Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Empty
MessageSujet: Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse    Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Icon_minitimeMar 4 Avr - 15:41

Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Josse10

Citation :
Au Metropolitan Museum de New York, Gaëlle Josse s'interroge devant l'énigmatique Jeune Fille assoupie de Vermeer et tente de déchiffrer tous les possibles qu'elle suggère. Mais c'est au cours d'une errance urbaine dans cette ville de New York que l'oeuvre va prendre tout son sens, en trouvant un écho troublant et inattendu au coeur de la cité. L'art et la vie. L'art dans la vie. Et toujours cette question qui poursuit l'auteur : qu'est-ce qu'une oeuvre d'art a à nous dire, de nos vies, par-delà les siècles ? Et pourquoi celle-ci, parmi tant d'autres, vient-elle nous obséder ? Ici, l'art du peintre, fait de silence, d'instant arrêté et de geste suspendu, est au centre d'un mystère, celui du rapport unique entre l'oeuvre et celui qui la reçoit. Familière de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, explorée déjà dans Les heures silencieuses, l'auteur fait ici se répondre deux univers : l'espace fermé et statique de la peinture, d'une part ; l'espace ouvert et en mouvement de la mégapole, d'autre part.


Cet essai de Gaêlle Josse m'a l'air très intéressant. Il est paru le 9 mars.

_________________
Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Empty
MessageSujet: Re: Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse    Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Icon_minitimeMar 4 Avr - 16:39

J'étais au courant qu'elle sortait un nouveau roman mais je n'avais jamais entendu parler de cet essai ! Je suis très tentée car ses romans que je préfère sont justement ceux où elle parle de peinture.
Merci pour l'info Shelbylee !

_________________
Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Empty
MessageSujet: Re: Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse    Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:57

Ca a l'air très bien ! Je note !

_________________
Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Empty
MessageSujet: Re: Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse    Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:59

Par contre, il ne fait que 50 pages.

_________________
Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Empty
MessageSujet: Re: Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse    Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Icon_minitimeJeu 6 Avr - 6:26

Je le note aussi, ce court essai a l'air tout à fait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Empty
MessageSujet: Re: Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse    Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une longue impatience de Gaëlle Josse
» De vives voix de Gaëlle Josse
» Un été à quatre mains de Gaëlle Josse
» L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse
» Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Gaelle Josse-
Sauter vers: