Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.

+2
Popila
Damien
6 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien

Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Empty
MessageSujet: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:28

Une exposition sur les femmes artistes se tient en ce moment à Paris au Musée Marmottan. Elle a lieu du 15 Avril au 6 Juin. Ce petit musée, dans un hotel particulier parisien, abrite en particulier des oeuvres de Monet, et de Berthe Morisot.

http://www.marmottan.com/

L'intitulé exact de l'exposition est : Femmes Peintres et salons au temps de Proust, De Madeleine Lemaire à Berthe Morisot.

Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. 12717512
Louise Breslau (1856-1927)
Portrait de Mademoiselle S. Potrel, 1888

Voici une petite présentation issue du dossier de presse (que vous pouvez trouver sur le site du musée).

Citation :
Du 15 avril au 6 juin 2010, le musée Marmottan Monet présente l’exposition Femmes
peintres et salons au temps de Proust, de Madeleine Lemaire à Berthe Morisot. Pour
cette occasion, le rez-de-chaussée de l’hôtel particulier de la rue Louis Boilly se prête
à la reconstitution de l’ambiance brillante et feutrée des salons 1900. Plus d’une centaine
de témoignages datant des années 1875 à 1910 – tableaux, aquarelles, lettres,
bijoux, objets, manuscrits, partitions de musique – viennent ressusciter la présence
de ceux et de celles qui en furent l’âme vibrante et spirituelle. Les oeuvres, qui proviennent
de collections privées ou des réserves de musées, n’ont pour la plupart jamais
été vues du public.

Deux personnalités se dégagent de cette exposition : Madeleine Lemaire et Berthe Morisot.

Madeleine Lemaire est une peintre et aquarelliste française (1845-1928). Elle tenait un salon le mardi où se rencontraient des personnalités du monde des arts et de la littérature : Proust, Maupassant, Sarah Bernhardt... Elle a été la maitresse de Dumas fils. Ses oeuvres, aujourd'hui pour la plupart oubliées, représentaient des scènes de la vie quotidienne, ainsi que des bouquets de roses, ce qui lui a vallu le surnom de l'impératrice des roses

Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. 12717510
Madeleine Lemaire (1845-1928)
Portrait de Madame Isaac Singer, 1880

Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Dp_fem11
Madeleine Lemaire (1845-1928)
Avant le bal, vers 1887-1888

Berthe Morisot a participé à toutes les expositions des impressionnistes. Elle a été l'élève de Corot, la femme d'Eugène Manet, et l'amie d'Edouard Manet. Elle connaissait très bien Mary Cassatt (une autre femme impressionniste célèbre). Ses sujets de prédilections sont les enfants, le quotidien des femmes, les scènes familiales. Elle a également peint de très belles marines, et de magnifiques paysages.

Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Dp_fem10
Berthe Morisot (1841-1895)
Au bal, 1875

Ces artistes méritent d'être connues. J'admire beaucoup le travail de Morisot, et je suis curieux de découvrir celui d'autres artistes de la même époque. Une exposition à ne pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:37

Ces tableaux sont absolument superbes, Damien ! sunny

De toutes les femmes peintres citées, je ne connais que Berthe Morisot ; Madelaine Lemaire m'était parfaitement inconnue jusqu'ici.

Les femmes peintres et salons au temps de Proust... cette exposition m'a l'air très intéressante, vraiment ! Wink

Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:40

@ Popila. Je ne connais que Morisot, comme toi Razz. Je me dis que l'exposition est une bonne occasion de découvrir d'autres peintres.

Je n'ai pas pu mettre beaucoup d'images sur le topic. Les tableaux ne sont pas très connus, et le site du musée ne permet pas qu'on enregistre les images sur nos pc. Si vous voulez avoir un petit aperçu de la collection, je vous conseille de regarder le dossier de presse. Certains tableaux sont très beaux.
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:48

Merci Damien!!
J'aime beaucoup les peintures de Berthe Morisot, mais je ne connaissais pas les autres peintres!!

Les photos de tableaux que tu as postées sont magnifiques!!
JO
Bookworm
JO

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMar 27 Avr - 20:25

Je n'ai pas vu cette expo, mais j'adore le Musée Marmottan et sa salle des Monet !
Il y a aussi une superbe collection d'enluminures !
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMer 12 Mai - 13:38

Merci de cette information qui m'avait échappée Damien, je t'en suis très reconnaissante, je suis hyper motivée par cette expo... bounce
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:21

Je viens juste de tomber sur ce sujet ! Merci beaucoup pour la présentation de cette exposition. Elle me donne trèèèèèèèès envie I love you Surtout que je ne suis jamais allée au musée Marmottan. Ca serait l'occasion ! alien

Est-ce que certains d'entre vous ont pu allé la visiter ? sunny
Damien
Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:41

@ Miss Artemis. Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. Je ne sais pas trop quand je pourrais le faire.
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitimeMer 19 Mai - 16:13

Je suis allée voir cette exposition ce dimanche, et je l'ai trouvée très intéressante!! les aquarelles présentées étaient de toute beauté. Et puis, ça vaut le coup rien que pour voir le lieu!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.   Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris. Icon_minitime

Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.
Page 1 sur 1