Voici donc sa petite interview pour Whoopsy Daisy (elle a été super sympa et rapide, merci à elle
)
Bien entendu, n'hésitez pas à laisser des commentaires, ils sont toujours bienvenus !
Bonjour Cati,Bonjour !
Quand êtes- vous venue à la bande dessinée ? Est-ce que vous avez toujours eu envie d’écrire/illustrer ?J’ai toujours eu envie d’écrire, et j’ai toujours dessiné. Petite, je savais que je ferais des livres plus tard. Ecrivain, dessinatrice (ou détective), c’était à peu près les choix de carrière de mes 8 ans. J’y suis arrivée tard, puisque j’ai publié ma première BD à 34 ans, mais j’y suis arrivée
! Avant, j’ai été libraire et assistante d’édition, entre autres. J’avais choisi déjà de vivre au milieu des livres.
Parmi les sœurs Verdelaine, quelle est votre sœur préférée ou du moins celle que vous préférez mettre en scène ?Celle que je préfère tout court : Charlie (elle est spirituelle, drôle, hyper indépendante, débrouillarde, bosseuse, et belle par-dessus le marché. comment ne pas l’adorer ?)
Celle que je préfère dessiner : Bettina ! je m’éclate avec elle, sa tignasse, ses tenues improbables.
Dans les 2 tomes Enid et Hortense, y at-t-il une scène qui vous a marquée/émue plus qu’une autre ?La scène de la boum, où Bettina rejette Merlin, et celle de la grande roue, sont mes scènes pref de pref de toute la série, je crois bien. En fait, je crois que l’histoire de Merlin et Bettina e été au cœur de mon envie d’adapter ces romans.
Pouvez-vous nous donner quelques infos sur vos futurs projets ?Eh bien, vous vous en doutez, mes prochaines années seront encore et toujours dédiées aux 4 sœurs, mais de temps en temps je fais d’autre choses.
Il y aura au printemps un album jeunesse que je suis en train de terminer pour l’école des loisirs, sur un très joli texte de Célia Le Dressay, « Un très grand Prince » dont vous pouvez voir quelques images sur mon compte instagram, et puis j’espère vraiment un jour avoir le temps de me remettre sur un de mes projets en chantier, une histoire d’amour et de scrabble à l’ombre des éoliennes, un roman graphique qui s’appellera « Vent Mauvais ». si tout va bien, je pourrai le finir dans… 5 ans ?! (oui, je travaille lentement….ou plutôt : mes albums font beaucoup de pages, et il n’y a que vingt-quatre heures par jour)
Lisez- vous beaucoup de bandes dessinées ? Quel est votre dernier coup de cœur ? Quels sont vos auteurs de prédilection ?
Je lis peu de bande dessinée. Tout simplement parce que quand je lis une histoire, je préfère me faire mes propres images mentales, je suis rétive à rentrer dans l’univers des autres, quand il s’agit de fiction. En revanche j’adore la BD reportage ou l’autofiction, les histoires du quotidien.
Mais bien sûr il y a des incontournables, que je lis avec un immense plaisir :Will Eisner, Posy Simmonds, Alison Bechdel, Rutu Modan, Craig Thompson pour ne citer qu’eux.
En France, Claire Bretecher est mon maître, Catherine Meurisse me fait beaucoup rire, et m’instruit en même temps, J’aime aussi Catel, son dernier livre sur Benoite Groult est extra.
Je suis aussi une fan de la première heure de D’Etienne Davodeau et de Lewis Trondheim. Ce sont eux qui m’ont amenée à la BD, en racontant des histoires ordinaires avec un ton singulier. (Je pense à « quelques jours avec un menteur » de E.D. et à la série « Lapinot » de L.T.)
Quels sont vos auteurs préférés ? Je lis énormément de romans, c’est mon oxygène, ma nourriture.
J’adore la littérature contemporaine américaine (souvent féminine, mais pas que) : Laura Kasischke, Siri Hustvedt, Joyce Maynard, Joyce Carol Oates, Louise Erdrich, Barbara Kingsolver mais aussi Brady Udall , Richard Ford, Jeffrey Eugenides et l’ immense Jim Harrison. Globalement, je trouve sans pouvoir vraiment l’expliquer que les américains ont un souffle romanesque bien au-delà de ce qu’on peut produire ici. Peut-être parce que chez eux, la création n’est pas une sorte de « don du ciel » un peu tabou, et qu’au contraire ils décomplexent et démystifient l’écriture romanesque en l’enseignant dans les universités.
Etes- vous férue de cinéma ? Quels sont vos films ou réalisateurs préférés ? J’aime bien le cinéma, mais chez moi, parce que je n’aime pas trop aller au cinéma, surtout accompagnée. J’y vais parfois toute seule dans la journée, c’est ce que je préfère.
J’aime en général les films d’auteurs, les petites productions. Je suis très très fan de Wes Anderson, de Christophe Honoré, j’aime beaucoup le cinéma du jeune Xavier Dolan, la tendresse et le regard décalé de Noemie Lvovsky, de Solveig Anspach ou Valérie Donzelli (encore beaucoup de femmes).
Et mes films préférés de toute ma vie sont « La jetée » de Chris Marker, « la vie est belle » de Capra, , et toute la série des Antoine Doinel de Truffaut, ainsi que « Jules et Jim ». Un paradoxe pour qui m’entend régulièrement claironner que je déteste les films en noir et blanc, surtout les vieux films. Ce qui est vrai aussi. Sauf pour ceux-là. Et la plupart des autres.