Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 An Education (2010)

Aller en bas 
+11
auchat
Miss Virginia
Constance
Diana
Satine
Damien
Mona
Popila
Liz Lemon
Akina
Emjy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



An Education (2010) Empty
MessageSujet: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:16

Le film ne sort dans les salles françaises que le 24 février prochain mais j'avais quand même très envie de lui ouvrir un topic dès maintenant An Education (2010) Icon_razz

An Education (2010) I1fm9d


On doit le scénario de ce long métrage au génial Nick Hornby ( An Education (2010) 312935 ). Adapté des mémoires de la journaliste britannique Lynn Barber, Une éducation raconte l'entrée dans l'âge adulte d'une jeune fille brillante, Jenny.
L'héroïne est incarnée à l'écran par une jeune actrice anglaise de 25 ans, Carey Mulligan. Elle devrait être connue des membres de Whoopsy Daisy puisqu'on a pu la voir, entre autres, dans le Pride & Prejudice de Joe Wright (Kitty, c'est elle !), l'épisode Blink de Doctor Who, Bleak House et Northanger Abbey.
A ses côtés, on retrouve une pléthore d'acteurs britanniques : Emma Thompson, Olivia Williams, Rosamund Pike, Dominic Cooper, Alfred Molina mais aussi l'américain Peter Sarsgaard.

Avez-vous lu le scénario de Nick Hornby (disponible depuis récemment chez 10/18 en français An Education (2010) Icon_wink ) ou (déjà) vu le film ? Si non, en avez vous l'intention ? An Education (2010) Icon_sunny

_________________
An Education (2010) 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 7 Fév - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:30

Comme promis, je me suis précipitée sur le scénario d'Une éducation ! An Education (2010) Lol Aussitôt acheté, aussitôt dévoré An Education (2010) Icon_study Le livre commence avec une préface de l'auteur qui explique le cheminement et la construction de son scénario, en partant de l'idée originale, jusqu'au film. J'ai trouvé ça très intéressant, il explique comment il a dû négocier avec les producteurs (devinez qui s'est dévoué ? La BBC bien sûr ! An Education (2010) Icon_wink ), donner son avis sur les acteurs et actrices castés, etc... Il raconte également quelques anecdotes dans son style toujours très drôle et vif, bref, ça constitue une très bonne introduction !

Après cela vient le scénario en lui-même, qui comme son nom l'indique est un scénario (appelez-moi master of the obvious ! An Education (2010) Icon_cyclops ) et donc se lit comme tel : pas d'envolées lyriques, pas de grandes descriptions, juste de quoi situer l'action, bref, ça se lit comme le texte d'une pièce de théâtre. Pour ce qui est du texte en lui-même, je l'ai adoré ! Jenny est une héroïne très attachante et qui a du caractère, David est un personnage intrigant et plus complexe qu'il n'y paraît et leur couple tient la route. Les parents de l'héroïne m'ont également beaucoup plu, je les ai trouvé très drôles et je trouve le choix d'Alfred Molina pour le rôle du père parfait !
Certaines répliques sont excellentes et le texte est bourré d'humour. Hiii maintenant j'ai encore plus hâte de voir le film ! An Education (2010) Icon_bounce

Le fait de connaître désormais l'histoire dans son intégralité ne me gâchera pas le plaisir que j'aurai à voir le film, je pense, car il y a une vraie ambiance qui ne peut être retranscrite que sur grand écran et un scénario est toujours fait pour être mis en images n'est-ce pas ? An Education (2010) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:34

J'ai très envie de voir ce film et je trouve l'affiche sublime!
Merci pour l'ouverture de ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:12

J'ai pu voir le film, j'ai aimé mais je crois que comme j'en attendais beaucoup (certains diront trop^^), j'ai été un peu déçue. En fait, le problème c'est que je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui m'a gênée. Les acteurs sont très bons (dans mon trio de tête, je mettrais sans le moindre doute Alfred Molina, Olivia Williams An Education (2010) 312935 et bien sûr Carey Mulligan), le scénario est très intelligent (mais bon, pas de surprise, je suis déjà toute acquise à la cause de Nick Hornby An Education (2010) Icon_razz ) ...
En fait, je crois que le hic c'est que j'ai eu du mal à comprendre le personnage de Jenny (l'héroïne, comme vous pouvez vous en douter). Elle rencontre David, un homme plus âgé, qui lui fait découvrir une foule de choses, tels que des clubs de jazz, de très bons restaurants ou encore Paris. Jenny sort enfin de sa banlieue étriquée et étouffante et apprend ce qu'est la "belle" vie. Elle tombe presque instantanément sous le charme de cet homme. Et moi, je me suis demandée : qu'est-ce que Jenny pouvait bien lui trouver ? An Education (2010) Icon_scratch Je ne pense pas avoir de problème avec l'acteur Peter Sarsgaard d'ordinaire mais là, je ne suis pas parvenue à croire en son personnage, ni même à lui trouver du charisme. Ce qui est gênant dans la mesure où la relation qu'il entretient avec Jenny est un des moteurs de l'intrigue.
Ceci dit, je prévoie d'aller revoir le film au cinéma et donc, peut-être, de revoir mon opinion. Certaines scènes sont franchement mémorables, notamment toutes celles avec Olivia Williams (quelle merveilleuse actrice, dommage qu'elle soit si rare à l'écran !), qui campe un professeur de littérature aussi brillant qu'attachant.
En bref, j'ai un avis un peu mitigé pour le moment mais comme je considère que ce film est un de ceux qui peuvent se revoir avec plaisir, je ne manquerai pas de me faire un second visionnage ! An Education (2010) Icon_biggrin

_________________
An Education (2010) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:21

Très bonne idée que d'ouvrir ce topic !
J'ai très envie d'aller voir ce film après avoir vu juste la bande annonce. Je trouve l'image vraiment belle et soignée, avec ce petit côté nostalgique.
Je ne savais pas que le scénario était sorti en livre. C'est rare, non ? (si vous me dites que "non non, c'est très courant, c'est seulement moi qui ne sais pas où chercher, je vais être très malheureuse). Le scénariste ou le réalisateur explique-t-il pourquoi il a voulu le publier ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:28

Je me trompe peut-être mais comme Nick Hornby est un auteur de best-sellers, la parution d'un scénario qu'il a écrit a de fortes chances de connaître aussi du succès. An Education (2010) Icon_biggrin

_________________
An Education (2010) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMar 23 Fév - 16:32

Merci pour cet avis Emjy qui ne me donne pas moins envie de voir le film mais au contraire soulève ma curiosité, que penserai-je du personnage qu'interprète Peter Sarsgaard ? Le seul film dans lequel je l'ai vu avant est Garden State où son rôle est très différent donc, à part pour les images de la bande-annonce, je ne sais pas à quoi m'attendre (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose) Smile.

@ Akina : moi aussi c'est une des premières fois que je vois le scénario d'un film sortir en livre. Comme Emjy, je pense que c'est à cause du succès de Nick Hornby en tant qu'auteur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMer 24 Fév - 6:41

@Lise Bennet: j'ai vu Peter Sarsgaard dans de nombreux films et il est toujours aussi incroyable. C'est un très bon acteur, qui donne toujours un petit plus au rôle qu'il interprète (même s'il a tendance à jouer souvent de la même façon). Les derniers films de lui que j'ai appréciés sont Elegy (adapté de Philip Roth), Renditon (avec Jake Gylenhaal) ou encore Jarhead (de Sam Mendes). Il joue aussi dans Flightplan (avec Jodie Foster), dans Kinsey (film troublant avec Liam Neeson) ou dans le moyen Skeleton Key (film d'horreur).

Pour les scénarios en livre, ce n'est pas si rare en fait, surtout chez 10/18. Je pense notamment à Woody Allen qui a plusieurs scénarios publiés dans cette collection (ainsi que des pièces de théâtres qui ont été jouées à New York).

En tout cas, je viens de m'acheter le scénario, mais je ne sais pas encore si je le lirai avant ou après avoir vu le film. A votre avis, qu'est-ce qui est le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMer 24 Fév - 7:52

Cachou a écrit:

En tout cas, je viens de m'acheter le scénario, mais je ne sais pas encore si je le lirai avant ou après avoir vu le film. A votre avis, qu'est-ce qui est le mieux?[/justify]

J'imagine plutôt après, pour un scénario. En tout cas, c'est ce que je ferais moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMer 24 Fév - 12:38

Merci Cachou pour les précisions sur Peter Sarsgaard Smile.
Mais les scénarios de Woody Allen c'est quelque chose aussi ^^. Pas sûr qu'il sortiraient celui de Mission Impossible 3 par exemple Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMer 24 Fév - 13:56

Emjy a écrit:
Je me trompe peut-être mais comme Nick Hornby est un auteur de best-sellers, la parution d'un scénario qu'il a écrit a de fortes chances de connaître aussi du succès. An Education (2010) Icon_biggrin
C'est aussi ce que je pense et je n'ai lu que des avis élogieux sur ce film mais je remarque que nul part les journalistes ne mentionnent que le scénario est de Nick Hornby, alors que pour moi c'est essentiellement ca qui me donne envie d'aller voir ce film...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMer 24 Fév - 19:32

J'ai vu le film cet après-midi, et je l'ai beaucoup apprécié : depuis que j'ai vu la bande-annonce il y a quelques mois, j'étais très curieuse de découvrir Carey Mulligan dans le rôle principal, et le synopsis m'intéressait évidemment beaucoup. J'ai beaucoup aimé An Education : je n'irai pas jusqu'à qualifier ce film de chef d'oeuvre, mais le scénario est bien ficelé, la réalisation soignée, et les acteurs tous excellents.

J'ai trouvé Carey Mulligan très bien dans le rôle de cette jeune fille de 16 ans, issue d'un milieu modeste, intelligente, que ses parents poussent à étudier pour qu'elle puisse quitter le milieu étouffant et étriqué dans lequel elle est amenée à évoluer.

Sa rencontre avec un homme plus âgé, joué par Peter Sarsgaard, dont je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler, s'avère déterminante : bien que gagnant sa vie au moyen d'activités moralement douteuses, il fait entrer Jenny dans l'univers de carte postale dont elle a toujours rêvé : concerts, restaurants et vêtements chics, ventes aux enchères, séjour à Paris...

Il ne s'agit en réalité que d'un miroir aux alouettes, mais, jeune et naïve, Jenny ne s'en rend pas compte et remet en cause ce qui avait constitué sa raison de vivre jusqu'ici, à savoir étudier pour entrer dans la prestigieuse Université d'Oxford. Tout lui semble terriblement ennuyeux et puritain à côté de la vie facile que semble lui offrir David, son charmant boyfriend si mystérieux et si séduisant, qui sait embobiner ses parents et faire d'elle ce qu'il veut...,

*

Alfred Molina est remarquable dans le rôle du père, même si j'ai trouvé que parfois, le personnage était à la limite de la caricature, le trait ayant été légèrement forcé, mais la scène où il s'explique avec sa fille est remarquable de justesse et sauve le tout. L'actrice qui incarne la mère, et dont j'ai oublié le nom, est très bien ; elle m'a un peu fait penser à Brenda Blethyn.

Rosamund Pike incarne la ravissante idiote avec brio, et Dominic Cooper est tout à fait excellent dans le rôle sur mesure du type qui mène une vie facile grâce à des actions peu honnêtes, et qui pourtant s'avère plus cultivé que ne l'est David.

Emma Thompson joue une directrice d'école autoritaire et vacharde, tandis qu'Olivia Williams incarne un professeur, pour reprendre les termes d'Emjy, aussi brillant qu'attachant. Sally Hawkins fait également une courte apparition. Ces trois actrices n'ont que quelques scènes dans le film, mais elles se révèlent absolument remarquables, en particulier Olivia Williams.

Carey Mulligan est quant à elle très bien ; elle a beaucoup de fraîcheur et de naturel ; elle sait rendre à merveille la malice, l'intelligence et le côté parfois un peu gourde de son personnage. J'ai trouvé Peter Sarsgaard très juste dans sa prestation de comédien, même si je n'aurais pas forcément choisi ce type d'homme si j'avais été responsable du casting : c'est peut-être là que réside en partie le problème que tu as eu avec son personnage Emjy ; en plus, il faut bien reconnaître que les motivations de David ne sont pas toujours très claires, en particulier à la fin.

*

Ce qui est très intéressant dans le film, c'est qu'un parallèle est établi avec Jane Eyre, qu'Olivia Williams fait étudier à ses élèves. Le dilemme que doit résoudre l'héroïne est à peu près le même que celui de Jane :
Spoiler:

Par ailleurs, certaines scènes s'inspirent de la filmographie d'Audrey Hepburn : les scènes où Carey Mulligan joue du violoncelle font penser à Love in the Afternoon de Billy Wilder, et les tenues portées par l'actrice sont du même style que celles que portait l'héroïne de Diamants sur Canapé ou Drôle de Frimousse.

Bref, An Education est une oeuvre que je recommande chaudement, malgré les quelques réserves que j'ai pu émettre, et qui pèsent somme toute très peu face aux qualités indéniables de ce film. J'ai d'ailleurs été acheter le scénario de Nick Hornby dès que je suis sortie du cinéma.

Je mets en spoiler une critique du film trouvée sur Critikat : je ne suis pas toujours d'accord avec les avis émis sur ce site, mais le point de vue exprimé sur le film est en somme assez élogieux et intéressant.

Spoiler:

_________________
An Education (2010) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeJeu 25 Fév - 20:44

J'ai ADORE ce film . Il faut que je revienne faire un post constructif pour le "défendre" mais vraiment, j'ai jubilé tout le long tellement je trouvais ça génial.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:20

J'ai donc vu aujourd'hui Une éducation, que j'ai bien aimé, même si ce n'est pas le film du siècle;

Le point fort du film reste le casting ici, excellent des roles principaux aux petits seconds roles, tout le monde joue à fond son personnage. Carey Mulligan est parfaite dans le rôle de Jenny cette jeune fille qui n'a jamais bronché face aux exigences d'un père qui souhaite par dessus tout que sa progéniture intègre Oxford; tout est centré et a un rapport avec ses études, même ses loisirs qui ne sont là que pour impressionner les membres du jury d'oxford quand le temps sera venu. Jenny ne s'en plaint pas vraiment parce qu'elle est naturellement douée pour tout ce qu'elle entreprend et en particulier les études.

Sa rencontre avec cet adulte bien trop vieux pour elle, va lui tourner la tête et lui présenté d'autre options et d'autre possibilités; David lui ouvre les portes d'un monde auquel elle rêve d'accéder, et qu'elle ne pensait voir qu'une fois à l'université; d'ailleurs, durant le film, je me demandait ce qu'elle pouvait bien lui trouvé à ce David, qui affiche très souvent un air un peu idiot, qui n'a pas la culture de Jenny (d'ailleurs cette dernière préfère parler art avec l'ami de David, Dany) et qui infantilise parfois Jenny (je pense notamment aux petits surnoms que david propose mais que Jenny rejette, trop enfantin à son gout); mais je suppose qu'elle voit en David, entre autre, un raccourci pour vivre la vie de ses rêves, un raccourci qui ne passe pas par des études, qu'elle envisage comme étant une étape de plus en plus ennuyeuse à ses yeux; David illusionne, fait rêver, comme un magicien, détourne l'attention sur l'essentiel. Si Jenny aime David elle aime surtout ce qu'il représente;

Les autres acteurs ne sont pas en reste à commencer par Olivia Williams qui joue la prof de littérature de Jenny, vraiment excellente, elle vole la vedette à tout les autres acteurs, elle crève l'écran à chaque apparition et si je suis contente de la voir à l'écran, ce n'est encore qu'un second role et on ne l'a voit pas assez à mon gout; surtout que la relation prof/élève avec Jenny est des plus captivante, j'ai adoré leurs scènes; pour un film qui ne dure qu'1h35, cette relation est bien traitée et ne pouvait pas prendre plus de place mais qu'est ce que j'aurais aimé voir un peu plus Olivia Williams!

Alfred Molina est lui aussi impressionnant dans le role de ce père sévère mais qui se laisse complètement endormir par la tchatche de David; c'est d'ailleurs l'une des choses que je reproche au film, cette façon dont le père cède toujours à Jenny quand il s'agit de sortir quelque part avec David; c'est sur, le père se laisse complètement berné par la belle assurance et la tchatche de David, mais le premier soir où il les autorise à aller à un concert, je n'ai pas compris pourquoi ce père qui ne laisse rien passer concernant Jenny, laisse aussi facilement sa fille sortir le soir avec un homme sortit de nulle part et ayant au minimum deux fois son âge...Alfred Molina est parfait dans ce role comme d'habitude, mais je n'ai pas compris sa décision, ce n'était pas très crédible...

Et puis on a droit à une pléthore de seconds roles très connues, comme Emma Thompson dans le role d'une directrice d'école intransigeante, Cara Seymour, en mère compréhensive et qui devine bien plus de chose que son cher mari, Rosamund Pike, qui joue une jeune femme complètement idiote, du genre Kelly Bundy dans Marié deux enfants, Dominique Cooper, en jeune homme un peu blasé, ou encore Sally Hawkins qui fait une apparition;

C'est donc un jolie film qui se laisse voir et qui vaut le détour pour tous ces acteurs talentueux qui ne déméritent pas avec un coup de coeur pour Carey Mulligan, Olivia Williams et Alfred Molina et puis un peu HS les tenues de l'héroine sont vraiment très bien choisies et très jolies!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeVen 26 Fév - 18:13

Je viens de voir la bande annonce et après avoir lu vos commentaires j'ai vraiment envie d'aller le voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMer 3 Mar - 16:36

J'ai vu An Education lundi.
Arrivée dans le cinéma, installée dans mon siège je me rends compte de l'impression que quelque chose n'est pas habituel sans que pourtant ça me gêne. Et je m'aperçois que c'est la première fois que je vais vraiment toute seule au cinéma et qu'il n'y a personne que je connaisse à mon côté ^^.

Le film.
D'abord, j'ai beaucoup apprécié le fait de voir un film bien british où tous ceux qui parlent ont un accent british. J'ai eu l'impression - fausse je pense mais quand même - que ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. J'ai beaucoup ri et j'ai apprécié le questionnement de l'héroïne sur ses choix, des questions que j'ai pu me poser aussi (l'intérêt des études et du travail etc.) donc que je comprenais bien. Malheureusement, le sujet rend la fin relativement prévisible mais en dehors de cette faiblesse qui ne doit pas tant au scénario qu'à l'idée de départ, je n'ai pas de reproches à faire au film qui ne m'a pas transportée mais m'a quand même beaucoup plu. Pour ce qui est du personnage de David, en effet on voit assez peu l'intérêt que peut éprouver Jenny pour lui, je pense que ça réside surtout dans le fait qu'il ait une "bonne tête" et qu'il l'ait "harponnée" pour la transporter dans le milieu auquel elle rêvait, même si cela a ses revers (petit flashback Gatsby là ^^). L'interprétation est très bonne. Comme vous, j'ai beaucoup aimé le personnage de Miss Stubbs (Olivia Williams parfaite comme toujours), j'aurais voulu la voir plus à l'écran même si je ne vois pas trop dans quelles circonstances cela aurait été possible, sa relation avec Jenny est suffisamment traitée. Par contre les parents m'ont semblé assez abrutis, drôles et attachants certes, mais très mous, ils ne semblent pas comprendre tout à fait ce qui se passe avec leur fille et sont totalement embobinés par David alors que je pense qu'en tant que parent(e) je l'aurais trouvé suspect. La mentalité de la directrice m'a fait rire et atterrée en même temps ("Well, it doesn't have to be teaching. There's always the Civil Service."), je trouve que c'était un portrait très réussi qui correspond assez à l'époque concernée. Il y a un passage qui m'a fait tiquer (c'est à dire penser "Oh, c'est quoi ce vieux pervers!") c'est le moment où David veut appeler Jenny "Minnie" et se faire appeler "Popolump" (ou quelque chose du style), ça n'est pas rationnel mais : "Beurk!" ^^. J'ai trouvé également un peu dommage que Rosamund Pike soit cantonnée au rôle de "belle idiote" même si elle le joue très bien et j'ai plutôt bien aimé le personnage jouée par Dominic Cooper, un acteur qui ne m'avait pas fait grande impression jusque là. Enfin, j'ai beaucoup apprécié les décors (Londres I love you) et Jenny portait quelques très belles robes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMer 3 Mar - 17:22

Merci pour ton avis, Lise ! Very Happy

Globalement, je me retrouve assez dans ce que tu dis. Wink

J'ai lu le scénario dimanche soir, et je l'ai trouvé assez intéressant, même si à la lecture, je dois reconnaître que j'éprouvais une antipathie assez prononcée à l'égard de l'héroïne, ce qui n'a pas été le cas pendant le film, car Carey Mulligan a su rendre son personnage sympathique.

La préface de Nick Honrby sur les conditions d'écriture du scénario et de tout ce qui s'est ensuivi est assez intéressante ; sinon, ça se lit très bien, un peu comme une pièce de théâtre.

La scène qui servait de conclusion au film a finalement été coupée, parce qu'elle ne fonctionnait pas, ce qui explique la fin un peu abrupt du film.

Je pense qu'il serait intéressant de lire les Mémoires qui ont inspiré à Nick Hornby son scénario, elles apportent très probablement des compléments utiles à la compréhension du film et de l'oeuvre.

_________________
An Education (2010) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeVen 5 Mar - 21:43

Comme toi, Popila, j'aimerais lire ces Mémoires.
Je l'ai déjà dit, mais j'ai vraiment, vraiment adoré ce film !!! (et Poppée vient de m'appeler en sortant du cinéma, elle est aussi excitée que moi !!!) J'ai du mal à dire pourquoi, mais il m'a fait jubiler, littéralement. J'ai souri tout le long, même si ce n'était pas drôle. J'ai trouvé tout très juste, en fait. L'héroïne est géniale, elle est crédible, elle n'est fait pas des tonnes, elle n'est pas midinette comme on voit souvent les filles des 60's l'être, elle rêve de Paris mais sait à peu près de quoi elle parle, elle n'est pas canon ou très maquillée ou super à la mode et ça aussi ça changeait. Carey Mulligan crève l'écran, mais les autres acteurs aussi !!
J'ai vraiment aimé Peter Sarsgaard, que je trouve très charmant (mais j'ai une prédilection pour les "vieux beaux" lol! ) et POUR UNE FOIS, je n'ai pas trouvé Dominic Cooper dépourvu de charme. Je le dis poliment, mais d'habitude... ce n'est pas ma tasse de thé DU TOUT (même si je lui reconnais un talent certain). Là, il n'était pas tout à fait "easy on the eye" pour moi, mais j'ai trouvé du progrès. Et ROSAMUND PIKE !!!! Mais cette nana est un génie !!! Elle aussi crève l'écran, elle a une présence, un talent, une ironie, un sens de la présence absente parfait !!! J'étais FASCINEE par elle !! (vous l'avez compris, ce film me rend un peu hystérique en fait).
Et l'histoire... c'est simple, ça roule, c'est plein de petites scènes drôles ou mélancoliques, ça dit plein de choses sur l'histoire des femmes, sur leurs choix, sur leurs options, sur l'éducation dans les 60's, sur la lente conquête de leurs droits... c'est merveilleusement écrit et intelligent.

Citation :
La mentalité de la directrice m'a fait rire et atterrée en même temps ("Well, it doesn't have to be teaching. There's always the Civil Service."), je trouve que c'était un portrait très réussi qui correspond assez à l'époque concernée.
Tout à fait d'accord avec toi Lise !!! Emma Thompson, qui est, pour changer un peu, merveilleuse, campe une directrice absolument hors-normes... Lucide, un peu réac mais pas ringarde, belle et pas rébarbative, ironique, fine-mouche, et sévère. Encore un point positif, on s'attend à une nonne d'âge certain qui tape sur les doigts et on a... ça. Merci Nick Hornby !!
Quant aux parents, leurs excès et le côté caricatural du père, outrancier, ridicule et touchant du personnage m'a tellement fait rire que je pardonne volontiers la petite dose supplémentaire que d'aucuns jugeront peut-être inutile !!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:03

Bon, bah, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit.
J'ai aussi adoré ce film, que j'ai trouvé beau, fin, plein d'esprit, merveilleusement filmé et joué. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, parce que ça ne visait pas à l'être, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Comme Mona, j'ai adoré Rosamund Pike, que je trouve une excellent actrice. Je l'avais vu il y a quelques semaines dans Wives and Daughters et ... Elle joue aussi bien la ravissante idiote et la lady intelligente, cultivée et à l'esprit corosif.
Pareil aussi pour Dominic Cooper, que je trouve d'habitude un peu trop louche (je le verrais bien dans Les Liaisons Dangereuses, en fait Razz). Et là, quand il drague Jenny, bah ... j'étais prête à craquer.

Le reste est également parfait. La vision de Paris n'est pas trop caricaturale. J'aime beaucoup leur pique nique sur le pont, avec la vue sur l'île de la Cité, le Pont Neuf et le Pont des Arts, je trouve ça adorable.

Pour la relation entre David et Jenny, je pense que Jenny n'est pas amoureuse de David : elle est amoureuse de son mode de vie, de son regard sur elle, de son amour pour elle, du "lui, un homme adulte et riche, qui peut avoir des femmes aussi belles et accomplies que Rosamund Pike, tombe amoureux de moi, petite lycéenne en uniforme gris !"

Ahhh, c'était bien ... Faut que je trouve les mémoires dont s'est tiré maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:17

Devant cet enthousiasme général, je vais donc surveiller la programmation de ma salle obscure préférée. Les films mettent parfois quelques temps à arriver mais trés souvent, ils viennent !!
Il n'y a plus qu'à surveiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:40

Akina a écrit:
Pareil aussi pour Dominic Cooper, que je trouve d'habitude un peu trop louche (je le verrais bien dans Les Liaisons Dangereuses, en fait Razz). Et là, quand il drague Jenny, bah ... j'étais prête à craquer.
Yay, je n'y avais jamais pensé avant mais excellente idée pour Les Liaisons Dangereuses 👍 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:17

Comme Russia, le film n'est pas encore sorti près de chez moi mais je ne désespère pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:27

Sans surprise j'ai adoré ce film ! Smile J'ai passé un excellent moment avec une amie.

Le casting est génial. Carrey Mulligan est absolument extraordinaire ! Je l'aimais déjà beaucoup avant, mais c'est réjouissant de la voir dans un rôle principal. Olivia Williams est, comme toujours, très juste. Rosamund Pike est parfait en poupée idiote. Dominic Cooper est très bien. Je ne l'ai pas aimé en Willoughby mais je pense que c'est à cause des choix d'Andrew Davies. Dans ce film il est évident qu'il joue bien. Peter Sarsgaard était bien, mais sans plus. Je suis assez d'accord avec celles qui trouvent qu'il manque un peu de charisme.

Le scénario est sympathique et dynamique, même si la fin est assez conventionnelle. L'humour omniprésent est subtile et léger. Je crois que c'est surtout ça que j'ai aime. On rit tout en réfléchissant, les piques fusent, la satire est acérée.

Un vrai petit bonheur. Ce serait dommage de bouder son plaisir. Une excellente surprise pour commencer l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeMar 23 Mar - 13:59

Je suis enfin allée voir Une Education hier, et j'ai vraiment adoré Very Happy J'avais un peur d'être déçue, mais au contraire je suis ressortie sur un petit nuage sunny
Je vais sans doute répéter ce qui a déjà été dit mais le casting est vraiment réussi, tous les acteurs sont vraiment parfaits, notamment Carrey Mulligan que j'ai été contente de vraiment découvrir dans ce rôle !
Sinon j'ai beaucoup aimé les décors, la musique et bien sur les robes de Jenny et Rosamund Pike ( je ne me rapelle plus du nom de son personnage dans le film).
J'ai aussi beaucoup ri, bref j'ai passé un très bon moment et j'achetèrai donc le DVD quand il sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:35

Lambada a écrit:
Comme Russia, le film n'est pas encore sorti près de chez moi mais je ne désespère pas^^

Lambada, tu as été plus rapide que moi Wink

Je l'ai vu seulement mardi et j'ai absolument ADORE !! An Education (2010) 557349

En général, je fais une fixation sur les accessoires et les tenues présentés dans les films. Et celui-ci n'a pas échappé à mon obsession Smile

Les tenues de Jenny sont superbes. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle caresse amoureusement l'étole en fourrure d'Helen lors de sa toute première sortie avec David. J'aurai probablement eu la même réaction ! J'ai aussi adoré la tenue de Jenny lorsqu'ils reviennent d'Oxford : le long manteau beige, les gants, la valise ... tout était absolument parfait !

De manière générale, j'ai beaucoup aimé ce film. Il m'a permis d'oublier instantanement la journée difficile que je venais de passer. Dés qu'il sort en DVD, je l'achéte ! un DVD doudou de plus Smile

Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage de David ! Je lui ai trouvé un côté pervers qui m'a beaucoup dérangé !! il y avait quelque chose sur son visage qui ne m'inspirait pas du tout confiance.

Pour conclure, je donnerai une mention spéciale à Rosamund Pike pour son interprétation parfaite de la blonde nunuche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





An Education (2010) Empty
MessageSujet: Re: An Education (2010)   An Education (2010) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
An Education (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bad education (BBC3)
» Sex Education (Netflix)
» Sex Education saison 2
» Sex Education saison 3
» Sex education, saison 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique-
Sauter vers: