Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vacance de Cati Baur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Vacance de Cati Baur Empty
MessageSujet: Vacance de Cati Baur   Vacance de Cati Baur Icon_minitimeDim 9 Mai - 12:40

Vacance de Cati Baur 51iZTFzXqtL._SL500_AA300_

J'ai appris récemment qu'un auteur de bandes dessinées planchait depuis déjà un certain temps sur l'adaptation en BD de Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh. Elle s'appelle Cati Baur. Comme ses illustrations me plaisaient, j'ai eu envie d'en connaître un peu plus sur son univers. J'ai donc lu un de ses albums, Vacance (oui, au singulier Vacance de Cati Baur Icon_wink ).
Dans Vacance, nous sommes plongés dans un véritable drame social et familial sans que l'histoire ne tombe dans un excès de dramatisation. L'ensemble est mélancolique et très réussi même si le sujet reste délicat à aborder. Le dessin vif et coloré laissait présager toute autre chose, cet ouvrage s'est donc avéré une lecture assez surprenante !
C'est l'histoire de Marie. Cette femme mariée et mère de famille trouve son existence terne et décide, sur un coup de tête, de quitter mari et enfants pour vivre "la grande vie" ...
Vacance est une remarquable immersion dans un sujet sensible, finalement très peu abordé dans le genre de la bande dessinée.

_________________
Vacance de Cati Baur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Vacance de Cati Baur Empty
MessageSujet: Re: Vacance de Cati Baur   Vacance de Cati Baur Icon_minitimeDim 23 Mai - 11:39

Emjy, j'ai emprunté cette BD à la bibliothèque après avoir lu ton avis. J'ai beaucoup aimé. Un sujet original comme tu le dis, un style vraiment plaisant et coloré, des lignes courbes et vives mais incisives qui sont tout à fait corollaires du ton et de l'histoire de cette BD. J'ai trouvé la distance de l'auteur avec son sujet correct et bien trouvé, ce qui fait qu'on n'est ni vraiment en empathie ni critique vis à vis de l'héroïne. Tous les rebondissements de ce destin sont étonnants et la fin difficile à deviner.
Vraiment une belle surprise, merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vacance de Cati Baur Empty
MessageSujet: Re: Vacance de Cati Baur   Vacance de Cati Baur Icon_minitimeDim 30 Mai - 16:08

Je suis ravie que tu te sois laissée tenter par la lecture de cette bande-dessinée, Summerday. Vacance de Cati Baur Icon_biggrin Le travail de Cati Baur mérite d'être davantage connu !

J'en profite pour poster un lien vers son blog (qu'elle n'a pas mis à jour depuis décembre dernier malheureusement) : http://pouet.is.free.fr/autoutpetithasarddesmots.html

_________________
Vacance de Cati Baur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Vacance de Cati Baur Empty
MessageSujet: Re: Vacance de Cati Baur   Vacance de Cati Baur Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:46

J'ai beaucoup aimé Enid, vraiment, vraiment beaucoup mais c'était presque évident. Le dessin m'avait un peu gêné mais sans plus, j'aime tellement l'histoire de ces sœurs que ça passait tout seul.
Je suis tombée Samedi sur Vacance du même auteur et j'ai embarqué la bd sans même réfléchir. Et j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de cette femme qui décide sur un coup de tête (mais vraiment un coup de tête aussi inattendu qu'incroyable !) de laisser mari et enfant et d'aller vivre sa vie ailleurs. C'est vrai qu'on ne juge pas cette femme malgré que ce qu'elle fait à son mari et son fils est assez dur, on la suit dans son road movie, ses multiples étapes et changements d'identité. Et la fin m'a soufflée. Je ne m'y attendais pas du tout. C'est assez noir quand même. Là encore, le dessin m'a gêné surtout le dessin des personnages, je l'avoue. J'ai vraiment du mal avec le style de Cati mais ça reste minime et ça ne gêne en rien mon plaisir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacance de Cati Baur Empty
MessageSujet: Re: Vacance de Cati Baur   Vacance de Cati Baur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacance de Cati Baur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: