3 Avr - 13:02
@ Marianne Brandon : Alors, en ce qui concerne
Spoiler:
la scène du saignement nez, je peux comprendre qu'elle puisse déplaire et désarçonner ! C'est clairement le genre de choix de mise en scène qui prend le spectateur à rebrousse poils, surtout qu'elle arrive pile à un moment très attendu, celui de la déclaration. Personnellement, même si elle m'a surprise, elle ne m'a pas gênée plus que ça. D'abord, j'aime le fait que ce soit un choix osé ET motivé. Emma est un personnage qui est sans cesse dans le contrôle, elle a un certain rang et un certain statut à tenir au sein de la société de Highbury et elle est constamment dans la maîtrise d'elle-même. Lorsqu'elle prend peu à peu conscience de ses sentiments pour Knightley et qu'elle en vient à douter qu'ils puissent être réciproques, elle commence à se mettre en danger et à s'exposer. Emma saigne du nez au moment précis où Knightley la demande en mariage. C'est clairement le genre de scène qui est là pour montrer que son corps est en train de la trahir enfin. Et je trouve que ça fonctionne bien à l'écran, grâce à la réaction de Knightley mais aussi grâce à celle d'Emma juste après. Cela donne quelque chose de très rythmé et de comique, ce qui détourne un peu le caractère foncièrement romantique de la scène de départ. Je trouve ce choix bienvenu car le romantisme de certaines adaptations de Jane Austen à l'écran est souvent trèèèès prévisible, Autumn de Wilde a au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau et d'irrévérencieux. Pour l'anecdote, Anya Taylor-Joy a réellement saigné du nez au moment du tournage. Comme Emma (mais pour des raisons différentes bien sûr), elle a souffert de la chaleur et d'un trop plein d'émotions à ce moment là. Comme c'est quelque chose qui m'est arrivée un certain nombre de fois, je peux tout à fait le comprendre Et sinon, ce n'est pas la première fois qu'on assiste à ce genre de scènes au cinéma. Il y a une séquence analogue dans Call me by your name, un de mes films préférés. Et là encore, les émotions y sont pour quelque chose.
Après, c'est mon ressenti personnel. Cette scène est un choix de mise en scène assumé et comme tel, il est certain qu'il ne peut pas plaire ni convaincre tout le monde
Je pense que cette adaptation d'Emma est tellement riche qu'elle gagne certainement à être vue plusieurs fois
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)