Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Ma collection William Blake | |
|
+5Anne Dashwood Scarlatiine Fanny Emjy sandie 9 participants | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Ma collection William Blake Dim 22 Juil - 14:29 | |
| Je vous présente une autre collection de livres qui trônent fièrement dans ma bibliothèque : ceux consacrés au peintre et poète anglais William Blake. Tout d'abord, une petite vue d'ensemble : Puis mes ouvrages consacrés à sa carrière en tant que poète : deux éditions françaises de ses oeuvres les plus célèbres, Le Mariage du ciel et de l'enfer et les Chants d'innocence et d'expérience (Quai Voltaire a proposé un très beau livre qui rend bien hommage à William Blake). Le troisième est une édition complète en anglais de ses poèmes. Ensuite, pour illustrer sa carrière de peintre, le catalogue d'une expo organisée au Petit Palais il y a une dizaine d'années (je crois) et un recueil complet de ses dessins pour une édition illustrée de La Divine comédie de Dante (un autre livre que j'adore et qui me fascine, ça me fait donc plaisir d'avoir deux de mes passions dans un seul ouvrage ) : Je vous présente ensuite deux biographies de William Blake, une en français et une en anglais (qui est par ailleurs réputée pour être une des meilleures écrites sur William Blake). J'ai d'ailleurs une petite préférence pour cette dernière, même si toutes les deux sont plutôt touffues et ardues à lire : Et enfin, quelques goodies pour terminer : une carte postale reproduisant un des poèmes des Chants d'innocence et d'expérience, un carnet Paperblanks (reproduisant également un page des Chants d'innocence et d'expérience, plus précisément du manuscrit original) et un petit livre fait par la British Library sur un des manuscrits de William Blake qu'elle conserve : Voilà, j'espère que cette petite présentation vous a intéressé et n'hésitez pas à me poser des questions _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Dim 22 Juil - 16:52 | |
| Merci de nous avoir fait partager ta collection, Sandie ! Comment as-tu découvert William Blake ? Une autre question : y a-t-il un poème de William Blake en particulier que tu conseillerais à quelqu'un qui ne le connait pas du tout ?_________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Lun 23 Juil - 7:39 | |
| Merci Emjy ! Alors j'ai d'abord découvert le William Blake poète à travers une autre de mes passions : Lara Croft Dans le tout premier film avec Angelina Jolie, il y a un moment où elle doit résoudre une énigme que son père lui a laissé par le biais d'un poème de William Blake (un des plus connus et un de mes préférés également : Augures d'innocence). Ca a piqué ma curiosité et donné envie de découvrir ses poèmes et le choc a été total. J'ai découvert plus tard ses peintures, notamment (comme beaucoup je pense) la série du Grand dragon rouge grâce au film Dragon rouge. Maintenant j'aurais bien du mal à dire lequel de ces deux talents je préfère car je les trouve très liés. Pour répondre à ton autre question, je dirais comme cela fut le cas pour moi que le poème Augures d'innocence est une bonne introduction : il est très long mais les premières strophes sont faciles à suivre et très belles et pour la suite on retrouve ses thèmes de prédilection, notamment les oppositions et les contrastes). Sinon, je conseille également les Chants d'innocence et d'expérience : je crois qu'à l'origine il les avait envisagé comme un recueil de contes pour enfants ou du moins de petites comptines qu'on pouvait apprendre à un enfant (le fameux poème Tiger est d'ailleurs je crois toujours appris aux enfants dans les écoles anglaises), c'est donc moins ardu et plus abordable que ses autres poèmes. Et là aussi, on retrouve son idée des oppositions et des contrastes : les poèmes qui composent chacune des deux parties du recueil se font d'ailleurs écho. Ce qui est aussi sympa, c'est que comme c'est le plus connu de ses écrits on y retrouve facilement des poèmes dont on a au moins lu une citation quelque part ( Tiger, The Garden of love, Mad song...) Sans compter que certains ont aussi été adaptés musicalement. _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Lun 23 Juil - 18:10 | |
| Une bien jolie collection. Merci pour toutes tes explications, d'autant plus que je ne connais pas du tout William Blake. Bien sûr, j'aime beaucoup ton carnet Paperblanks. J'ai la version Chopin et Monet. Ils sont si élégants. _________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Lun 23 Juil - 18:59 | |
| Une très belle collection, d'un artiste que je ne connais pas du tout, mais qui donne, surtout avec tes explications, envie de se pencher dessus Et comme Fanny, j'aime particulièrement le carnet, qu'il est beau |
| | | Anne Dashwood Elizabethan actor
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Mar 24 Juil - 8:10 | |
| J'ai aussi pas mal de bouquins de/sur William Blake! Je trouve cet artiste fascinant, ainsi que l'homme. A ce sujet, il y a le joli roman de Tracy Chevalier, l'innocence, dont William Blake est une personnage. On en apprend beaucoup sur l'homme, son travail et on y parle notamment abondamment des chants d'innocence et d'expérience.
|
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Mar 24 Juil - 16:47 | |
| Je suis contente que ma présentation vous plaise et attise votre curiosité - Scarlatiine a écrit:
- Et comme Fanny, j'aime particulièrement le carnet, qu'il est beau
En plus, il doit être assez rare car je ne suis jamais retombée dessus (contrairement par exemple, à celui sur Jane Austen qu'on voit assez souvent). J'en suis donc très fière ! - Anne Dashwood a écrit:
- J'ai aussi pas mal de bouquins de/sur William Blake! Je trouve cet artiste fascinant, ainsi que l'homme. A ce sujet, il y a le joli roman de Tracy Chevalier, l'innocence, dont William Blake est une personnage. On en apprend beaucoup sur l'homme, son travail et on y parle notamment abondamment des chants d'innocence et d'expérience.
Ah super, n'hésite pas à me faire une petite photo car je suis curieuse de voir ta collection ! J'ai aussi L'Innocence de Tracy Chevalier (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé) mais je ne le garde pas avec ma collection William Blake d'où son absence sur la photo _________________ |
| | | Anne Dashwood Elizabethan actor
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Mer 25 Juil - 9:16 | |
| ma collection est moins fournie que la tienne mais je ferai une photo! |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Jeu 26 Juil - 7:17 | |
| Je ne connais William Blake que de nom. Je trouve géniale la façon dont tu l'as découvert. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Ven 27 Juil - 13:12 | |
| J'aime beaucoup ses peintures. Grâce (ou à cause ) de toi je vais me plonger dans ses poèmes |
| | | Simply Jane gothic novel reader
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Ven 27 Juil - 19:11 | |
| Moi de même! Je ne le connaissais que de nom mais là j'ai vraiment envie de faire plus ample connaissance! Merci Sandie de partager tes trésors avec nous! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Sam 28 Juil - 6:34 | |
| Je suis contente de vous avoir donné envie d'en savoir sur William Blake _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Ma collection William Blake Sam 28 Juil - 20:35 | |
| Je suis moi aussi en admiration devant ta collection, et notamment par le sublime petit carnet carnet Paperblanks Les deux biographies m'ont l'air très intéressante aussi. Je ne connais William Blake qu'à travers le film The Red Dragon et la série Hannibal grâce au fameux dessin, donc il n'est pas exclu que je m'y intéresse plus à l'avenir _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma collection William Blake | |
| |
| | | | Ma collection William Blake | |
|