Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais | |
| | Auteur | Message |
---|
Popila Bookworm
| Sujet: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Mar 20 Avr 2010, 12:28 | |
| Il y a une exposition sur Turner Grand Palais du 24 février au 24 mai 2010. - Citation :
- L’exposition « Turner et ses peintres » présentée au Grand Palais, retrace et illustre la construction de la vision des paysages du peintre britannique Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Elle réunit, souvent pour la première fois, les œuvres de Turner mais aussi celles de ses prédécesseurs auxquels il s’est souvent mesuré pour mieux s’en inspirer : Canaletto, Le Lorrain, Rembrandt, Rubens… La rétrospective établit également des ponts avec les œuvres de ses contemporains tel Bonington ou Constable. Présentée à la Tate Britain de Londres, puis à Paris jusqu’au 24 mai, elle sera ensuite exposée au Musée du Prado à Madrid de juin à septembre prochain.
Quelqu'un l'a vue ? _________________ |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Mar 20 Avr 2010, 12:37 | |
| J'y vais samedi, donc à suivre... mais j'ai eu d'excellents échos ! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Mar 20 Avr 2010, 20:59 | |
| J'ai hâte d'avoir ton avis, alors ! _________________ |
| | | Séverine Overbearing Master
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Mar 20 Avr 2010, 21:13 | |
| Idem. Comme j'aimerais pouvoir y aller (car Turner est l'un de mes peintres favoris) mais Paris... C'est bien trop loin. |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Dim 25 Avr 2010, 21:49 | |
| J'étais hier au Grand Palais et j'ai vraiment énormément apprécié cette exposition. On découvre au fur et mesure les différents peintres qui ont inspiré Turner dans le choix de ses sujets, dans sa technique de peintre, etc... C'est absolument passionnant. Chaque peinture de Turner est donc exposée en regard de l'oeuvre qui a inspiré le peintre avec de très bons textes explicatifs. C'est très intéressant et je vous recommande vraiment très chaudement cette exposition. A noter que tous les jours à 16h30, en parallèle à l'expo, est diffusé Orgueil et Préjugés de Joe Wright, dans l'auditorium. La brochure dit quelque chose comme Jane Austen et Turner, deux contemporains qui ont célébré la beauté des paysages de la campagne anglaise |
| | | Liz Lemon Vicar's daughter
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Lun 26 Avr 2010, 11:41 | |
| J'ai acheté auprès de mon CE des entrées pour aller visiter cette expo , maintenant il y'a plus qu'a ^^ Ce dont tu nous informe, Jo, m'interpelle, je ne vois pas ce qui fait dire les organisateurs de l'expo que Jane Austen célèbre la campagne anglaise dans ses œuvres, car la nature est bien un sujet que JA n'aborde pas ... je ne pense pas me tromper en disant ca ... Mais j'ai hâte de voir le parallèle qui est fait entre le film de Joe Wright et les peintures de Turner. J'aime bien quand on croise des œuvres sur des supports différents ...
Dernière édition par meli le Lun 26 Avr 2010, 14:45, édité 1 fois |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Lun 26 Avr 2010, 14:06 | |
| @ Méli. C'est effectivement plutôt étonnant comme comparaison. Si on devait mettre Turner en regard de romanciers anglais, on penserait plus facilement aux soeurs Brontë, non ? Jane Austen parle finalement peut de la nature, il me semble. Il y a peut-être plus de description dans Persuasion.
@ Jo. Merci pour ton avis. J'ai bien envie de la voir, cette exposition. |
| | | Liz Lemon Vicar's daughter
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Lun 26 Avr 2010, 15:16 | |
| @Damien. L'expo nous permettra de nous faire une idée ! Je ne connais pas encore bien Turner mais j'ai une image lumineuse de ses œuvres alors que pour moi l'œuvre des sœurs Brönte est assez sombre : nature désolée et éléments naturels déchainés. Qu'on fasse un rapprochement avec P&P de Joe Wright me parait intéressant, lui même fait un travail très recherché sur la lumière dans ce/ses film(s). |
| | | Séverine Overbearing Master
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Lun 26 Avr 2010, 20:00 | |
| Merci pour les retours... Alors je voulais revenir sur le parallèle fait entre Turner et Jane Austen. Je tombe un peu des nues, tout de même. Pour ce qui est du rapprochement du film de Wright avec les peintures de Turner, mouais, à la limite... J'avoue que les paysages du film et le travail dessus m'avait complètement enchanté (et c'est bien tout), mais je vois quand même pas trop la filiation, mine de rien. Mais en ce qui concerne les romans en eux-même, je vois ENCORE moins. Même dans Persuasion, les descriptions de paysages sont vite faite... Pour conclure : oui, faudra nous dire ce qu'ils entendent par là, ça m'intrigue bien tout de même. Ou alors, quand ils disent que Jane célèbre la campagne anglaise, c'est parce qu'elle situe plusieurs de ces romans dans cette campagne justement (R&S, O&P, Emma, Persuasion...) et qu'elle y parle admirablement des habitants de cette campagne, des travers de ces gens, de leurs habitudes, etc... Mais bon, y a pas de rapport avec Turner toujours. Ou ça m'apparait pas flagrant. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Mar 27 Avr 2010, 13:37 | |
| Je suis allée voir cette expo, et je l'ai beaucoup aimé, malheureusement le jour où j'y suis allée il y avait beaucoup de monde et il était difficile de s'approcher des tableaux. J'ai beaucoup aimé les paysages et surtout les marines. C'est vraiment une expo à voir!! |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Mer 19 Mai 2010, 16:46 | |
| Il me semble que l'exposition se termine dans pas longtemps. Je vous conseille vivement de vous y rendre ! Elle est excellente. Je ne connaissais pas énormément Turner. Ces toiles sont magnifiques. L'idée de placer en vis-à-vis les œuvres qui l'ont inspiré, est une très bonne idée. Les rapprochements sont passionnants. On voit aussi l'évolution des mouvements artistiques au XIXe siècle.
Je rebondis sur le débat qu'on avait ouvert sur le rapprochement Jane Austen/Turner, puis Brontë/Turner. Les premières oeuvres du peintres sont influencées par l'esthétique gothique : grotte, sous-terrains, ruine, catastrophe naturelle... On retrouve cette esthétique chez les sœurs Brontë. Le rapprochement avec Jane Austen est étonnant, mais Joe Wright par contre a des paysages très lumineux, qu'on pourrait rapprocher de Turner. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais Sam 22 Mai 2010, 13:16 | |
| Je suis allée voir l'expo hier et j'ai beaucoup aimé! c'était ma deuxième tentative, j'y étais allée jeudi mais y'avait un monde de fou! deux heures d'attente annoncé et tout ça sous un soleil de plomb, j'ai tenu dix minutes! alors j'y suis retournée hier soir vers 18h30 avec une heure d'attente annoncé et une cour d'entrée à l'ombre ce qui est fort appréciable!! l'expo est très bien faite, pas mal d'explication et de légendes explicatives pour chaque tableau; les oeuvres sont exposées de manière à nous montrer son évolution artistique du plus net au plus floue; j'ai beaucoup aimé les tableaux exposés, Turner est un peintre vraiment intéressant (même si apparemment il a beaucoup copiés des toiles de grands maitres ou "rendre hommage" pour être plus correcte! ) La lumière de ses tableaux est vraiment sublime, on peut admirer ses peintures longtemps sans se lasser! pour ceux qui veulent y aller avant la fin (lundi soir), sachez que c'est nocturne jusqu'à 22h, et que si vous voulez moins d'attente possible il faut y aller le matin pour l'ouverture; le vigile que j'ai interroger m'a dit aussi de venir vers 19h le soir, mais vu que c'est le week end, je ne sais pas si son conseil est encore d'actualité; Ils projetaient en parallèle Orgueil et préjugé 2005 (comme l'a dit Jo il me semble) mais aussi Tigre et dragon Master and commander, et Meurtre dans un jardin anglais; |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais | |
| |
| | | | Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais | |
|