Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Duchesse de Milan de Michael Ennis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Duchesse de Milan de Michael Ennis Empty
MessageSujet: La Duchesse de Milan de Michael Ennis   La Duchesse de Milan de Michael Ennis Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:45

La Duchesse de Milan de Michael Ennis La-duchesse-de-milan-479693-264-432

La Duchesse de Milan est un roman historique écrit par l'auteur et journaliste américain Michael Ennis. Il est sorti en grand format en 1994, jamais en poche, donc autant dire que si vous n'avez pas la chance de le trouver en bibliothèque c'est assez compliqué de se le procurer Razz

Le roman s'ouvre en 1490 à Milan : Isabelle d'Aragon, épouse du futur duc de Milan Jean-Galéas Sforza, vient d'accoucher d'un garçon. Sa cousine, Béatrice d'Este, arrive à Milan pour épouser l'oncle et régent de Jean-Galéas (qui n'a pas encore l'âge de régner), Ludovic Sforza dit le More. C'est un secret de polichinelle, le More cherche a voler la place de duc à son neveu : Isabelle et Béatrice devraient donc être rivales, mais deviennent malgré tout amies car la cour milanaise est un véritable nid de vipères (sans compter une menace d'invasion française au nord de l'Italie et une menace au sud par Naples, dont le roi n'est autre que le père d'Isabelle) et il est difficile pour les deux jeunes femmes de s'affirmer dans ce monde d'hommes, où on les juge juste bonne à fournir des fils à leurs maris...


Ayant adoré 1502 (autre roman de Michael Ennis, policier historique cette fois), j'avais très envie de découvrir La Duchesse de Milan, d'autant plus que c'est une période historique qui me passionne. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui peut rappeler ceux de Philippa Gregory (en mieux écrit et documenté  Razz ) pour le côté "portrait de femme forte dans un univers royal d'hommes".
L'intrigue est très intéressante, malgré quelques passages un peu long : Isabelle et Béatrice sont deux très belles héroïnes, aux caractères différents mais aux aspirations similaires. Il y a notamment une belle évolution du personnage de Béatrice, au début c'est une jeune femme très timide et assez naïve, elle s'affirme progressivement face aux événements. C'est par ailleurs assez fascinant de découvrir la cour milanaise et ce contexte très tendu de la fin du XVe siècle avec la rivalité entre le More et son neveu, la menace française, les jeux d'alliances entre les grandes villes italiennes (Milan, Florence, Venise...)
C'est d'ailleurs là l'autre gros point fort du roman : on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté pour ce roman, sa reconstitution de Milan et du contexte géo-politique de l'époque est crédible et passionnante.

J'espère que vous aurez envie de découvrir ce roman, que vous soyez amateurs de romans historiques ou juste curieux !

_________________
La Duchesse de Milan de Michael Ennis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Duchesse de Milan de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Milan de Michael Ennis   La Duchesse de Milan de Michael Ennis Icon_minitimeLun 1 Mai - 20:40

Je tombe sur ce topic complètement par hasard en cherchant duchesse et comme je regrette qu'il ne soit plus disponible !

Je cherchais quelque chose à lire sur Isabelle quand j'avais lu Le cheval des Sforza.

Mais il est bien épuisé (il apparaît à plus de 100 € d'occasion) donc je vais passer mon tour Razz

_________________
La Duchesse de Milan de Michael Ennis Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Duchesse de Milan de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Milan de Michael Ennis   La Duchesse de Milan de Michael Ennis Icon_minitimeMer 3 Mai - 12:20

Je l'avais trouvé dans une foire aux livres, donc ne perds pas espoir ! Et sinon, j'ai toujours mon exemplaire donc je peux te le prêter Wink

_________________
La Duchesse de Milan de Michael Ennis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Duchesse de Milan de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Milan de Michael Ennis   La Duchesse de Milan de Michael Ennis Icon_minitimeMer 3 Mai - 19:07

Ah ben écoute pourquoi pas cet été, comme ça je suis sûre d'avoir le temps de le lire !

_________________
La Duchesse de Milan de Michael Ennis Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Duchesse de Milan de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Milan de Michael Ennis   La Duchesse de Milan de Michael Ennis Icon_minitimeVen 5 Mai - 17:13

Cool ! Et bien j'attendrais ton message Very Happy

_________________
La Duchesse de Milan de Michael Ennis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Duchesse de Milan de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Milan de Michael Ennis   La Duchesse de Milan de Michael Ennis Icon_minitimeVen 5 Mai - 20:30

Ca marche !

_________________
La Duchesse de Milan de Michael Ennis Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Duchesse de Milan de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Milan de Michael Ennis   La Duchesse de Milan de Michael Ennis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Duchesse de Milan de Michael Ennis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1502 de Michael Ennis
» La Duchesse de Vaneuse de Gustave Amiot
» Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street
» La duchesse en chaussons de satin de Amalie Howard
» Duchesse de la mort, par François Rivière (biographie d'A. Christie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Renaissance italienne-
Sauter vers: