Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les Enfants du Pas du Loup, de Marie-Bernadette Dupuy | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Enfants du Pas du Loup, de Marie-Bernadette Dupuy Mer 25 Jan - 14:42 | |
| Je me mets enfin à l'écriture du topic sur Les Enfants du Pas du Loup, de Marie-Bernadette Dupuy. J'ai choisi de commencer par présenter ce titre, plutôt que L'Orpheline du Bois du Loup car, pour moi, il est plus réussi et m'a plus émue que ce dernier. - Citation :
- 1863, Saint-Simon, petit port au bord de la Charente. Le coeur de Louise chavire lorsqu'elle voit poindre à l'horizon le bateau du bel Hugo. Elle est sa plus fidèle amie et c'est au Pas du Loup, un passage au bord du fleuve, qu'il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau à fond plat qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de-vie et canons, et retrouver Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces. Tandis qu'Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d'Alexandrine, Louise continue de l'aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tous deux au détour de la Charente, et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin.
Mon commentaire : D'abord déroutée par la rapidité des actions et de leurs enchaînements, j'ai adoré ensuite chaque ligne qui sous-entendait mille actions. Sans s'attarder, l'auteur fait poursuivre le chemin de vie des personnages tout en offrant des rebondissements à chaque niveau de chapitre. Le cœur bondit sous l'impulsion des sentiments. Happé, on est à la fois exalté, impatient et frustré de déjà découvrir la suite. Les personnages sont très attachants et les caractères amusants, plaisants à découvrir. On soutient leurs actions tout au long de leur parcours, leur préférant un autre chemin parfois, ravis pourtant de découvrir qu'ils ont fait le "bon" choix. Pour ma part, j'ai adoré Louise ! Charmante et adorable à suivre. Elle m'a beaucoup fait penser à mon propre personnage. Tous ont une personnalité qui fait que l'on s'attache et que l'on souhaite découvrir la suite de leurs péripéties... Hugo, Claude, Emile, Catherine, Hortense, le père Martin... Tous m'ont étonné et m'ont intrigué. D'autres parts, mal renseignée, je ne m'attendais pas, au début, à lire un roman de terroir. Pourtant, quand j'ai découvert le nom de la maison d'édition d'origine (Presse de la Cité), j'ai compris. C'était mon premier roman de cette catégorie. J'y ai suivi les aventures des héros en Charente avec beaucoup de goûts et d'intérêts ! Avec eux, j'ai découvert des noms de villes, des endroits que je ne connaissais pas, et qu'il me tarde de voir en vrai ! A mon sens, c'était un roman époustouflant ! Plein de fraîcheurs, de profondeurs, autant dans les sentiments que dans l'ambiance et les décors de l'histoire, des histoires simples, mais touchantes (quoiqu'un brin naïves quand même), et qui m'avaient donné envie de découvrir - et toujours d'ailleurs - de nombreux autres livres de cette auteure. L'avez-vous lu ? Connaissiez-vous ? |
| | | | Les Enfants du Pas du Loup, de Marie-Bernadette Dupuy | |
|