Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Moonlight, réalisé en 2016 par Barry Jenkins, est adapté de la pièce de théâtre In Moonlight Black Boys Look Blue de Tarell Alvin McCraney. Moonlight a obtenu le Golden Globe du meilleur film dramatique lors de la cérémonie de 2017 et est nominé au Oscars pour : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin (Mahershala Ali) et meilleur scénario d'adaptation.
Le film se divise en trois partie, à différente époque de la vie d'un jeune garçon : Chiron. Les parties portent le nom qu'utilise Chiron selon son âge: Little est le surnom qu'on lui donne quand il a 9 ans, il utilise son vrai prénom lorsqu'il est adolescent, pour finir par se nommer Black une fois adulte. Le film raconte la vie de Chiron, jeune garçon noir tourmenté par ses camarades de classe dans un quartier de Floride des années 80 gangrené par la drogue. Le film commence par une course effrénée pour échapper à une bande de gamins. Il rencontre Juan (Mahershala Ali), que l'on sait dès le début être un dealer de drogue. Or le film evite tout les clichés : Juan est attentionné envers Chiron et lui fait rencontrer sa compagne (Janelle Monáe), lui apprend la vie, à nager et à ne pas se laisser faire. Il faut dire qu'entre sa vie à l'école et une mère qui tombe doucement mais surement dans la drogue, la maison de Juan devient un havre de paix pour le petit garçon. C'est à Juan qu'il demande un jour pour quelle raison ont le traite de faggot, ce qui laisse Chiron perplexe. L'adolescence de Chiron n'est toujours pas facile, et n'est illuminée que par sa relation avec Kevin, camarade de classe qui l'attire. L'homophobie entourant Chiron n'est pas édulcorée. Le film restant pudique et subtile concernant l'homosexualité de Chiron.
La dernière partie, où l'on voit Chiron, adulte, menant une vie à laquelle on ne s'attend pas, est superbe. Le film a surtout le chance d'avoir des interprètes impeccable, notamment les 3 acteurs jouant Chiron et de Kevin, Mahershala Ali dans le rôle de Juan et Naomi Harris en mère droguée.
Deux moments forts se détachent du film:
Spoiler:
- La discussion entre Chiron enfant et Juan concernant la signification de faggot et la réalisation de Chiron que Juan vend de la drogue à sa mère. - Toute la rencontre finale entre Chiron et Kevin adulte, surtout le passage chez lui qui donne à la révélation de Chiron une puissance incroyable.
Connaissez-vous ce film? Il connait l'exploit d'avoir un taux à 100% positif sur le site metacritic et 99% d'avis positif sur Rottentomatoes.
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Moonlight (2016) Dim 26 Fév 2017 - 12:45
J'en entends beaucoup parlé avec les Oscars mais pour l'instant je n'ai pas encore eu l'opportunité de le voir. J'aimerais beaucoup car il a l'air très intéressant!
Après la pire bourde de histoire dans une cérémonie des Oscars, Moonlight a été très justement sacré meilleur film de l'année et a obtenu le prixdu meilleur scénario d'adaptation.
Et le fabuleux Marshala Ali a remporté , et c'est très mérité, l'Oscar du second rôle
La veille, Moonlight a fait une razzia lors de la cérémonie des Independent Spirit Awards
_________________
Constance Bookworm
Sujet: Re: Moonlight (2016) Mer 1 Mar 2017 - 20:15
J'ai juste envie d'écrire que grâce aux Oscars ce film sera diffusé dans mon cine La chance
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Moonlight (2016) Sam 4 Mar 2017 - 7:03
Comme le dit Constance, ce film risque d'être plus largement diffusé après les Oscars! Mais cette bourde
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Moonlight (2016) Sam 4 Mar 2017 - 22:50
Je l'ai vu aujourd'hui et ... que c'est beau Avec un sujet pareil, on pouvait s'attendre à un film "coup de poing" mais en fait pas du tout. Le film joue la carte du naturel et de la sobriété tout le temps. C'est émouvant et très très fort. Les moments que tu cites, Diana, sont aussi mes préférés.
C'est rare (et le mot est faible) de voir un noir gay au cinéma. Au delà de l'importance de la représentation, le portrait qui est fait est sans concession mais aussi d'une très belle subtilité. Avec un film comme celui-ci et le succès de la série This is us, on assiste quand même à une belle évolution dans le paysage cinématographique et télévisuel américain actuel ...
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Moonlight (2016) Sam 4 Mar 2017 - 22:55
Emjy a écrit:
Je l'ai vu aujourd'hui et ... que c'est beau :coeur. Le film joue la carte du naturel et de la sobriété tout le temps. C'est émouvant et très très fort. Les moments que tu cites, Diana, sont aussi mes préférés.
C'est que j'ai beaucoup aimé dans ce film, le fait que cela soit subtil et très sobre, comme tu l'a dit. Il n'y a pas d'esbrouffe, pas de débalage de sentiments, juste l'acception de soi-même, que ce soit Chiron, Juan ou la mère de Chiron.
@Emjy As-tu un acteur préféré parmi les trois versions de Chiron et de Kevin? Les trois acteurs interprétants Chiron sont tous très bons, mais j'ai un petit faible pour l'acteur jouant Chiron adulte, je l'ai trouvé bouleversant.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Moonlight (2016) Dim 5 Mar 2017 - 17:12
Diana a écrit:
@Emjy As-tu un acteur préféré parmi les trois versions de Chiron et de Kevin? Les trois acteurs interprétants Chiron sont tous très bons, mais j'ai un petit faible pour l'acteur jouant Chiron adulte, je l'ai trouvé bouleversant.
Les 2 acteurs adultes je dirais (ils sont bouleversants de vulnérabilité) mais les 3 sont très bons
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Moonlight (2016) Dim 5 Mar 2017 - 17:15
@Emjy Je pense qu'on a la même opinion Ils ont tous très bons, mais les acteurs jouant Kevin et Chiron adultes sont effectivement bouleversants.