Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Mar 10 Jan - 19:00 | |
| Dans le cadre de leur cycle sur Jane Austen, une conférence sur la romancière aura lieu à la bibliothèque de Massy (Essonne) le samedi 28 janvier à 16h00. - Citation :
- Jane Austen : une contemporaine de 200 ans
par Laurent Folliot, maître de conférences en Études Anglophones à La Sorbonne Entrez dans l’année Austen en révisant les bases ! Cette conférence retracera les grandes lignes de sa vie, les thèmes récurrents de son œuvre et la nature de ses productions. _________________ |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Mar 10 Jan - 21:06 | |
| Sympa! On sait si ce sera enregistré? |
| | | Elwing Reindeer Jumper
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Sam 14 Jan - 21:37 | |
| - AnGee a écrit:
- Sympa! On sait si ce sera enregistré?
Je me suis posée la même question... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Dim 15 Jan - 16:41 | |
| Ca dépend des moyens qu'a la bibliothèque mais ça m'étonnerait beaucoup ... _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Sam 28 Jan - 19:52 | |
| Je suis arrivée en retard, mais j'ai quand même pu y assister et c'était passionnant ! Laurent Folliot, maître de conférence à la Sorbonne (et traducteur) a donné une conférence d' 1 h 30 riche et pertinente, pointue mais pas trop et avec quelques savoureuses petites notes d'humour. Il a, entre autres, parlé du contexte social et littéraire de son oeuvre, des influences de Jane Austen, de son ambivalence, de son style et de son esprit si particuliers (son ironie, sa retenue ...) et de ses personnages masculins. Il y a notamment eu un petit débat sur Mr Bennet qui était fort intéressant. En sortant de la salle, on a qu'une envie, relire Jane Austen, revoir les adaptations et surtout assister à ses cours de préparation à l'agrégation ( Raison & Sentiments, le roman et le film d'Ang Lee, sont au programme cette année) Merci à JA lost in France pour la photo. A 20h30, une projection du film Love & Friendship était programmée. _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Sam 28 Jan - 20:46 | |
| J'ai très envie de revoir l'adaptation de Ang Lee pour voir si Emma Thompson est effectivement débonnaire !!! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Dim 29 Jan - 8:45 | |
| Ah c'est super merci pour ce compte-rendu ! Tu sais s'il a participé à l'écriture d'un des bouquins de prépa ? _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Dim 29 Jan - 8:46 | |
| ça devait être bien plus intéressant que notre série d'animations sur les jeux de société qui avaient lieu en même temps... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Dim 29 Jan - 11:23 | |
| - Titine75 a écrit:
- J'ai très envie de revoir l'adaptation de Ang Lee pour voir si Emma Thompson est effectivement débonnaire !!!
Pareil ! J'aurais bien aimé qu'il précise sa pensée parce que c'est bien la seule fois où je n'étais pas d'accord avec lui - Shelbylee a écrit:
- Ah c'est super merci pour ce compte-rendu !
Tu sais s'il a participé à l'écriture d'un des bouquins de prépa ? On a vérifié sur amazon mais on a rien trouvé. Il faudrait que j'aille jeter un œil à Gibert. Par contre, il a participé à une table ronde sur Jane Austen pour France Culture en 2013 qui était passionnante et qu'on peut réécouter ici : Il a aussi écrit un très bon article pour La Revue des deux mondes. - DViolante a écrit:
- ça devait être bien plus intéressant que notre série d'animations sur les jeux de société qui avaient lieu en même temps...
J'ai pensé à toi Sinon, il a parlé des adaptations. Il a notamment beaucoup aimé Love & Friendship. _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Lun 30 Jan - 17:27 | |
| Merci pour le partage, et votre enthousiasme.
Surtout pour les gens comme moi, je n'aurai franchement pas le courage de faire autant de trajet, même si j'imagine que ca en valait la peine.
|
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Lun 30 Jan - 18:04 | |
| De rien ! J'étais bien accompagnée et c'était en région parisienne, ça aide _________________ |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Lun 30 Jan - 19:01 | |
| Merci pour ce compte-rendu! |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Lun 30 Jan - 19:12 | |
| - Emjy a écrit:
Il a aussi écrit un très bon article pour La Revue des deux mondes.. Je ne sais pas si L actualité t'as inspiré, en tout cas je suis contente d'apprendre que des professeurs d'université écrivent pour cette revue tres sérieuse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy | |
| |
| | | | Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy | |
|