Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Harry Potter à la British Library | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Harry Potter à la British Library Lun 19 Juin - 9:44 | |
| Une exposition très attendue sur Harry Potter (sur les livres, cette fois ) se tiendra à la British Library d'octobre 2017 à février 2018, pour coïncider avec les 20 ans de la parution du premier volet de la saga. - Citation :
- Have you ever wanted to delve into Divination, ponder the peculiarities of Potions and discover enchanting creatures? Now you can.
We unveil rare books, manuscripts and magical objects from the British Library's collection, capturing the traditions of folklore and magic which are at the heart of the Harry Potter stories. Marvel at original drafts and drawings by J.K. Rowling and illustrator Jim Kay, both on display for the first time. See the gargantuan 16th-century Ripley Scroll that explains how to create a Philosopher's Stone. Gaze at Sirius in the night sky as imagined by medieval astronomers. Encounter hand-coloured pictures of dragons, unicorns and a phoenix rising from the flames. Celebrate the 20th anniversary of the publication of Harry Potter and the Philosopher's Stone with this extraordinary new addition to J.K. Rowling's Wizarding World. In partnership with Bloomsbury
Si elle est aussi bien que celle de Shakespeare, ça promet ! Et non, je ne pense pas du tout à la boutique quand je dis ça ^^ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Lun 19 Juin - 12:10 | |
| En voilà une bonne occasion de retourner à Londres cet hiver Merci Emjy !!! |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Lun 19 Juin - 12:30 | |
| 20 ans déjà ! Eh bien, ça ne me rajeunit pas ! Déjà que j'ai un ami qui va voir Harry Potter World (London) ce mois-ci (je suis verte de jalousie), ça me donne encore plus envie de retourner à Londres pour un séjour spécial Harry Potter ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Lun 19 Juin - 16:44 | |
| J'adorerais visiter cette expo ! Le sujet m'intéresse beaucoup (les livres Harry Potter au lieu des films, ça change) et je garde un excellent souvenir de celle sur Shakespeare l'an dernier (aussi bien l'expo en elle-même que la boutique ) _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Lun 19 Juin - 16:55 | |
| Il faudra qu'on se trouve une date pour y aller ensemble |
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Lun 19 Juin - 20:02 | |
| On attend une confirmation mais il se peut que l'année scolaire prochaine Violaine (ma fille pour ceux qui ne la connaissent pas ) soit prise comme assistante de français dans la région de l'Essex, ça me donnera plein de raisons supplémentaires d'aller à Londres...
|
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Mar 20 Juin - 12:01 | |
| Tu m'en avais touché 2 mots, je me souviens. C'est super en tous cas |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Mar 20 Juin - 12:17 | |
| @DViolante : bonne chance à ta fille pour qu'elle obtienne le poste, et oui, ça te ferait une excuse toute trouvée pour aller la voir sur place ! |
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Mar 20 Juin - 13:48 | |
| On croise les doigts, cela fait la troisième année qu'elle fait la demande. Les deux premières elle était sur liste d'attente. L'an dernier on lui a proposé un poste à Édimbourg fin septembre alors qu'elle venait de s'inscrire en désespoir de cause à tous ses cours de M2... et qu'il fallait y être dans les 15 jours... comme ce n'est pas une pro de l'organisation ni une aventurière, après une journée de réflexions et de prises de renseignements elle a fini par refuser. Cette année elle était d'abord sur liste d'attente, puis on lui a demandé si elle était intéressée par l'Essex et du coup elle est sur liste principale. En gros son dossier a été transmis sur place et elle attend qu'on la contacte... |
| | | sandie Bookworm
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Jeu 22 Juin - 15:15 | |
| L'affiche de l'expo vient d'être dévoilée (personnellement, je l'adore ) |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Jeu 22 Juin - 16:34 | |
| Elle est magnifique Voilà qui donne envie de faire un tour à Londres cet automne/hiver |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Ven 23 Juin - 9:05 | |
| Ah oui, je vais avoir du mal à résister au poster _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Ven 23 Juin - 20:23 | |
| Bloomsbury va publier 2 livres dans le cadre de cette exposition : - Citation :
- Les ouvrages, réalisés en collaboration avec les conservateurs de la British Library, seront publiés par Bloomsbury et Pottermore (pour la version digitale) le 20 octobre à l'occasion de l’ouverture de l’exposition Harry Potter: A History of Magic.
Bloomsbury, éditeur de la série Harry Potter s’associe à la British Library de Londres pour publier deux livres en lien avec l’exposition organisée pour les 20 ans de publication d’Harry Potter à l'école des sorciers, a-t-on appris dans un communiqué de la célèbre maison d'édition.
Ces deux livres seront donc mis en vente le 20 octobre, date d'ouverture de l'exposition, en version papier chez l’éditeur Bloomsbury et en ebook simultanément sur Pottermore. "Nous sommes ravis de publier deux livres pour accompagner l'exposition #BLHarryPotter en octobre", a annoncé Bloomsbury sur twitter. Catalogue officiel
Le premier livre, Harry Potter: A History of Magic, (Harry Potter: une histoire de la magie) est le catalogue officiel de l’exposition. Il contient des essais sur les différentes sections de l'exposition par des écrivains tels qu'Anna Pavord, la journaliste Lucy Mangan, ou encore l'astronaute Major Tim Peake.
Le livre, en couleur et relié, présente également les différents objets, manuscrits et œuvres originales de l'exposition, ainsi que les commentaires des conservateurs. Il contient également "des dessins et pages manuscrites de J.K. Rowling inédites et des illustrations de Jim Kay" puisque l’exposition comprend des archives jamais dévoilées par Bloomsbury et par l’auteure.
Livre familial Le deuxième livre, intitulé Harry Potter: A Journey Through a History of Magic, (Harry Potter un voyage à travers l’histoire de la magie) présente une sélection d’objets de l’exposition. Davantage destiné à un public familial, il explore les matières étudiées à Poudlard et contient des faits et des anecdotes sur ce qui se cache derrière la véritable histoire de la magie. L’exposition ouvre ses portes à Londres le 20 octobre et se termine le 28 février 2018 |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Ven 23 Juin - 21:21 | |
| Nous avons prévu un voyage à Londres avec mon compagnon, ce sera l'occasion d'y aller |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Sam 24 Juin - 7:02 | |
| Emjy, plus tu postes des news dans ce topic, plus j'ai mal pour mon porte-monnaie Sans compter que tu sais trouver les arguments pour nous donner envie de voir cette expo _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Jeu 20 Juil - 17:12 | |
| On en sait un peu plus sur ces 2 nouveaux ouvrages grâce à la Gazette du sorcier - Citation :
- Ce livre reprend les différents objets, manuscrits, œuvres originales et les commentaires des conservateurs, qui sont au cœur de l’exposition. Les lecteurs pourront aussi découvrir des essais sur chaque section de l’exposition, écrits par des universitaires, des professionnels de la culture ainsi que par de célèbres auteurs comme Major Tim Peake, Lucy Mangan, Steve Backshall et Anna Pavord. Mais, surtout, il contiendra “des dessins et pages manuscrites de J.K. Rowling inédites et des illustrations de Jim Kay” puisque l’exposition comprend des archives jamais dévoilées par Bloomsbury et par l’auteur !
- Citation :
- Le deuxième livre, intitulé Harry Potter : A Journey Through a History of Magic, (’Harry Potter : un voyage à travers l’histoire de la magie’) présentera une sélection d’objets de l’exposition. Davantage destiné à un public familial, il explorera les matières étudiées à Poudlard et contiendra des faits et des anecdotes sur ce qui se cache derrière la véritable histoire de la magie. Les petits comme les grands pourront s’amuser avec les activités proposées dans le livre et inspirées des matières sorcières.
Ces livres seront disponibles à la British Library ainsi que dans les librairies anglaises. |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Jeu 20 Juil - 17:28 | |
| Les deux couvertures sont très belles et le premier ouvrage promet d'être passionnant |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Jeu 20 Juil - 18:15 | |
| - Scarlatiine a écrit:
- le premier ouvrage promet d'être passionnant
Je suis moi aussi très tentée par le premier, il a l'air très intéressant. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Ven 15 Déc - 17:56 | |
| J'ai pu lire le catalogue de cette expo (le premier livre posté par Emjy ci-dessus) et il est magnifique et passionnant ! Le livre est découpé en chapitres reprenant les cours enseignés à Poudlard (défense contre les forces du mal, divination, botanique...) et richement illustré de dessins de Jim Kay, de J.K. Rowling (il y aussi des extraits de versions plus ou moins abouties des romans) et d'objets ou de livres provenant des collections de la British Library. C'est vraiment superbe et les commentaires sont très intéressants ! On termine la lecture avec l'envie de relire les livres et de voir (ou revoir pour les chanceux) l'expo ! _________________ |
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Ven 15 Déc - 19:56 | |
| Et bien je suis dégoûtée !!! je dois aller à Londres début janvier et j'espérais en profiter pour aller voir cette expo (16 £ l'entrée quand même) et bien c'est déjà sold out pendant la période où j'y serai !! Ma fille qui est sur place a réussi à obtenir une place plus tard en janvier... mais comme l'expo finit le 28 février, c'est râpé pour moi...
Donc si vous comptez y aller prenez vos places rapidement !! Si vous êtes étudiant, même d'un autre pays (France par exemple) vous avez droit au tarif étudiant, ce qui n'est pas toujours le cas dans tous les musées ni dans tous les pays... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Ven 15 Déc - 20:03 | |
| Ah zut, quel dommage, DViolante ... C'est vrai que les places sont parties comme des petits pains. J'ai eu l'occasion de voir l'expo en octobre et je l'ai trouvée très intéressante et instructive (et émouvante aussi mais il faut vraiment être fan d'HP pour être touchée à ce point, je pense ). La mise en scène est aussi très soignée. J'y ai passé 2 bonnes heures. J'ai eu l'occasion de feuilleter le catalogue et il est somptueux et très complet, je suis d'accord avec Sandie. Je ne l'ai pas acheté sur place parce qu'il est un peu lourd et encombrant mais je me l'offrirai prochainement je pense. Je te conseille vraiment de le découvrir, DViolante, on y apprend plein de choses. _________________ |
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Ven 15 Déc - 20:10 | |
| - Emjy a écrit:
- Ah zut, quel dommage, DViolante ... C'est vrai que les places sont parties comme des petits pains.
J'ai eu l'occasion de voir l'expo en octobre et je l'ai trouvée très intéressante et instructive (et émouvante aussi mais il faut vraiment être fan d'HP pour être touchée à ce point, je pense ). La mise en scène est aussi très soignée. J'y ai passé 2 bonnes heures. J'ai eu l'occasion de feuilleter le catalogue et il est somptueux et très complet, je suis d'accord avec Sandie. Je ne l'ai pas acheté sur place parce qu'il est un peu lourd et encombrant mais je me l'offrirai prochainement je pense. Je te conseille vraiment de le découvrir, DViolante, on y apprend plein de choses. Bah c'est de ma faute, j'aurais du me douter... A défaut je passerai à la boutique quand même, histoire de voir les catalogues (et de rapporter quelque chose quand même...) |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library Ven 15 Déc - 20:20 | |
| La boutique de la BL est géniale mais ce qu'ils proposent autour de l'expo HP est assez limité. Je pensais y trouver du "merchandising" exclusif mais finalement, il y a surtout des objets Warner Bros qu'on peut voir ailleurs. Mais il y a quand même des articles très sympas qui reprennent l'affiche de l'expo avec le phénix (tote bag, cartes, marque-pages, porte-clef, crayons, pull ...) Je te conseille surtout la boutique de MinaLima si tu ne la connais pas déjà, on y trouve des trésors _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harry Potter à la British Library | |
| |
| | | | Harry Potter à la British Library | |
|