Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith

Aller en bas 
+2
sookie
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:12

A priori, un roman policier où le personnage principal est Precious Ramotswe , une détective privée  travaillant à Gaborone, capitale du Botswana  n'était pas forcement pour moi.
Quelle erreur!
J'ai déjà lu les trois premiers volume de l’œuvre d'Alexander McCall Smith et je suis ravie d'apprendre qu'il en a écrit 19 cheers

Alexander McCall Smith, citoyen britannique né au Zimbabwe connait très bien le Botswana: Il y a vécu, il y a enseigné le droit et à surtout co-écrit  The Criminal Law of Botswana en 1992.
Sa connaissance et son amour pour le Botswana et ses habitants est visible dans tous ses livres.

L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Mma_ra10

Precious Ramotswe (toujours appelée Mma Ramotswe) a 34 ans et décide, suite à la mort de son père adoré, d'ouvrir la première agence de détective dirigée par une femme.
Elle installe son agence, engage une très compétente secrétaire qui va l'aider dans son travail et enquête pour ses clients, tout en vivant sa vie , côtoyant le patron du garage voisin qui est amoureux d'elle etc..

La particularité de ses romans policiers vient du personnage principal.
Mma Ramotswe est intelligente, connait son pays et ses compatriotes et a compris que les gens seraient plus enclins à venir demander de l'aide à une femme plutôt qu'à un homme détective.
Le premier roman parle à la fois de ses enquêtes mais également de sa vie: son père adoré qui a travaillé des années dans une mines en Afrique du Sud avant de revenir chez lui, le mariage bref mais désastreux de Precious qui la rend réticente à toute tentative de séduction et sa vie actuelle de célibataire.

Pour ses enquêtes, il ne faut pas s'attendre à des courses poursuites ou des effusions de sang: Mma Ramotswe  enquête méthodiquement, écoute bien ses clients et ne désespère jamais de trouver une solution.
Ses enquêtes sont très variées: recherche d'une personne disparu, mari volage, voleur, médecin bien louche etc...

Ces romans policiers font découvrir également le Botswana, ses habitants et sa culture.

Si vous souhaitez lire des romans policiers dépaysant, sans effusion de sang mais tout de même palpitants, lancez-vous  Very Happy

Le premier roman est The No. 1 Ladies' Detective Agency, traduit en Mma Ramotswe détective
Tous les romans d'Alexander McCall Smith sont traduit en français

_________________
L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 23 Déc - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeVen 3 Aoû - 20:22

J'ai connu ces romans policiers et cette héroïne au caractère bien trempe grâce à une série diffusée sur Arte qui est adaptée des livres d'Alexandre Mc Call Smith. Pour l'instant, je n'ai lu que safari tout confort.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeVen 3 Aoû - 20:28

J'ai lu le premier livre de la série des aventures de Mma Ramotswe, je l'ai beaucoup aimé, je ne savais pas qu'il y avait une série télé adaptée de ces livres, youpi !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeSam 4 Aoû - 8:08

J'aime beaucoup cette série même si je n'ai pas lu tous les tomes.
J'ai adoré la série sur Arte également.

Du même auteur la série Les Chroniques d'Edimbourg est une merveille d'humour ....
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeDim 5 Aoû - 13:36

Je ne connaissais pas du tout cette série de livres. Merci pour la découverte!

Avec 19 tomes, tu ne risques pas de t'ennuyer Diana! Laughing

_________________
L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:07

J'ai tenté de regarder la série, mais pour l'instant, je cale au milieu du pilote scratch

Ce n'est pas que la série est mal faite, c'est juste qu'il y a vraiment de grosses différences avec les livres, ce qui me laisse perplexe car je n'en voit pas l'utilité.

Les livres évitent tout les clichés sur la profession de détective, sur l'héroïne et sur le Botswana, et en moins de 45 mn, j'ai vu un peu trop de clichés à mon goût dans la série (la secrétaire arrogante qui se mêle de tout, le coiffeur efféminé etc..) et je ne retrouve pas dans le personnage de la série celle du livre, qui est beaucoup plus mesurée et réservée, mais qui a une force de caractère impressionnante, par rapport à l’héroïne de la série qui glousse de joie quand elle une première cliente.
Je vais continuer à lire les livres Very Happy

_________________
L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeDim 23 Déc - 18:14

J'ai déjà lu 8 romans mettant en scène Mma Ramotswe et je suis ravie de constater que la qualité ne baisse pas d'un iota, ce qui n'est pas forcément le cas des romans policiers avec des personnages récurrents Suspect

Chaque roman peut se lire individuellement. Les lire dans l'ordre est recommandé, mais même dans le désordre, on s'y retrouve très rapidement.
Les enquêtes sont variées et les personnages évoluent au fil des romans, c'est un pur plaisir.
J'apprécie tout particulièrement Grace Makutsi, la secrétaire/assistante de Mma Ramotswe qui sort lentement de l’extrême pauvreté et qui rencontre l'homme de sa vie. La voir heureuse (malgré tous ses défauts) est agréable à lire.

_________________
L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeMar 4 Fév - 21:02

Je viens de refermer le 17ème opus des aventures de Mma Ramotswe, j'ai lu les 17 livres dans l'ordre et je suis heureuse de vous annoncer qu'il n'y a pas de baisse de qualité ou d'intérêt au cours de cette longue série de romans. Il y a toujours une galerie de personnages amusants et attachants, le style est léger et vif, enjoué.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeLun 10 Fév - 8:42

J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler! J'étais en train de chercher une nouvelle série de ce genre pour cette année car j'arrive au bout des Daisy Dalrymple, donc merci de cette découverte, je vais essayer de trouver le premier tome en bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeVen 14 Aoû - 16:53

J'ai profité de l'été pour lire les tomes 10 et 11 et la qualité est toujours au rendez-vous cheers

J'aime de plus en plus ces romans d'Alexander McCall Smith, j'ai rarement lu des livres où l'on ressent aussi fortement la tendresse de l'auteur pour ses personnages.

Ses personnages ne sont pas manichéens, ils ont des défauts (Grace est son orgueil absolu concernant son score à l'école de secrétariat..Charlie qui est le pire flemmard du monde, la directrice de l'orphelinat qui achète des faveurs à coup de cake au fruit délicieux etc..) mais il n'y aucun jugement de l'auteur envers ses personnages.
On suit leur vie et leurs aventures au fil des romans sans jamais que cela ne devienne ennuyeux.

L'auteur arrive à passionner les lecteurs pour des petites évènements de la vie, comme Mma Ramotswe qui, se rendant compte que sa camionnette adorée est prête à rendre l'âme et est devenue très bruyante, décide d'aller au travail à pied pour que son garagiste de mari ne se rende compte de rien. Suspect
De même, les aventures de Grace qui a des conversations silencieuses très sérieuses avec ses chaussures Wink  est parfois hautaine et un peu cassante, mais se rachète toujours avec son bon sens et son amour pour l'homme de sa vie.

_________________
L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:52

Je ne pense pas que je me lasserai jamais des livres sur Mma Ramotswe Very Happy
Je viens de terminer le tome 14: L'institut de beauté des rectifications mineures et c'est un plaisir de retrouver Mma Ramotswe, son assistante/associée Grace, son mari, les apprentis du garage etc..
L'enquête principale (s'assurer de l'identité du neveu d'un riche fermier décédé est bien son héritier) était intéressante avec un dénouement inattendu.

De même, les personnages évoluent dans leur vie privée, et c'est très émouvant de voir Charlie, l'apprenti garagiste le plus feignant du monde et toujours un peu méprisant envers Grace, tomber immédiatement sous le charme de son bébé et se racheter immédiatement au yeux de sa mère Very Happy

J'ai particulièrement aimé la conversation entre Phuti, le mari de Grace et Mma Ramotswe sur la maternité (quel dommage qu'il n'y ait pas un livre pour expliquer comment fonctionne un bébé) Razz

_________________
L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Empty
MessageSujet: Re: L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith   L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agence n°1 des dames détectives et autres romans d'Alexander McCall Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma d'Alexander McCall Smith
» 44, Scotland Street : Alexander McCall Smith.
» Trois romans de Dodie Smith enfin réédités !
» Les romans à suspense (qui ne mettent en scène aucun des détectives les plus connus d'Agatha Christie).
» Ray Bradbury (les autres romans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: