Carry on est en quelque sorte la "suite" de
Fangirl car il s'agit de la fanfiction écrite par l'héroïne, Cath, autour des aventures de son héros littéraire préféré, Simon Snow (un sorcier issu du monde "normal" allant dans une école de sorciers : il s'agit d'un pastiche d'Harry Potter).
Dans
Carry on, nous retrouvons Simon Snow prêt à effectuer sa dernière année à l'école de sorciers de Watford. Baz, son ennemi juré et colocataire, est absent ce qui inquiète Simon. En parallèle, il doit se battre contre le Humdrum, une mystérieuse entité qui diminue la puissance magique existante dans le monde des sorciers)...
J'avais adoré
Fangirl mais je n'avais pas plus envie que ça de lire
Carry on : même si l'univers m'avait plu, ce dérivé ne me tentait pas vraiment. Finalement, des bons avis lus sur le net et le fait d'avoir trouvé le roman à la bibliothèque ont fini par me faire changer d'avis. Résultat, même si j'estime que ce roman est un joli cadeau de Rainbow Rowell aux lecteurs de
Fangirl, j'ai du mal à considérer
Carry on comme autre chose qu'un bonus sympa mais pas inoubliable (surtout comparé aux autres romans de Rainbow Rowell).
L'idée du pastiche d'Harry Potter est amusante de prime abord : les premiers chapitres, on se prend au jeu de deviner à quoi correspondent les différents éléments du monde de Simon Snow vis-à-vis du monde d'Harry Potter. Mais je trouve que le pastiche n'est pas abouti, dans le sens où trop proche du matériaux original et un peu confus par moments (j'ai vraiment galéré à comprendre ce qu'était le Humdrum, par exemple) : un dérivé plus éloigné m'aurait davantage plu. Il me semble aussi que cette trop grande proximité avec Harry Potter peut nuire, car un lecteur qui ne connaîtrait pas l'origine de ce roman pourrait y voir seulement un plagiat éhonté d'Harry Potter.
D'autre part,
Carry on est très lent à démarrer et possède encore quelques longueurs sur la suite : avec quelques coupes, le roman m'aurait semblé meilleur.
J'ai l'impression d'être assez négative sur ce roman, mais je l'ai quand même lu assez rapidement. Et il m'a donné envie de relire
Fangirl.