Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
George Bernard Shaw est l'un des dramaturges les plus célèbres et les plus spirituels de son temps ; il n'y a guère qu'Oscar Wilde pour lui arriver à la cheville dans son domaine.
Auteur d'une cinquantaine de pièce, il est surtout connu pour Pygmalion, qui fit l'objet de deux adaptations cinématographiques :
l'une en 1938, avec Leslie Howard, l'acteur qui incarne Ashley dans Autant en emporte le vent, et Wendy Hiller, l'actrice fétiche de George Bernard Shaw, pourtant réputé pour sa misogynie.
G.B. Shaw remporta un oscar pour cette adaptation - il avait participé à la rédaction du scénario -, mais comme il tenait cette récompense en piètre estime, il s'en servait comme cale-porte.^^
l'autre, My Fair Lady, en 1964, une comédie musicale de George Cukor, avec Audrey Hepburn et Rex Harrison dans les rôles principaux.
La célèbre scène des courses...
G.B. Shaw abhorrait les comédies musicales, c'est pourquoi il fallut attendre sa mort pour qu'une adaptation chantée et dansée vit le jour sur les planches de Brodway, avec la toute jeune Julie Andrews dans le rôle principal. C'est pourtant Audrey Hepburn qui fut choisie pour tenir le rôle au cinéma, alors qu'elle n'était pas chanteuse. Malgré ses efforts acharnées, elle fut doublée - ce qui est sans doute dommage, car même si Marni Nixon, qui la double, a une voix absolument magnifique, les quelques scènes où Audrey chante dans le film font regretter que la bande son ait été retouchée, car la comédienne livre une interprétation pleine de caractère, à défaut d'avoir une voix exceptionnelle.
Mais quel est le sujet de Pygmalion ?
La pièce de G.B. Shaw revisite le mythe de Pygmalion et Galatée, en transposant au XXème siècle l'histoire du sculpteur qui donna vie à la statue dont il était tombé amoureux. Dans sa pièce, l'éminent professeur de linguistique Henry Higgins parie qu'il sera capable de transformer en moins de six mois Eliza Doolittle, une simple vendeuse de fleurs, en une parfaite lady…
Il faut savoir que la pièce, qui est extrêmement drôle, finit différement du film.
Un sujet toujours d'actualité ?
La pièce de G.B. Shaw est extrêmement moderne, puisqu'elle évoque la guerre des classes, et la possibilté de parvenir socialement au moyen de l'éducation et du langage. Pour Henry Higgins, personnage misogyne et vieux garçon, la différence entre une duchesse et une fille des rues ne tient qu'au langage, reflet de l'intelligence et de la pensée ; en modelant le langage, on peut espérer faire d'une fille issue du ruisseau une grande dame. Mais à quel prix ?
Un possible remake ?
Depuis plusieurs mois, il est question de réaliser un remake du film de Cukor. On a mentionné Keira Kneigthley pour jouer le rôle principal, puis Joe Wright pour réaliser le film, mais ce dernier a démenti. On a également avancé le nom du réalisateur de Shakespeare in love, et Emma Thompson, qui serait aux commandes du scénario, a récemment annoncé que Carey Mulligan jouerait le rôle d'Eliza Doolittle. Depuis plus rien...
Et vous, êtes-vous des amateurs de G.B. Shaw, ou bien ce dernier est-il un illustre inconnu pour vous ? Fans de My Fair Lady, ou contempteurs de cet objet cinématographique ? Ce projet de remake vous emballe-t-il ou vous laisse-t-il complètement froid ?
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: George Bernard Shaw Jeu 20 Mai - 18:00
Merci d'avoir ouvert ce sujet Popila!
J'aime beaucoup "My fair lady" et il faut absolument que je me procure le film avec Leslie Howard! Tu l'as vu?
Quant au projet de remake, ça me laisse perplexe. Pourquoi faut-il toujours offrir une version "plus moderne" d'un classique du cinéma? Si c'est pour offrir un toute autre vision, d'accord mais si c'est pour faire un copier coller avec des minois contemporains, je n'en vois pas la peine. On verra...
Popila Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Jeu 20 Mai - 18:11
josephinemarch a écrit:
J'aime beaucoup "My fair lady" et il faut absolument que je me procure le film avec Leslie Howard! Tu l'as vu?
Oui, et j'ai trouvé que c'était une bonne adaptation de la pièce, plus courte, plus ramassée que My Fair Lady, plus réaliste aussi, mais pas moins drôle. Les deux acteurs sont tout simplement excellents, et Cukor a emprunté pas mal de plans au film de 1938.
Citation :
Quant au projet de remake, ça me laisse perplexe. Pourquoi faut-il toujours offrir une version "plus moderne" d'un classique du cinéma? Si c'est pour offrir un toute autre vision, d'accord mais si c'est pour faire un copier coller avec des minois contemporains, je n'en vois pas la peine.
J'avoue moi aussi au début m'être posée des questions, surtout quand j'ai vu que l'on songeait à Keira Knightley pour le rôle : je suis désolée, mais je ne la vois pas du tout incarner Eliza Doolittle ; je pense que cette fille se fourvoie en jouant dans des films à costumes et qu'elle serait bien plus intéressante dans des rôles de jeune fille d'aujourd'hui. Quant à Joe Wright, je ne le vois pas du tout réaliser ce genre de film.
Surtout, je trouve tout comme toi que ce n'est pas très original de vouloir refaire une version du classique de Cukor, qui n'est certes pas parfait, mais qui n'en demeure pas moins un classique difficile à égaler : pourquoi ne pas plutôt s'inspirer directement de la pièce, plutôt que de refaire une comédie musicale qui risque quand même d'apparaître comme une pâle copie ?
Bref, je ne suis pas contre le fait qu'on revisite les classiques, mais à condition qu'on propose quelque chose de neuf, et là je ne suis pas sûre que ça en prenne le chemin. Mais avec Carey Mulligan et Emma Thompson dans le secteur, je me sens un peu plus confiante.
De toute façon, le projet semble avoir du mal à se concrétiser...
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Jeu 20 Mai - 18:15
Merci pour ce topic, Popila ! Je trouve ta présentation très complète !
J'ai vu le film avec Audrey Hepburn il y a des années et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. Il faudrait peut-être que je le revois à l'occasion, mais je pense que j'attendrai de découvrir la pièce de Shaw avant. C'est un des plus vieux livres de ma PAL !
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Jeu 20 Mai - 18:40
Emjy a écrit:
Je trouve ta présentation très complète !
J'ai fait de mon mieux.
Citation :
J'ai vu le film avec Audrey Hepburn il y a des années et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. Il faudrait peut-être que je le revois à l'occasion, mais je pense que j'attendrai de découvrir la pièce de Shaw avant. C'est un des plus vieux livres de ma PAL !
C'est une pièce qui vaut vraiment la peine d'être lue, et la comparaison avec le film de Cukor est intéressante, parce que tout n'est pas repris tel quel, tant s'en faut.
J'aime beaucoup le film, mais je le trouve un peu long, et je regrette un peu qu'ils n'aient pas gardé le voix d'Audrey tout du long.
Pour juger la différence, voici un extrait où elle est doublée :
Et un des rares extraits chantés du film où elle ne l'est pas :
Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun nom n'est avancé pour le rôle du professeur Higgins, alors qu'il s'agit d'un rôle tout aussi important que celui d'Eliza.
Leslie Howard et Rex Harrison en donnent une interprétation complètement différente, c'est assez intéressant de comparer les deux versions de ce point de vue là.
_________________
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mar 7 Sep - 15:23
"Pygmalion" est la première pièce que je lis dans le cadre du challenge "théâtre", et je dois dire que je suis vraiment charmée par cette pièce.
J'ai passé un très bon moment. J'ai eu un peu de mal au départ à me mettre "dans le ton", c'est toujours une de mes principales difficultés lorsque je lis une pièce (heureusement ici les didascalies sont très bien écrites). Mais une fois la personnalité du professeur Higgins cernée, j'ai passé un très bon moment. C'est une pièce très drôle mine de rien, j'aimerais beaucoup la voir jouer, la prononciation jouant un rôle important. J'ai beaucoup aimé la relation entre le prof. Higgins et sa mère et l'absence de romantisme dans la relation entre Eliza et celui-ci. Je trouve cela "rafraichissant" que Shaw n'ai pas cédé à cette facilité. D'ailleurs la conclusion de Shaw est vraiment passionnante à lire.
Je vais pouvoir maintenant regarder My Fair Lady , je ne voulais pas que ma lecture soit influencée par le film.
Popila Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mar 7 Sep - 15:47
Je suis ravie que tu aies aimé cette pièce, Resmiranda !
Tu comptes regarder le film de Cukor avec Audrey Hepburn ?
_________________
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mar 7 Sep - 16:08
Popila a écrit:
Tu comptes regarder le film de Cukor avec Audrey Hepburn ?
Oui oui, j'adore Audrey, je découvre sa filmo petit à petit
Popila Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mar 21 Sep - 11:30
Le projet de remake de My Fair Lady est repoussé, mais pas enterré...
Pendant le festival de cinéma de Toronto, Carey Mulligan, l'actrice qui sera prochainement à l'affiche de Wall Street : l'argent ne dort jamais d'Oliver Stone a affirmé souhaiter vraiment prendre part au remake de la comédie musicale My Fair Lady de George Cukor. Mais l'actrice a confié que « le tournage n'aura pas lieu cette année. Nous en avons pourtant discuté, je voudrais bien le faire si l'occasion se présente, mais ce n'est pas vraiment d'actualité. »
L'actrice révélée dans Une Education de Lone Scherfig a ajouté : « Le script écrit par Emma Thompson est incroyable. L'histoire est racontée d'une nouvelle manière. Elle sera transposée dans l'époque actuelle et pour la nouvelle génération. » Selon Carey Mulligan, Joe Wright ne réalisera pas le film. C'est plutôt John Madden qui tiendrait la corde pour le diriger. Au sujet de ses capacités vocales, Carey Mulligan a ajouté : « Je peux tenir une note mais pas de façon exceptionnelle. »
Pour ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire :
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mar 21 Sep - 11:43
Merci pour l'info. Je suis curieuse de voir ce que cette adaptation peut donner ! On peut dire que Carey Mulligan est l'actrice qui monte en ce moment. On la voit partout ou presque. Quant à John Madden, j'ai l'impression qu'il croule sous les projets depuis un certain temps. Il doit déjà réaliser l'adaptation de The Outcast (Le Proscrit) de Sadie Jones (topic ICI) et un film sur Sylvia Plath !
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mar 21 Sep - 18:53
J'ai vu le film avec Audrey Hepburn et je l'avais adoré! Depuis, je me dis qu'il faut absolument que je lise la pièce!! Je suis curieuse de voir ce que va donner la nouvelle adaptation.
patacaisse Locataire de Netherfield
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mar 1 Fév - 9:45
Je viens de lire la pièce, traduite malheureusement car mon niveau en anglais est insuffisant, je pense et j'ai adoré
J'ai déjà vu My fair Lady au moins trois fois et j'avais hâte de découvrir la pièce. C'est un vrai bonheur car je trouve que le film y est très fidèle (pas comme "petit déjeuner chez Tiffany" de Capote). La pièce est irrésistible de drôlerie et de mordant. J'aime le personnage de la maman de Higgins qui est plus affirmée et plus cru dans la pièce que dans le film. J'aime également la fin de la pièce
Spoiler:
qui est à mon sens cimme le dit bernard Shaw d'une logique "humaine". Le fait qu'Elisa épouse Freddy et qu'ils essayent de tenir à flot une boutique de fleurs est assez drôle. Ses prises de bec avec Higgins au sujet de Freddy sont également drôle et surtout je trouve cela très logique qu'Higgins reste célibataire vu le caractère qu'il a.
Je trouve que dans la pièce la relation entre Elisa et Higgins est très intéressante et très libre. En effet, ils font fi des conventions car Elisa n'a rien à perdre et le parlé cru d'Higgins est très drôle.
La pièce est plus "libre" de ton que le film.
Je vous recommande vivement de lire la pièce.
Popila Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mar 1 Fév - 18:44
Je suis très heureuse que tu aies apprécié la pièce, Patacaisse !
Je te recommande l'adaptation de 1938 ; elle est pas certains aspects meilleure que celle de Cukor, et plus fidèle à l'esprit de la pièce, même si j'aime beaucoup aussi le film avec Audrey Hepburn !
(je ne sais pas trop où mettre cette information, je la mets donc ici, mais n'hésitez pas à la déplacer )
J'ai lu aujourd'hui sur allociné qu'un remake de My Fair Lady est en route ! Le réalisateur en serait John Madden (dont je n'ai vu que Shakespeare in love). Pour jouer Eliza Doolittle, petite marchande de fleur qui devient une grande dame, après que Keira Knightley, Scarlett Johansson, Anne Hathaway, Emily Blunt et Gemma Arterton ait été pressenties, c'est finalement Carey Mulligan qui a obtenu le rôle. Quant au professeur-Pygmalion Henri Higgins, ce n'est finalement pas Daniel Craig qui le jouera, mais notre anglais le plus brittish : Colin Firth !
Je trouve que c'est un excellent casting, ces deux acteurs étant parfaits pour le rôle. J'ai hâte !!
Popila Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Jeu 24 Fév - 17:54
Nous avions déjà évoqué le sujet ici, Akina, c'est pourquoi je me permets de fusionner les deux sujets.
Je m'efforce de suivre l'actualité du projet de près ; si les choses se précisent, je suis plus que ravie !
_________________
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: George Bernard Shaw Jeu 24 Fév - 19:21
Connais absolument pas Carey Mulligan mais je suis enchantée de la participation de Colin... J'aime beaucoup ce film (j'aime beaucoup Audrey surtout) mais je n'ai jamais lu la pièce, en revanche. Cela dit, en lisant Miss Charity, j'ai eu très envie de découvrir du Shaw.
Popila Bookworm
Sujet: Re: George Bernard Shaw Ven 4 Mar - 15:33
Séverine a écrit:
Connais absolument pas Carey Mulligan
Elle joue le rôle d'Isabelle Thorpe dans l'adaptation télévisée de Northanger Abbey que je te recommande si tu ne l'as pas vue, le rôle d'une des soeurs Bennet dans l'adaptation d'Orgueil et Préjugés de Joe Wright, et surtout, le rôle principal dans An Education : . C'est une comédienne extrêmement douée !
Sinon, moi, ce sont les pièces d'Oscar Wilde que Miss Charity m'a donné envie de découvrir.
Sinon, voici l'article Allociné avec les dernières rumeurs concernant ce projet de remake :
Colin Firth serait l'acteur le mieux placé pour succéder à Rex Harrison dans le remake de "My Fair Lady" que prépare actuellement John Madden, avec - normalement - Carey Mulligan dans le rôle principal.
S'il est nettement plus question de chant que de danse dans My Fair Lady, le casting de son remake donne nettement dans la valse : derrière la caméra, déjà, puisque John Madden a pris les commandes des mains de Danny Boyle et Joe Wright ; puis devant, dans la mesure où Carey Mulligan est aujourd'hui attachée à un rôle qui a bien failli revenir à Keira Knightley, Anne Hathaway, Scarlett Johansson, Gemma Arterton et Emily Blunt. En attendant que l'actrice d'Une éducation s'engage officiellement (ou pas) sur le projet, c'est du côté du successeur de Rex Harrison que les choses bougent, et c'est Daniel Craig qui en fait les frais : dernier en date à être attaché au Professeur Higgins, le comédien est sur le point de voir Colin Firth lui passer devant. Choix numéro 1 de John Madden, face à un studio qui lui préférait Hugh Grant, l'acteur commence à constater l'effet Discours d'un roi, puisque c'est le succès de ce film et les critiques dithyrambiques envers sa prestation qui auraient convaincu Sony Pictures de lui faire les yeux doux, au point de refuser de donner le feu vert au film sans lui. Le seul problème, c'est qu'entre les agendas respectifs de Colin Firth et Carey Mulligan, le feu risque de rester orange au moins jusqu'à l'année prochaine pour My Fair Lady.
Maximilien Pierrette avec The Daily Mail
_________________
kary Locataire de Netherfield
Sujet: Re: George Bernard Shaw Mer 11 Déc - 16:48
A-t-on des nouvelles de ce remake ?
Sinon je suis allée voir la comédie musicale "My Fair Lady" au théâtre du Châtelet (à l'affiche tout le mois de décembre). Bon déjà je préviens que je ne suis pas du tout une adepte du film avec Audrey Hepburn, je l'avais trouvé bien trop long et ennuyant en plus de ne pas arriver à m'attacher aux personnages, à l'histoire, aux chansons (en bref, je préfère 1000 fois "The Sound of Music" par exemple !). Je pensais donner une 2e chance avec le spectacle live, mais bon ça n'a pas vraiment pris, même si je reconnais toutes les qualités de la production (costumes, décors). Comme j'étais assez haut et loin de la scène, j'ai beaucoup abîmé mes yeux pour lire les sur-titres qui n'étaient pas très visibles, donc si vous voulez aller voir le spectacle, prenez plutôt des places assez près de la scène (mais bon pour "The Sound of Music", ils étaient trop haut vu de l'orchestre... un vrai casse-tête tout ça).
Tout ça pour dire que je trouve l'ensemble quand même assez long, même si les scènes de groupes sont assez réussis.