Comment dire.. La fin de cet épisode est tellement somptueuse qu'il est difficile de s'en remettre
L'épisode commence quelques secondes après la fin du précédent épisode: Tommy, en voiture, est suivi par Luca Changretta et ses sbires armés jusqu'aux dents.
Et on a, enfin, la révélation que Polly n'a pas trahit son neveu: Tommy est parfaitement au courant de ce qui l'attend et s'ensuit une attaque armée entre Tommy et les hommes de Changretta au sein d'un immeuble de toute beauté, entre poursuite, volonté de ne pas blesser les occupants, et revanche personnelle.
The duel étant le titre de l'épisode, il pourrait être attribuer à la fin du combat où Tommy et Luca se tiennent l'un en face de l'autre, avec juste leur revolver, mais la police intervient et faire fuir l'équipe de Changretta, diminué de 3 membres.
Et comme le dit le policier qui reprend les choses en main :
“Tell the people who live in these houses that they are free to go about their lawful business. Tell them that the rule of law has been restored."Une fois retournée dans son bureau, Polly et Tommy explique la situation aux autres membres de la famille.
Cette réunion est suivie par une conversation entre Lizzie et Tommy, et cela fait un peu mal au coeur de se rendre compte que Lizzie n'a toujours pas compris qu'il n'y aura jamais d'happy end ou de vie de famille avec Tommy
Je ne suis pas certaine que
a weekly allowance and a nice house soit ce qu'elle voulait...
Pendant ce temps là, Arthur descend lentement mais surement dans son addiction à la cocaïne et Polly prend les choses en main en cachant Michael avec les gitans d'Aberama Gold, assurée qu'elle est , avec son fils, les futures cibles de Changretta.
Polly, qui avait expliqué à Ada qu'elle comptait séduire un homme
I made a New Year’s Resolution to change that situation... with someone unsuitable concrétise cela avec Aberama Gold. La scène est inhabituelle car dans une forêt et loin de Birmingham.
C'est un moment apaisé, mais on voit très clairement que chacun considère l'autre avec précaution.
L'autre duel de l'épisode est la rencontre entre Luca Changretta et Alfie Solomons
Après pas mal de palabre
à la Alfie (j'adore comment Tom Hardy prononce ses "but" en allongeant le mot), on comprend que Luca est d'abord un homme d'affaire, et qu'il entend s'allier avec Alfie pour distribuer son whisky dans un New York qui subit la prohibition.
Va-t-il trahir Tommy qui a les mêmes projets, mais avec du gin?
Un autre pan des projets de Tommy (mais quand prend-il le temps de dormir?
) est révélé quand Ada se fait arrêter , en connexion avec sa visite à une réunion communiste où elle a rencontré Jessie Eden.
Tommy lui explique qu'il va échanger les noms des agitateurs communistes contre un marché très lucratif: procurer à l'armée anglaise (en Inde entre autre) des véhicules.
La scène suivante montre Tommy en mode séduction face à Jessie Eden, qui est peu à peu sous le charme sans perdre forcement tout ses moyens.
La fin de l'épisode est superbe: Le combat de boxe tant attendu va commencer.
Arthur fait entrer la foule.
Alors que le match s'apprête à commencer, on se rend compte que Arthur n'est pas forcément surpris de ne plus voir Tommy, qui s'éloigne à travers un couloir et s'arrête lorsqu'il voit, de loin, la silhouette reconnaissable d'Alfie Solomons..
Qu'avez vous pensez de cet épisode?
Croyez vous en une trahison d'Alfie ou plutôt à une alliance Alfie/Tommy contre Luca (ce que je crois personnellement)
Que pensez vous du rôle de Jessie Eden? Va-t-elle se faire aveugler par le charme de Tommy et trahir sa cause?