Et voilà, après un peu d'absence, je me lance pour vous présenter ma collection
7 exemplaires de
Pride and Prejudice : de la version anglaise de ma tante dans les années 60 au manga en français, de l'édition 10/18 reliée à l'édition illustrée par Margaux Motin avec d'ailleurs une des cartes que j'ai gagné avec le livre grâce aux éditions Tibert.
mes différents exemplaires des cinq autres romans de Jane Asuten. J'aime particulièrement les deux flipback, les deux en bas à droite, qui tiennent dans la main et qui s'ouvre par le haut !
les autres œuvres de Jane,
Lady Susan, les Juvenilias, ses lettres... ainsi que les intégrales. La première
l'Intégrale Illustrée, un beau bébé de plus d'un kilo et le premier tome de la Pléiade... et j'espère trouver bientôt le deuxième tome !
les œuvres dérivées, du bon et du moins bon...
Dans le moins bon, je crois que je ne choquerai personne en citant
Les Filles de Mr Darcy... Mais aussi
Raison et Sentiments de Joanna Trollope, je n'ai pas du tout aimé, je ne l'ai même pas fini.
Dans le bon, il y a bien sûr
Le journal de Bridget Jones, que j'ai lu un nombre incalculable de fois et qui me fait mourir de rire à chaque fois
J'ai aussi beaucoup aimé
Death comes to Pemberley de P.D. James, c'est le premier livre que j'ai lu en anglais.
The Secret Diary of Lizzie Bennet est le livre compagnon de la web-série
The Lizzie Bennet Diary.
encore des livres autour des œuvres de Jane Austen :
Jane Asuten et moi est un de mes premiers livres
paraaustenien, c'est un livre dont vous êtes le héros, en fonction de vos choix, vous épouserez avec plus ou moins de chance l'un des personnages des romans...
Austenland est le roman qui a inspiré le film avec J.J Field : Jane est une janeite américaine, qui se rend part en vacances dans un château anglais pour vivre une quinzaine comme à l'époque de Jane Austen. Le livre est parfaitement oubliable, j'ai préféré le film...
Dans
Confessions of a Jane Austen Addict, Courtney, une autre américaine inconditionnelle de Jane Auten, se réveille un matin dans le corps de Jane une jeune femme de la fin du XVIIIe siècle anglais... Je l'ai lu il y a une dizaine d'année, et j'e quasiment aucun souvenirs si ce n'est qu'il doit y avoir un deuxième tome du point de vue de Jane projeté dans le Los Angeles d'aujourd'hui...
J'avais beaucoup aimé
Le club Jane Austen lorsque je l'avais vu, il y a aussi quelques années, je l'ai d'ailleurs préféré au film.
Et voici, quelques livres sur Jane et autour de sa vie, son œuvre....
The Jane Austen Companion to Life est un très beau petit livre qui reprend des citations des différents romans et des illustrations des frères Charles Edmund et Henry Matthew Brock (fin XIXe et début XXe siècle)
ma collection de DVD, que je pourrais détailler plus tard
Pour finir quelques goodies, qui sont presque tous des cadeaux d'une très bonne amie qui me connaît très bien
Et en conclusion, je me suis amusée à mesurer la pile de ma collection : 1m26 !