L'épisode, emprunt d'une grande tristesse, commence par un générique un peu différent: Nick Cave reprend
The Mercy Seat dont les paroles hantent l'épisode .
- Citation :
- To be done with all this measuring of truth. An eye for an eye. A tooth for a tooth. An anyway I told the truth. And I’m not afraid to die.
Le début d'épisode confirme ce que l'on craignait: John Shelby est mort devant les yeux d'Esmé, et Michael est grièvement blessé.
Tommy et Arthur se retrouve à la morgue, devant le corps ensanglanté de leur frère cadet, et tous les deux, comme promis, reprennent
In the Bleak Midwinter.
On en comprendra l'origine plus tard, lors de l'enterrement, où Tommy explique qu'ils auraient du mourir pendant la guerre, et que tout ce qui vient après est de l'extra.
La mort de John entraine, enfin, une réunion de toutes la famille Shelby, qui ont tous rejoints la rue de Birmingham où ils sont protégés car ils connaissent tout le monde.
Tommy ne demande pas à ce que tout soit oublié, ils demandent la paix. Alors que tout le monde (Linda ne répond pas) acceptent la paix, Polly met une nuance "truce".
Pour ce faire, les Shelby arment une population de plus en plus grande , et Tommy fait entrer dans l'équation Aberama Gold (Aidan Gillen) dont tous se méfie, surtout lorsqu'il abat de manière très violente des sbires de Luca Changretta, en plein enterrement, ce qu'avait prévu Tommy.
Aberama Gold manque de respect , sans le vouloir, les Shelby en voulant acheter une parcelle de terrain de Charlie, ce qui entraine Tommy à proposer une partie de pile ou face avec un enjeu tellement haut que Gold recule. Cette scène, très tendue, est superbe.
Polly est extrêmement remontée contre Tommy et morte d'inquiétude pour Michael, mais c'est celui-ci qui la force à voir les choses sous un oeil nouveau:
Without you, he falls apart and, without him, they’ll take us all. You’ve got to get us through this.
Polly réalise que "when you are dead already, you are free" et se décide à aider Tommy et lui dit de se méfier d'Aberama Gold. Que veut -il exactement?
Il suffisait de lui demander: permettre à son fils de devenir un grand boxeur.
On revoit brièvement Mae venu chercher les chevaux de Tommy, qui apprend pas hasard l'étendue de la vendetta.
J'espère qu'on la reverra prochainement
Pendant ce temps là, Tommy laisse sciemment s'organiser une gréve générale dans son usine, ce qui permettra d'avoir un peu plus de marge de manœuvre pendant sa guerre contre Changretta.
L'une des dernières scènes est passionnante: Luca Changretta lui même rend visite à Tommy dans son bureau, sous l'identité d'un homme d'affaire français. Tommy réalise rapidement qui il est.
Luca Changretta parait aussi rusé que Tommy, un de ses hommes est déjà entré dans son bureau et a enlevé les balles de son revolver.
Luca pose très calmement des balles sur la table en énumérant les cibles: Arthur, Ada, Michael, Polly, et Tommy en dernier.
L'échange suivant met en place la lutte entre eux:
- Citation :
- May I suggest to you we fight this vendetta with honor?
No civilians, no children, no police
Qu'avez vous penser de cet épisode?
Que pensez vous des deux nouveaux personnages: Aberama Gold et Luca Changretta?