Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy

Aller en bas 
+3
Elwing
AnGee
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:00

Dans le cadre de leur cycle sur Jane Austen, une conférence sur la romancière aura lieu à la bibliothèque de Massy (Essonne) le samedi 28 janvier à 16h00.

Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Massy-Jane-Austen-une-contemporaine-de-200-ans-Mediatheque-Jean-Cocteau

Citation :
Jane Austen : une contemporaine de 200 ans
 
par Laurent Folliot, maître de conférences en Études Anglophones à La Sorbonne
Entrez dans l’année Austen en révisant les bases ! Cette conférence retracera les grandes lignes de sa vie, les thèmes récurrents de son œuvre et la nature de ses productions.

_________________
Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:06

Sympa! On sait si ce sera enregistré?
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeSam 14 Jan - 21:37

AnGee a écrit:
Sympa! On sait si ce sera enregistré?

Je me suis posée la même question... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeDim 15 Jan - 16:41

Ca dépend des moyens qu'a la bibliothèque mais ça m'étonnerait beaucoup ...

_________________
Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeSam 28 Jan - 19:52

Je suis arrivée en retard, mais j'ai quand même pu y assister et c'était passionnant ! Very Happy  Laurent Folliot, maître de conférence à la Sorbonne (et traducteur) a donné une conférence d' 1 h 30 riche et pertinente, pointue mais pas trop et avec quelques savoureuses petites notes d'humour. 
Il a, entre autres, parlé du contexte social et littéraire de son oeuvre, des influences de Jane Austen, de son ambivalence, de son style et de son esprit si particuliers (son ironie, sa retenue ...) et de ses personnages masculins. Il y a notamment eu un petit débat sur Mr Bennet qui était fort intéressant. Razz

En sortant de la salle, on a qu'une envie, relire Jane Austen, revoir les adaptations et surtout assister à ses cours de préparation à l'agrégation (Raison & Sentiments, le roman et le film d'Ang Lee, sont au programme cette année)

Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy 16194949_1422554994441748_6165996034193001876_n

Merci à JA lost in France pour la photo.

A 20h30, une projection du film Love & Friendship était programmée.

_________________
Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:46

J'ai très envie de revoir l'adaptation de Ang Lee pour voir si Emma Thompson est effectivement débonnaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:45

Ah c'est super merci pour ce compte-rendu !
Tu sais s'il a participé à l'écriture d'un des bouquins de prépa ?

_________________
Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:46

ça devait être bien plus intéressant que notre série d'animations sur les jeux de société qui avaient lieu en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:23

Titine75 a écrit:
J'ai très envie de revoir l'adaptation de Ang Lee pour voir si Emma Thompson est effectivement débonnaire !!!
Pareil ! J'aurais bien aimé qu'il précise sa pensée parce que c'est bien la seule fois où je n'étais pas d'accord avec lui Razz

Shelbylee a écrit:
Ah c'est super merci pour ce compte-rendu !
Tu sais s'il a participé à l'écriture d'un des bouquins de prépa ?
On a vérifié sur amazon mais on a rien trouvé. Il faudrait que j'aille jeter un œil à Gibert. Par contre, il a participé à une table ronde sur Jane Austen pour France Culture en 2013 qui était passionnante et qu'on peut réécouter ici : Arrow
Il a aussi écrit un très bon article pour La Revue des deux mondes.

DViolante a écrit:
ça devait être bien plus intéressant que notre série d'animations sur les jeux de société qui avaient lieu en même temps...
J'ai pensé à toi Wink Razz


Sinon, il a parlé des adaptations. Il a notamment beaucoup aimé Love & Friendship.

_________________
Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:27

Merci pour le partage, et votre enthousiasme.

Surtout pour les gens comme moi, je n'aurai franchement pas le courage de faire autant de trajet, même si j'imagine que ca en valait la peine.


Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:04

De rien !

J'étais bien accompagnée et c'était en région parisienne, ça aide Razz

_________________
Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:01

Merci pour ce compte-rendu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:12

Emjy a écrit:

Il a aussi écrit un très bon article pour La Revue des deux mondes..
Je ne sais pas si L actualité t'as inspiré, en tout cas je suis contente d'apprendre que des professeurs d'université écrivent pour cette revue tres sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy   Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur Jane Austen à la bibliothèque de Massy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BOOK TAG] Un livre de votre bibliothèque de ou sur Jane Austen mis à l'honneur
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: