Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante | |
|
+5Miss Charlie GoodBooksGoodFriends Summerday Constance Emjy 9 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Dim 8 Oct - 9:10 | |
| Le très attendu 4ème et dernier tome de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante sort le 4 janvier chez Gallimard. - Citation :
- Elena délaisse l'éducation de ses filles et sa carrière d'écrivain au profit de sa relation passionnelle avec Nino. A Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.
_________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Dim 8 Oct - 17:05 | |
| Bon, c'est une bonne nouvelle car Folio cette semaine ne donnait pas de date ....
J'ignore vraiment qu'elle sera l'issue de l'histoire. |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Jeu 18 Jan - 19:03 | |
| Le roman est sorti aujourd'hui |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Jeu 18 Jan - 19:17 | |
| Oui ! Quelqu'un l'a ou va l'acheter ? Moi je prévois de l'emprunter à la bibliothèque _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Jeu 18 Jan - 19:55 | |
| - Emjy a écrit:
- Oui ! Quelqu'un l'a ou va l'acheter ?
Oui je pense l’acheter, je termine mon Paul Auster en priorité. Le Nouvel Obs publie une interview d’Elena Ferrante également. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Jeu 18 Jan - 19:58 | |
| - Constance a écrit:
- Le Nouvel Obs publie une interview d’Elena Ferrante également.
Oui ! Je pense l'acheter demain ! Voici la couverture : _________________ |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Ven 19 Jan - 7:17 | |
| J'ai acheté le roman hier, c'est un plaisir de se replonger dans cet univers. En revanche la une de l'Obs est aguicheuse car il n'y a pas énormément de révélations dans cet article. Toutefois on trouve des photographies intéressantes du Naples qui a inspiré l'auteure et elle se livre sur ses inspirations et la genèse de la saga, même si tout reste un peu superficiel... |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Ven 19 Jan - 12:26 | |
| Je n'ai pas encore lu le 3ème tome mais dès que ce sera fait, celui-ci devrait rejoindre ma PAL. |
| | | Miss Charlie Star-crossed lover
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Ven 26 Jan - 8:42 | |
| J'ai dévoré ce dernier opus dans la journée de dimanche. Malgré quelques défauts, je l'ai adoré, comme les trois précédents. Je n'ai eu aucune difficulté à me replonger dans l'univers d'Elena, Lila et leurs proches. La passion d'enfance d'Elena pour Nino est toujours aussi vive: elle se laisse bientôt entrainer dans un tourbillon d'escapades pour le retrouver, au détriment de ses filles. Puis la vie s'organise autour de ce nouveau couple, et avec la "routine" (si on peut dire!) apparaissent les tempéraments profonds de chacun. Le mari rejeté, l'amant idolâtré depuis toujours, les beaux-parents, les enfants, les amis... Certains sont fidèles à eux-même, d'autres se révèlent différents de l'image qu'ils donnaient d'eux jusqu'à présent, puis évoluent de nouveau. C'est le point fort de ce roman pour moi: cette progression donne beaucoup de rythme et compense les quelques longueurs qui émaillent le récit. Impossible de lâcher le livre, heureusement que je l'ai commencé un dimanche matin! La première partie du roman, axée principalement sur la relation Elena-Nino m'a vraiment agacée. Bien sur, c'était - Spoiler:
un mal nécessaire.Le personnage de Nino s'est avéré médiocre, versatile et faible. Et Elena s'est laissée malmenée un trop long moment avant de réagir et récupérer son indépendance
Sur le moment, j'ai été très choquée par - Spoiler:
la disparition de la petite Tina. A partir de ce moment-là, la descente aux enfers de Lila envahit chaque page, et bien que la vie continue pour Elena et ses filles, l'atmosphère du roman reste sombre jusqu'à la fin. Il a fallu que je termine le roman pour réaliser que le titre était très clair!! Et pourtant je n'avais pas envisagé une seconde un évènement aussi atroce. J'ai attendu impatiemment des réponses jusqu'aux dernières pages: le devenir de Tina reste malheureusement flou. Sans compter celui de Lila: disparue elle aussi, sans laisser le moindre indice derrière elle. Cette fin douce amère, dans la solitude pour les deux amies, après une vie si riche, m'a attristée. Heureusement le cadeau des poupées perdues laisse planer l'espoir de futures retrouvailles.
La vie d'Elena en tant que romancière est particulièrement intéressante, surtout lorsqu'elle est plus âgée et prend du recul par rapport à ses oeuvres. J'ai adoré suivre la vie de ces deux amies, de leur famille. Tellement modernes, caractérielles et volontaires, elles occupent toujours les pensées l'une de l'autre, mélangeant amitié et rivalité. La liberté d'Elena face au talent (au génie peut-être) de Lina, ce qui les frustrent mais qui leur sert également de moteur pour se surpasser. J'ai hâte d'avoir vos avis !! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Sam 10 Fév - 12:42 | |
| Merci pour ton avis, Miss Charlie. Normalement, je commence le roman la semaine prochaine, j'ai hâte ! _________________ |
| | | HEUDE Ecrivain en herbe
| Sujet: A propos de l'Enfant Perdu (L'amie prodigieuse , tome 4) Dim 18 Fév - 14:37 | |
| Hello everybody, J'ai terminé L'enfant perdue, et je m'interroge sur le titre. Cette enfant me semble être d'abord Elena elle-même au début du livre, quand elle ne sait plus où elle en est entre les aventures de Nino et son travail. Puis il y a le choc de la fille disparue dans Naples de Lila , qui déstabilise sa mère, la met encore plus hors du monde. Jusqu'à la fin où Lila , malgré tous ses talents d'"amie prodigieuse", en vient à ne plus les employer et à vivre totalement en recluse, si j'ai bien compris. L'amie prodigieuse ne sera donc finalement pas Lila , mais Elena elle-même, qui aura su se hisser jusqu'au sommet de la société par son travail et sa volonté. Lila aura gaspillé ses talents. Qu'en pensez-vous? Colette |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Sam 11 Aoû - 16:46 | |
| J'ai lu ce 4e tome et beaucoup aimé, même si je l'ai trouvé beaucoup plus sombre que les précédents (la "plongée aux enfers" de Lila est assez éprouvante à lire). On a toujours ce sentiment de malaise et d'amertume face à la relation si particulière entre Elena et Lila, mélange d'amour et de haine. La fin est assez ouverte, de nombreuses questions restent sans réponses mais une fois n'est pas coutume, ça m'a plu : chacun peut se faire son idée et ça reste à l'image des deux héroïnes, fascinantes et mystérieuses (surtout Lila). Toute la première partie, avec la relation entre Elena et Nino m'a pas mal agacée car ce dernier est vraiment un sombre crétin prétentieux et imbu de lui-même mais reste intéressante car elle est importante pour la suite de l'histoire. Il y a beaucoup de politique dans ce tome, cela m'a également plu car on apprend des choses sur l'Italie contemporaine. Pareil sur l'évolution des personnages et de la ville de Naples, c'est assez passionnant. C'est aussi émouvant de voir ces personnages qu'on suit depuis déjà trois tomes vieillir, parfois s'amender et pour certains mourir.
Avec le recul, seul le premier tome a été un gros coup de coeur mais cette série est vraiment une excellente lecture. J'attends maintenant l'adaptation avec impatience ! _________________ |
| | | HEUDE Ecrivain en herbe
| Sujet: pour Sandie de la part d'une autre "fan" d'Elena Ferrante Mar 21 Aoû - 13:08 | |
| Hello Sandie,
Oui , la fin de la saga est vraiment triste pour Lila. Au début , je m'attendais à ce qu'elle réussisse dans la vie , grâce à son talent pour la cordonnerie, artisanat important en Italie. Mais , hélas, elle semble avoir gâché toutes ses chances , en particulier en restant au "quartier" et à Naples. "L'amie prodigieuse" ne l'est plus à la fin de la saga, et c'est certainement un plaidoyer pour l'ouverture sur le monde et la prise de risque , le courage, les qualités d'Elena. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Lun 8 Oct - 18:59 | |
| Le roman sort en poche le 3/01 : _________________ |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Jeu 9 Jan - 13:21 | |
| j'ai lu une bonne moitié de ce 4ème tome et ce que je peux en dire c'est que malgré les quelques longueurs, j'aime tellement le style de l'auteur que je ne décroche pas une seconde... alors déjà merci pour ça "Mme Ferrante" et maintenant je retourne à mon roman d'autres l'ont lu dévoré ? |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Jeu 9 Jan - 17:46 | |
| C'est le dernier de la série qu'il me reste à lire. J'espère ce mois-ci. Tu as raison Miss Woodhouse, le style et la traduction sont très accrocheurs et addictifs. J'ai eu bien du mal à décrocher des trois précédents... _________________ |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Mer 15 Jan - 14:03 | |
| "Ce matin assise sur mon balcon avec vu sur le Pô, j'attends"
J'ai tourné la dernière page de l'amie prodigieuse" et je suis bouleversée, les larmes aux yeux, je me décide moi aussi à quitter Lila mais aussi Elena et le quartier... de ce tourbillon qui m'a emportée dés les premières pages je ne dirai qu'une chose : voilà pourquoi je lis. C'est pour de telles rencontres avec un auteur et ses personnages, fictifs ou non, que je continue d'ouvrir des livres en espérant que mon coeur explosera à la fin. |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante Sam 29 Fév - 18:34 | |
| Retrouver Lenu et Lila est toujours un grand moment. Je me suis littéralement abîmée dans ce dernier tome afin de profiter une dernière fois de ce tourbillon napolitain. L'âge avançant pour nos personnages, l'introspection se fait plus profonde. Réflexions et observations font de ce roman le réceptacle parfait des états d'âme de Lenu. Cette dernière dévient le témoin de la chute de son amie qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Cet opus final recèle une profondeur psychologique très intéressante.
Une nouvelle fois, Elena Ferrante développe tout un pan social et sociologique. Lenu se débat avec ses enfants, un ex-mari, un amant pour le moins indolent et une carrière d'écrivaine. Lila, entrepreneuse acharnée, se noie dans des méandres psychiques. L'évolution du quartier au fil des décennies prend toute son ampleur ici. Certains protagonistes sont détestables, d'autres inspirent la pitié, d'autres encore vous surprennent agréablement. Même la vieillesse n'aura pas réussi à effacer les singularités de l'amitié entre Lenu et Lila.
Je laisse partir tout ce petit monde sans regret avec comme certitude de garder un souvenir impérissable de cette saga et de toute la palette de sensations et d'émotions que j'ai pu ressentir. Les quelques longueurs sont effacées par le ressenti général d'avoir lu quatre grands romans. Merci Elena Ferrante, Lenu et Lila pour ces moments d'intense lecture. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante | |
| |
| | | | L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante | |
|