Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante  

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Empty
MessageSujet: L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante     L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:25

L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   28550812

Summerday a écrit :

Citation :
Dans Le nouveau nom nous retrouvons Lenù et Lila alors qu'elles sont jeunes filles. Elles n'ont que quinze ans et même si elles pourraient suivre le même chemin, Lenù entre au lycée tandis que son amie épouse Stefano, un garçon du quartier qui travaille à l'épicerie et l'a soutenue dans un projet de création de chaussures ainsi que toute sa famille. Mais tandis que Lenù va briller au lycée puis à l'université (malgré quelques coups durs), Lila va remettre en question ses choix, avec le soutien de son amie avant de la voir s'éloigner. Les deux jeunes filles vont en effet commencer à s'éloigner, en partie à cause d'une amourette et de rancœurs, mais rien ne les départira de leur fascination mutuelle. Le roman s'achève alors que Lila mène une nouvelle vie et que Lenù a terminé ses études et s'apprête à accomplir un de ses rêves. Le sien ou celui qu'elle a volé enfant à Lila et qu'elle a fait sien au fil des années ? Encore beaucoup de choses à venir! Sans oublier que le premier roman débute par la disparition de Lila, alors reste à expliquer ce mystère initial...

Ce qui est très fort dans cette saga c'est la relation complexe entre les deux amies. J'avoue avoir trouvé quelques longueurs dans ce deuxième roman,

Spoiler:



Je viens de terminer le Nouveau Nom d'Elena Ferrante et vraiment j'ai beau lui trouver beaucoup de defauts je trouve cette saga excellente  Razz

Car pour moi il s'agit d'une saga ou l'on suit l'évolution de plusieurs personnages issus d'un quartier dans le Naples des années 50 60

Bien sûr l'amitié entre Raphaellla et Lenuccua est un  fil conducteur intense présent et salvateur tant il rappelle ce lien qu'on peut entretenir avec notre meilleure amie
bien sûr il repose sur une forme d'admiration et d'envie que l'on peut éprouver dans une relation d'amitié mais dans les écrits d'Elena Ferrante il est décuplé par la rivalité que les deux personnages cultivent à travers leurs amours et leur vie sociale l'une se marié l'autre étudie et également par le fait qu'elles evoluent dans des classes sociales différentes l'une va s'affranchir grace a l'éducation l'autre n'aura pas cette chance et va devoir cultiver son savoir être pour survivre à une misère humaine

Mon personnage préféré est Lila Raphaella, sà capacité d'adaptation sa survie j'aime beaucoup aussi son tempérament de feu et ce personnage rend compte également de s'affranchir en  tant que femme dans un univers masculin, encore pire quand il s'agit de la Camorra

Léna est la narratrice donc on ne connaît l'histoire qu à travers son regard et je la trouve mollassonne à souhait. Bien sûr le passage des vacances d'´Ischia est  sublime, on sent bien à quel point l'atmosphère des vacances est propice à des instants intenses et c'est très réussi

Et puis il y a  Nino Salvatorre, nul doute qu'il est un maillon qui scelle l'amitié des deux jeunes femmes et on le sent très bien sûr les dernières lignes du roman.

Ce que je n'ai pas aimé des dialogues à ras les pâquerettes et vraiment certains passages sont intenses et sublimes et parfois c'est longuet les personnages secondaires sont peu développés et nombreux, parfois très caricaturaux Stefano, le mari beau gosse belle situation qui bat sa femme et Antonio le premier ami de Lenuccià,  

le milieu de la camorra est vraiment édulcoré

Et tout cas ces artifices contribuent à faire de ce roman un moment de lecture des plus agréables perso le premier est bien meilleur, le second est plus intense en événements

Enfin ,le sujet des femmes battues par leur 'époux, ainsi que les problèmes de vie conjuguale m'ont semble importants et abordes de manière utile

Enfin le final avec Nino A suscité mon intérêt car j'ai trouvé ce personnage si lumineux en phase descendante , enfin Enzo fait partie aussi de mes attentes

Bref à lire sous le sunny car nul doute cette évocation est lumineuse
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante     L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Icon_minitimeLun 12 Déc - 20:54

Il faut vraiment que je me mette à cette saga...

Le tome 2 sort en poche le 3 janvier :

L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   519Fgfg0LtL._SX301_BO1,204,203,200_


Et le tome sort le 7 janvier :

L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   61yIWCrfrhL._SX339_BO1,204,203,200_

_________________
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Empty
MessageSujet: L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante     L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Icon_minitimeMar 13 Déc - 10:05

Génial, j'ai trop hâte de lire la suite! C'est vraiment un coup de cœur L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   312935 Quand j'avais terminé le tome 2 je regrettais de ne pas parler italien afin de lire les quatre d'un coup tellement c'est addictif.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante     L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Icon_minitimeMar 29 Aoû - 7:11

J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'ai un peu moins aimé celui-ci... Mais j'ai quand même très envie de lire la suite !
Le reproche que je fais principalement à ce roman, c'est le manque ou le déséquilibre dans le rythme : le début m'a paru très long à démarrer (jusqu'aux vacances à Ischia), et après il y a encore des moments de flottements qui font que je n'ai pas ressenti cette envie furieuse de lire ce roman comme ce fut le cas pour le précédent.
Il reste qu'il est toujours fascinant de suivre l'évolution de nos héroïnes, Elena et Lila, et leur relation d'amitié si particulière. Le personnage de Lila est assez détestable mais passionnant en même temps, je dirais que nos sentiments pour cette fille sont aussi complexes que sa personnalité.
J'ai bien aimé tout le passage à Ischia, je trouve qu'on y ressent une certaine tension et un côté dramatique. Le délitement du couple Stefano / Lila (et plus généralement des schémas de vie du quartier et des relations entre ses habitants) est assez fascinant également même si assez éprouvants (il y a beaucoup de violence verbale et physique entre les personnages).

_________________
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante     L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Icon_minitimeLun 22 Avr - 17:42

A mon tour d'avoir découvert ce second tome. Je suis ravie de ne pas avoir trop tardé. J'avais ainsi tous les personnages encore bien en tête.

Cette fois, nous suivons nos deux héroïnes à la fin de leur adolescence. Leurs chemins finissent pas se séparer malgré beaucoup de moments passés ensemble. Lila est fidèle à elle-même : sanguine et tenace. Lenu prend plus de temps pour s’affirmer et s’imposer. Ces différences de caractère construisent une amitié très particulière et fusionnelle faite d’admiration, de maladresse, de concurrence et de prise de bec. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont tous aussi excessifs qu’attachants. On adore les aimer ou les détester.

La construction est assez déséquilibré entre une première partie plutôt longue et une seconde pleine de rebondissements. L’écriture d’Elena Ferrante est toujours expressive, un régal à lire. Cette fois, la romancière nous emmène entre Naples, Ischia et Pise. Les scrupules à franchir la frontière du quartier sont loin. La place des femmes dans l’Italie machiste des années 60 est présente. Rien ne leur est épargné : les coups, les insultes, les soumissions et les manipulations. L’adolescence est également l’une des thématiques fortes. Nous assistons à tout un questionnement autour de l’avenir, du souhait de trouver sa place dans la société et de sa légitimité à s’extraire de sa condition sociale. Certains passages sont durs, d’autres sont au contraire auréolés d’une sorte de félicité.

Je suis ravie d’avoir sauté sur ce second tome. L’intrigue avance petite à petit. Nous retrouvons ici des thématiques fortes avec la condition des femmes et le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Je suis curieuse de lire la suite et surtout de retrouver la plume si expressive d’Elena Ferrante, les personnages et l’ambiance si propre à cette saga littéraire.

Je ne sais vraiment pas quand je lirais la suite... J'espère bientôt! Rolling Eyes

_________________
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante     L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante  
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante
» L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante
» L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante 
» La saga prodigieuse d'Elena Ferrante - le supplément Folio
» Lecture commune : Le nouveau nom d'elena Ferrante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne :: Elena Ferrante :: L'Amie prodigieuse, les romans-
Sauter vers: