Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -25%
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD ...
Voir le deal
1499 €

 

 La Splendeur du silence d'Indu Sundaresan

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Splendeur du silence d'Indu Sundaresan Empty
MessageSujet: La Splendeur du silence d'Indu Sundaresan   La Splendeur du silence d'Indu Sundaresan Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:13

Dans le cadre du Mois de l'Inde, j'ai lu La Splendeur du silence d'Indu Sundaresan qui m'a beaucoup plu.

La Splendeur du silence d'Indu Sundaresan Couv_s11

L'histoire est la suivante : 1963 : Olivia vit aux États-Unis avec Sam, son père. Elle n'a jamais connu sa mère, qui est morte à sa naissance, et son père évite toujours les questions d'Olivia à ce sujet. Quelques jours après la mort de son père, Olivia reçoit un coffre rempli de bijoux, de saris et d'objets indiens. Une lettre les accompagne, dans laquelle son auteur entreprend de raconter à Olivia l'histoire de sa mère, et sa rencontre avec Sam : à la fin du mois de mai 1942, Sam arrive à Rudrakot, officiellement pour convalescence (il a une épaule blessée), officieusement pour trouver ce qui est arrivé à son frère Mike, un militaire déclaré déserteur. Il est accueilli par Raman, l'agent politique de Rudrakot (un fonctionnaire haut placé auprès des autorités anglaises), et tombe amoureux de sa fille Mila, jeune femme aux idées très modernes pour l'époque. Problème : Mila est fiancée au prince de Rudrakot, Jai...

La Splendeur du silence est une grande fresque historique et romantique : on prend grand plaisir à découvrir en même qu'Olivia les événements qui se sont déroulés durant ces quelques jours de mai 1942, et découvrir ce qu'il s'est passé entre ses parents.
L'autre grand intérêt de l'histoire vient de son contexte historique : alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein, l'Inde commence à s'affirmer et à vouloir son indépendance, d'autant plus que les relations entre Indiens et Anglais sont plutôt tendues (les Indiens, quelque soit leur rang, sont méprisés et jugés inférieurs). Les thèmes « traditionnels » des romans indiens (sur la place des femmes, leur avenir, le poids des traditions et de l'opinion d’autrui) sont également présents et très intéressants à lire.
Enfin, la description de la vie à Rudrakot, des couleurs, des senteurs, de la magnificence des paysages et ses traditions est sublime et invite au voyage.

_________________
La Splendeur du silence d'Indu Sundaresan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
La Splendeur du silence d'Indu Sundaresan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La splendeur des Lansing-Edith Wharton
» La Splendeur des Amberson de Tarkington Booth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: