Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth Mer 8 Mar - 20:46 | |
| Après le superbe Le Fantôme et Mrs Muir de R.A. Dick, Phébus publie un autre roman méconnu qui a été adapté avec succès au cinéma : La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth (dont Orson Welles a tiré un film). Le roman sort le 1er juin dans la collection Libretto. J'espère qu'ils auront la bonne idée de continuer de publier des titres de ce genre. _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth Jeu 9 Mar - 8:52 | |
| C'est génial ! J'adore ce film ! La version broché était sortie en 2001, il était temps que le Libretto sorte ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth Dim 25 Mar - 17:09 | |
| J'ai enfin pris le temps de lire ce court récit (de 320 pages) et je l'ai beaucoup aimé. La Splendeur des Amberson est un très beau roman américain. Il raconte l'ascension puis la déchéance d'une grande et flamboyante famille américaine dans les années 1870. Il évoque aussi la perte d'un idéal (celui du self-made man, de l' american dream) dans un pays en plein essor industriel. Il s'agit d'une comédie de mœurs, d'un roman sociétal mais aussi d'un portrait vibrant, lucide, émouvant et mélancolique d'un homme fascinant. L'intrigue se passe dans une petite ville du Midwest. Au tout début du roman, Isabel Anderson, la fille de l'homme le plus fortuné des lieux, est courtisé par deux prétendants, Eugene Morgan, un inventeur plein d'imagination mais pauvre et Wilbur Minafer, un homme d'affaires. Le premier est un rien farfelu, le deuxième plus sérieux. C'est le deuxième qu'Isabel acceptera finalement d'épouser. Tous deux auront un fils, Georges. Celui-ci est tout pour sa mère qui le gâte prodigieusement. George est un petit garçon autoritaire, plein d'assurance et de morgue. Devenu jeune homme et beau à mourir, il se révèle arrogant, impétueux, insupportable aussi parfois ... Seule une personne semble pouvoir lui tenir tête et le désarmer, Lucy, la fille d'Eugene Morgan, qui vient de revenir en ville ... On comprend aisément que ce roman ait pu inspirer l'un des cinéastes les plus doués d'Hollywood. C'est tout un portrait de l'Amérique qui est livré ici. Le récit est romanesque à souhait mais est aussi étonnement moderne dans son évocation sans concession d'une certaine classe sociale. Son héros n'a rien à envier à un certain Mr Darcy, supérieur, fier, infatué qu'il en devient finalement poignant et désarmant. Un anti-héros plus fragile qu'il n'en a l'air et qui incarne parfaitement cette douloureuse contemplation de l'Amérique du début du 20ème siècle. A noter que l'héroïne est également très moderne et touchante. _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth Dim 25 Mar - 19:05 | |
| Wow Emjy, tu me donnes terriblement envie de lire ce livre! Je file le rajouter à ma PAL |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth Dim 25 Mar - 20:42 | |
| @Emjy Le résumé et l'avis que tu donnes me donnent envie de découvrir ce livre _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth Lun 21 Mai - 16:39 | |
| Comme je n'ai pas pu résister longtemps à la tentation de lire ce livre, c'est maintenant chose faite Et merci Emjy pour la découverte! J'ai beaucoup aimé Comme tu le dis, à travers l'intrigue du roman, l'auteur dresse un habile portrait de l'Amérique de la fin du 19ème début 20ème siècle, avec ses changements rapides et drastiques. J'ai l'impression que la confrontation entre George et Eugene Morgan est un peu représentative de la tension entre l'attachement au passé (incarné par George, qui au début se moque des nouvelles automobiles, se complaît dans sa position de gentleman et affirme ne jamais compter travailler de sa vie), et cette poussée vers le progrès, irréversible et pleine d'optimisme (représentée par Eugene, inventeur plein d'innovations et le regard tourné vers l'avenir, il affirme même à un moment que le passé n'existe pas, qu'il n'y a que le renouveau qui existe). Cette dimension du roman m'a beaucoup plu! Mais aussi au niveau des personnages, ils sont tous fantastiques! Et si bien dépeints, c'est jubilatoire (je pense que le ton du narrateur un peu piquant, voire aux teintes ironiques parfois, y est pour beaucoup!). Je me suis bien amusée, même si - Spoiler:
vers la fin, les choses sont moins drôles pour la famille Amberson, et en particulier pour George. Mais son évolution et les réalisations qu'il fait sont encourageantes
@ Emjy : le personnage de Lucy est très moderne, comme tu le dis. Mais j'avais un peu de mal à comprendre ses agissements parfois. Notemment - Spoiler:
par rapport à sa relation à George, qu'elle persiste à refuser, alors que de toute évidence elle l'aime
Que penses-tu de son attitude? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth Lun 21 Mai - 19:45 | |
| Contente de voir que ce roman t'a séduite, LilyBart ! Il mérite vraiment d'être redécouvert. Pour ce qui est de l'attitude ambivalente de Lucy vis à vis de George, je pense - Spoiler:
que si elle ne tombe pas instantanément dans ses bras malgré les sentiments qu'elle a pour lui, c'est parce qu'elle aimerait le voir évoluer. Elle l'aime malgré son arrogance et son égocentrisme mais je pense que ses principes sont encore plus grands. Son amour ne la rend pas aveugle.
Après, ce n'est que mon sentiment et j'ai lu ce roman il y a déjà quelques mois ... _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth | |
| |
| | | | La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth | |
|