Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A Gentleman in Moscow de Amor Towles

Aller en bas 
+2
Emjy
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeMer 5 Avr - 6:27

A Gentleman in Moscow de Amor Towles 29430012

Ce livre est un véritable coup de coeur, et je voulais le partager avec vous Very Happy

A Gentleman in Moscow est le deuxième roman de l'auteur américain Amor Towles (le premier était Rules of Civility, qui a son topic ici).

Dans ce roman délectable à souhait, le héro est le comte Alexandre Rostov, qui comme son nom l'indique est un aristocrate russe. Juste après la révolution bolchevique, celui-ci se retrouve consigné à demeure à vie, et sa demeure à ce moment-là se trouvant être un hôtel luxueux du centre de Moscou, c'est là qu'il se voit obligé de passer le restant de ses jours. Une perspective qui peut paraître peu réjouissante, et semble promettre un sujet de roman ennuyeux et sans rebondissements: détrompez-vous! Le comte Rostov est un personnage plein de ressources et d'idées ingénieuses, qui fera les rencontres les plus étonnantes et vous emmènera dans les tours et les détours de l'hôtel qui devient un véritable microcosme du monde entier. Les aventures sont nombreuses, et le livre retraçant les trois décennies qui suivent l'arrestation du comte, il y a de quoi remplir les pages!
Le ton est gai et amusant (parfois même franchement drôle!), et le style en parfaite harmonie avec le contexte et le sujet: élégant, simple et plein de bon goût. Si je ne devais donner qu'un seul mot pour définir ce roman, je dirais raffiné. Il se déguste, et abonde en références littéraires, culturelles et cinématographiques (il faut le dire, surtout des références russes: amateurs de Tolstoï, Pouchkine et les autres, vous serez comblés Smile ).
J'ai vraiment été séduite par ce roman, qui au fond me semble être une célébration de la vie dans ce qu'elle a d'essentiel, c'est-à-dire dans ce qui relie les gens entre eux. Ce sont les liens que le comte tisse et les amitiés (parfois saugrenues) qu'il crée, qui rendent sa vie si riche, alors que matériellement il a tout perdu.

Avez-vous envie de le lire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeMer 5 Avr - 15:18

Merci pour cette belle présentation qui donne effectivement envie !
Par contre, j'attendrai une traduction en français.

J'ai trouvé cette belle couverture

A Gentleman in Moscow de Amor Towles 613whz10

_________________
A Gentleman in Moscow de Amor Towles Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeMer 5 Avr - 16:47

Ah oui, difficile de résister à un tel avis ! Le héros semble être un personnage fascinant.
J'espère que le roman sortira en français bientôt. Il me semble que le précédent de l'auteur avait eu un certain succès lors de sa sortie (chez Albin Michel, puis chez 10 18).

_________________
A Gentleman in Moscow de Amor Towles 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeMer 5 Avr - 17:04

@LilyBart
Belle présentation Very Happy
Elle donne vraiment envie de découvrir ce livre.
J'espère le lire prochainement.

_________________
A Gentleman in Moscow de Amor Towles Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:15

Je suis contente de vous avoir donné envie de le lire Very Happy

@ Shelbylee: cette couverture est celle de l'édition que j'ai lue, très belle en effet, mais très volumineuse Razz Je l'avais commandé sur Amazon et je ne m'attendais pas voir arriver un livre aussi énorme!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeJeu 6 Avr - 7:34

La couv' que tu as posté Shelbylee est sublime A Gentleman in Moscow de Amor Towles 557349

Je suis également très tentée par ce roman, notamment parce que j'avais bien aimé le précédent. J'attendrais aussi la sortie VF pour le lire.

_________________
A Gentleman in Moscow de Amor Towles Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeJeu 3 Mai - 11:22

Le roman sort en français chez Fayard le 22 août (enfin !)

Citation :
Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov est condamné par le tribunal bolchevique à vivre en résidence surveillée dans un luxueux hôtel de Moscou. Dans cette prison dorée, il reçoit les diplomates et les actrices célèbres au prestigieux restaurant Boyarski. Sa rencontre avec Nina, une fillette de 9 ans, bouleverse son quotidien.

_________________
A Gentleman in Moscow de Amor Towles 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeJeu 3 Mai - 15:07

Bon j'ai donc espoir de le lire en août 2019  Razz

_________________
A Gentleman in Moscow de Amor Towles Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:39

J'ai hâte de le lire, toutes ces bonnes critiques ont piqué ma curiosité  Very Happy

_________________
A Gentleman in Moscow de Amor Towles 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:34

Je lu ce nouveau roman d'Amor Towles, je l'ai beaucoup aimé.

Un gentleman à Moscou est un roman étonnant. Ici, pas de rythme haletant, pas de révélation inattendue ni de tension insoutenable. Amor Towles nous propose de suivre pendant trente deux ans un aristocrate russe assigné à résidence au Metropol, hôtel en plein cœur de Moscou. Après cette condamnation par le tout nouveau régime bolchévique, notre gentleman fait contre mauvaise fortune bon cœur. Ce roman est donc avant tout un personnage. Alexandre Rostov possède des manières impeccables et l’allure d’un dandy. Les informations le concernant nous sont apportées au compte goutte. La plume d’Amor Towles m’a beaucoup plu. Elle est descriptive et empreinte d’un humour pince-sans-rire délicieux.

Le romancier nous entraîne dans une lente déambulation au sein du Metropol que nous finissons par connaitre comme notre poche. Entre suites luxueuses, restaurants huppés et sous-sols contenant les coulisses de cette grosse machine, c’est une micro-société qui nous est donnée à voir. Les personnages secondaires sont hauts en couleur et attachants. Ce roman dégage un charme suranné dans une époque où les codes de l’aristocratie sont proscrits et semblent obsolètes. Le contexte historique est présent par petites touches, de la révolution d’Octobre à Nikita Khrouchtchev. Toutes les références à la littérature et à la poésie russes sont un régal. Elles donnent envie de découvrir et redécouvrir Tolstoï, Dostoïevski ou encore Tourgueniev.

J'ai trouvé beaucoup de charme à ce roman. J’ai appris à connaitre Alexandre Rostov et ce fut bien difficile de le quitter. Son caractère, son charisme, son intelligence m’ont marquée. Les personnages secondaires sont tout aussi présents et attachants : Nina, Sofia, Andreï, Marina et les autres. Les références littéraires et historiques sont également très intéressantes et donnent envie d’aller plus loin. Une très bonne lecture.

_________________
A Gentleman in Moscow de Amor Towles Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Gentleman in Moscow de Amor Towles Empty
MessageSujet: Re: A Gentleman in Moscow de Amor Towles   A Gentleman in Moscow de Amor Towles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Gentleman in Moscow de Amor Towles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Rules of Civility d'Amor Towles
» Mr Knightley, parfait gentleman ?
» Max Irons, prochain gentleman austenien
» Pamela Aidan : Fitzwilliam Darcy, Gentleman
» Gentleman Jack BBC 2018 (de Sally Wainwright)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: