Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière

Aller en bas 
+4
AnGee
Fanny
Scarlatiine
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:26

Ce roman sort aux Editions du Masque le 28 décembre :

Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Doyle10

Citation :
Agatha Christie a mystérieusement disparu le 3 décembre 1926. Conan Doyle s'est juré de tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Elle se serait réfugiée dans un hôtel du Yorkshire sous une fausse identité. Inspiré de faits réels.

_________________
Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:47

Eh bien, décidément, Agatha Christie inspire Razz
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeDim 23 Oct - 17:45

Oooh, ça me parle!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeDim 23 Oct - 18:31

C'est ce que j'allais dire Scarlatiine! Ce roman a l'air plutôt amusant.

Brigitte Kernel a écrit un roman retraçant cette même période en janvier 2016 sous le titre Agatha Christie, le chapitre disparu.

_________________
Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:57

Il y a aussi un épisode de Doctor Who là dessus. Décidément, ça intrigue les auteurs et scénaristes!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeJeu 7 Sep - 19:21

Je viens de terminer le roman. Je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmée, mais par rapport au livre (que je n'ose même pas appeler "roman") de Brigitte Kernel, c'est quand même un peu plus construit.
Là où Brigitte Kernel se contentait de compiler ce qu'on savait sur l'épisode (disparition voulue par Agatha Christie à la suite de la mort de sa mère et de la liaison de son mari, refuge dans un hôtel sous un nom d'emprunt, puis reconnue par un musicien), Rivière et Perge imaginent une intrigue. On part toujours des mêmes causes, de la mise en scène de la voiture abandonnée près d'un étang, mais les auteurs ajoutent des personnages qui vont graviter autour d'Agatha Christie : une journaliste de presse à scandale, venue faire un article sur sa fugue (elle a été mise au courant par une personne qui était dans la confidence, je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler) ; deux malfaiteurs qui tenteront une demande de rançon et une dame un peu insistante, qui aimerait "l'aider"...
En parallèle, Conan Doyle, pour qui Agatha Christie est une jeune consœur plus à la mode que lui, va se faire un devoir de tenter de la retrouver, avec l'aide d'un medium. On découvre un Conan Doyle vieilli, moqué pour ses interventions sur les esprits et les fées, ainsi que ses séances de spiritisme.

L'idée de base était bonne mais certains personnages nous restent mystérieux, ainsi que leurs motivations. Le personnage de Conan Doyle n'apporte pas grand chose à l'histoire, même si son ressenti est intéressant.
L'histoire se termine un peu en queue de poisson et on ne sait pas vraiment comment se finit la fugue d'Agatha. Le chapitre final, la rencontre rapide d'Agatha Christie et Conan Doyle, m'a paru un peu plaquée...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeVen 8 Sep - 11:22

Bon décidément, cet épisode pourtant hautement romanesque inspire plutôt mal les auteurs...
Que Conan Doyle apparaisse m'aurait intéressée mais vu ce que tu écris, je crois que je vais passer mon tour.

_________________
Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeVen 8 Sep - 17:16

Encore une mauvaise pioche ! Je me demande ce que vaut le roman de Frédérique Deghelt

_________________
Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeVen 8 Sep - 17:34

Je passe mon tour...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeVen 8 Sep - 17:36

Tu m'étonnes. Le sujet est de plus en plus éculé qui plus est ...

_________________
Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeMer 13 Sep - 9:28

ce livre me tentait bien mais..... je déteste le fins en queue de poisson. Donc sans moi (sauf si je le trouve à la bibliothèque)
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeMer 13 Sep - 9:43

Moui, j'adore ce que fait Agatha Christie, mais je trouve qu'on commence vraiment à trop s'appesantir sur cette disparition de 1926... Bref, si je le trouve en bibliothèque et que l'envie m'en prend soudainement, je le lirai, sinon, je passerai mon tour  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:58

Il sort finalement en poche le 12 mai.

Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Agatha10

_________________
Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shopgirl
Ecrivain en herbe
Shopgirl



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeMer 14 Avr - 10:39

Shelbylee a écrit:
Il sort finalement en poche le 12 mai.

Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Agatha10

Agatha Christie fait partie de mes auteurs préférés et franchement, ce roman n'a beaucoup déçue.
J'en attendais beaucoup puisque François Rivière est habituellement un expert de la dame du crime mais encore une fois, les clichés autour de sa disparition ne tournent pas à son avantage, en plus de se répéter.
L'ajout de Conan Doyle n'apporte que très peu de choses et on sent le roman écrit à la va-vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitimeJeu 15 Avr - 9:20

Bon visiblement, les avis sont unanimes, je crois que je ne me laisserais pas tenter pour une fois Razz

_________________
Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Empty
MessageSujet: Re: Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière   Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret d'Irvin de François Rivière
» Duchesse de la mort, par François Rivière (biographie d'A. Christie)
» Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée
» Sale temps pour les sorcières - Agatha Raisin and the witch of Wyckadden de M.C. Beaton (Agatha Raisin #9)
» Coiffeur pour dames - Agatha Raisin and the wizard of Evesham de M.C. Beaton (Agatha Raisin #8)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: