Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Empty
MessageSujet: Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips   Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Icon_minitimeMer 10 Jan - 19:38

Cette autobiographie/récit d'apprentissage a reçu de nombreux éloges lors de sa sortie aux Etats-Unis. Le sujet me tente beaucoup, et il a l'air drôle. Je pense que je le lirai pour le challenge littérature américaine.
Il sort en poche le 18 janvier.

Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Rips10

Citation :
L'auteure, fille d'un avocat devenu romancier et d'un mannequin artiste, décrit son enfance passée au Chelsea Hotel, à New York. Toujours entourée de résidents célèbres, elle dépeint avec humour et tendresse cette jeunesse atypique et ses difficultés à se faire des amis de son âge et à s'intégrer dans ce monde excentrique et survolté.

_________________
Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Empty
MessageSujet: Re: Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips   Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Icon_minitimeMer 10 Jan - 21:55

Son enfance a du en effet être très intéressante au  Chelsea Hotel.
J'ai lu l'autobiographie de Patti Smith qui y a vécu avec le photographe Robert Mappelthorpe et on va dire que les occupants étaient tous un peu particuliers Wink

_________________
Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Empty
MessageSujet: Re: Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips   Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:54

Je ne connaissais pas du tout ce titre. Merci de nous l'avoir présenté. Il a l'air très intéressant, je crois qu'il pourrait me plaire. Je note!

_________________
Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Empty
MessageSujet: Re: Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips   Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Icon_minitimeDim 25 Fév - 17:25

@Emjy, j'étais persuadée que tu avais déjà donné ton avis ici, mais en réalité c'était sur Goodreads. J'ai découvert ce court livre grâce à toi, merci! Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips 744240

Du coup, je me lance!

Agée d'un peu moins de 20 ans, Nicolaia Rips nous livre ici un premier livre autobiographique. L'ensemble est composé de chapitres courts et rythmés. Ces derniers retracent les petits et grands moments de son enfance et de son adolescence. Nicolaia Rips a vécu dans l’univers hors du commun et excentrique du Chelsea Hôtel (à New-York) entre un père écrivain et une mère ex-mannequin. Son entourage se compose également des autres résidents tous plus loufoques les uns que les autres mais portant toujours un regard bienveillant sur la petite Nicki. Celle-ci possède le don de se mettre dans des situations à peine croyables. Elle explique très bien elle-même que la frontière des souvenirs entre réalité et imaginaire est parfois ténue.

Derrière le ton léger et souvent humoristique, se cache une thématique beaucoup moins drôle. En effet, Nicolaia est une petite fille qui se construit hors du moule grâce à une éducation anti-conformiste. Lorsqu'elle fait son entrée à l'école, le harcèlement scolaire ne tarde pas à faire son apparition et à lui pourrir la vie. Nicolaia avance tant bien que mal. Elle nous donne une vraie leçon de vie car elle s'en sort toujours grâce à une échappatoire ou une pirouette. Vous l'aurez compris Garder la tête hors de l'eau est aussi un récit d'apprentissage. On suit avec beaucoup d'intérêt cette petite fille protégée dans les couloirs de l'Hôtel Chelsea qui découvre ensuite le monde extérieur, sa brutalité et ses codes compliqués.

L'ensemble est bien écrit et se tient parfaitement bien pour un premier livre. Je suis assez impressionnée des observations, du recul et parfois de la clairvoyance dont fait preuve Nicolaia Rips. Je me suis aussi régalée des anecdotes humoristiques de sa toute jeune vie!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Empty
MessageSujet: Re: Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips   Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Icon_minitimeLun 26 Fév - 13:19

Merci pour ton avis !
La présentation d'Emjy m'avait déjà bien donné envie, tu enfonces le clou !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Empty
MessageSujet: Re: Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips   Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Icon_minitimeLun 26 Fév - 17:55

Merci d'avoir partagé ton avis, Fanny ! J'ai lu le roman il y a quelques semaines mais oublié de poster le mien. Je te rejoins, c'est un très chouette récit, à fortiori quand on sait qu'il s'agit là du tout premier roman d'un très jeune auteur. J'ai aimé le ton employé par Nicolaia Rips, son humour à la fois désinvolte et cynique, son autodérision (elle n'est pas toujours très tendre avec elle-même) et bien sûr le portrait riche et vibrant qu'elle fait du New York bohême qu'elle connaît si bien. J'ai aussi beaucoup aimé tous les passages sur sa vie à l'école et auprès de ses camarades.
Je pourrais peut-être reprocher au récit son côté décousu mais en même temps il donne du charme et une certaine singularité à cette autobiographie.

_________________
Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Empty
MessageSujet: Re: Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips   Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:52

@Emjy, c'est vrai que Nicolaia passe du coq à l'âne. Ce cheminement de pensée est un peu à l'image de l'enfance où on passe d'une chose à une autre.

@GoodBooksGoodFriends, j'espère que tu découvriras ce joli petit livre. Comme le dit très bien Emjy, il renferme un humour assez épatant!

_________________
Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Empty
MessageSujet: Re: Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips   Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel de Nicolaia Rips
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins
» Hors-série Le Point "L'âme Russe"
» Que regardez-vous en ce moment ?
» Agatha Christie, une femme fatale...
» La Septième Obsession : hors série Disney Vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: