Une petite ville en Allemagne /
A small town in Germany est le cinquième roman écrit par John Le Carré.
Publié en 1968, il s'agit d'un roman d'espionnage au sein de la ville de Bonn, capitale de la RFA et siège de l'ambassade britannique.
L'histoire : Alan Turner, solide employé du MI6 est envoyé à Bonn en urgence. Un membre de l'ambassade britannique a soudainement disparu, et il n'a disparu tout seul : près de 40 documents confidentiels sont introuvables.
Alan Turner débarque dans une ville froide, peuplée de bâtiments gris, d'habitants remontés contre la main mise anglaise sur l'Allemagne, et secouée par un homme politique, Karfeld, qui souhaite que l'Allemagne retrouve son autonomie.
Et au milieu de tout ça, Leo Harting, employé de l'ambassade, contractuel depuis 20 ans, a disparu avec des documents confidentiels.
L'enquête commence par une surprise: Leo Harting, à moitié allemand et évacué enfant vers l'Angleterre pendant la guerre, n'est qu'un employé de basse catégorie.
Alan Turner, dont la classe sociale est inférieure à celle des membres de l'ambassade (il s'en moque), est étonné du parcours de Leo, qui est passé du poste d'un employé peu intéressant à quelqu'un d'indispensable: en moins d'un an et demi, Leo a demandé et obtenu des postes d'apparences modestes, a tout réorganisé avec une efficacité incroyable, et a, petit à petit, pris plus en plus de pouvoir: organisation du personnel et surtout, destruction d'archives confidentielles: ce sont ces documents qui manquent.
Alan Turner va de surprise en surprise: Leo Harting arrivait à se fournir de tout grâce à des connections un peu partout en Europe (Pologne, Pays-Bas), était devenu beaucoup plus bavard en l'espace d'un an, et a réussit à accéder à des dossiers ultra-confidentiels malgré les soupçons de ses supérieurs.
Turner ne comprend pas ce qui a poussé tant de laxisme à son égard, et doute fortement des suppositions des membres de l'ambassade: Leo aurait rejoint l'URSS.
Au fil d'une enquête où Alan Turner n'est pas franchement aidé par les employés de l'ambassade, on apprendra finalement ce qui a poussé Leo à détruire sa carrière et risquer sa vie.
- Spoiler:
A savoir sa découverte, étayée par les documents officiels, que Karfeld a un lourd passé de Nazi et qu'il a fait des expérimentation sur des humains
Comme toujours dans les livres de John Le Carré, nous avons droit à un groupe très diversifié de personnages, dont Alan Turner, Leo Harting (vu principalement à travers les yeux des autres) et De Lisle sont prépondérant.
Ce livre m'a beaucoup plu et donne une très bonne idée de la vie à Bonn en pleine guerre froide, à l'époque où l'Angleterre essaie de rallier le Marché Commun.