Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée | |
|
+4sandie Constance Miss Virginia Emjy 8 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Ven 29 Aoû - 21:04 | |
| Cette BD vient de sortir aux éditions Marabout et elle a l'air drôlement chouette ! - Citation :
- La vie d'Agatha Christie - auteure de 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde - enfin racontée en roman graphique !
Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés ! "Agatha Christie, une femme libre" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'explorer sa part d'ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies... Je la lis très vite et vous donne mon avis dès que possible |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Ven 29 Aoû - 21:06 | |
| Hâte d'avoir ton avis! Ça me tente! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Ven 29 Aoû - 21:09 | |
| On voit Arthur Conan Doyle et Dorothy L. Sayers dès la première page, ça donne envie _________________ |
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Ven 29 Aoû - 21:11 | |
| Je cours l'acheter!!! |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Ven 29 Aoû - 21:31 | |
| Hâte d'en savoir plus Emjy!
Agatha a toujours la côte chez les Editeurs et je les comprends sa vie est un véritable roman! |
| | | sandie Bookworm
| | | | Miss Charlie Star-crossed lover
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Sam 30 Aoû - 11:32 | |
| Reviens vite nous donner tes impressions sur cette bande-dessinée Emjy, je suis impatiente d'en savoir plus! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Sam 30 Aoû - 13:11 | |
| Merci pour l'info, Emjy ; j'attends d'avoir ton avis. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Sam 30 Aoû - 21:31 | |
| J'ai terminé cette délicieuse bande dessinée ce soir. Dame Christie, sous des dehors "so british" nous est présentée ici comme une femme indépendante, originale, moderne. Cette BD est un ouvrage biographique mais pas dans le sens académique du terme. La narration est tout sauf classique et rend un bel hommage à la personnalité hors du commun de l'auteur. De son enfance à Ashfield House dans le Torquay à sa mission d'infirmière émérite durant la première guerre mondiale, en passant par ses deux mariages, la naissance de sa fille, et une curieuse et romanesque disparition en 1926, cette bande dessinée colorée et rythmée nous entraîne sur les pas d'Agatha Christie, l'écrivain mais aussi l'aventurière. On voyage jusqu'au Cap, à Hawaï, à Paris, à Los Angeles et bien sûr en Egypte. On croise aussi des personnalités de l'époque, la Reine bien sûr mais aussi Arthur Conan Doyle, Dorothy L. Sayers, Billie Wilder... On assiste aux grands évènements de la carrière de l'auteur, des prémices de son œuvre à la première de La Souricière en passant par ses rencontres avec son éditeur, l'enregistrement d'une adaptation radio ou encore le tournage de Témoin à charge dans les studios d'Hollywood. Le dessin est vif, précis et le fond incroyablement riche. On sent que les auteurs sont de fins connaisseurs de littérature anglaise et criminelle En lisant cette bande dessinée, on a l'impression que son héroïne a vécu mille et une vies. Le portrait qui est fait d'elle est absolument saisissant, à la fois drôle et touchant. J'ai beaucoup apprécié son dialogue avec ses personnages de fiction (Hercule Poirot en tête). C'est fin et plein d'esprit et ça donne un petit côté délicieusement fantasque au récit _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Dim 31 Aoû - 6:58 | |
| Merci pour ton avis Emjy ! C'est décidé, je me laisse tenter par cette BD _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Dim 31 Aoû - 7:31 | |
| Contente de te voir tentée, Sandie. Je pense qu'elle pourrait te plaire _________________ |
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Jeu 4 Sep - 19:53 | |
| Merci pour ton avis Emjy! Je pense me laisser tenter également. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Jeu 4 Sep - 20:06 | |
| Cool ! J'aimerais beaucoup lire d'autres biographies d'auteurs en BD aussi réussies que celle-ci _________________ |
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Mer 15 Oct - 19:03 | |
| J'ai beaucoup aimé cette bd également. J'ai été séduite par le dessin et le scénario. J'ai apprécié le fait que l'auteur ait choisi de débuter son histoire par la disparition mise en scène d'Agatha christie. C'est bien aussi de croiser d'autres personnes célèbres, et j'ai aimé aussi les dialogues avec ses personnages. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Jeu 16 Oct - 17:29 | |
| Contente que tu aies aimé ! Cette BD n'est pas une biographie classique, on raconte une tranche de la vie de l'auteur de façon fantasque et insolite, c'est ce qui m'a le plus séduite, avec les dessins _________________ |
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Jeu 16 Oct - 20:39 | |
| J'ai bien aimé les scenes avec son père, elles sont touchantes. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Jeu 23 Oct - 16:52 | |
| J'ai acheté cette BD il y a un petit moment déjà et c'est seulement cette semaine que j'ai pris le temps de la lire Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt car c'est un vrai petit régal J'ai tout d'abord été séduite par les dessins : ils sont assez simples voire un peu enfantins mais tout de même très beaux, surtout dans les scènes de paysage. Et puis, ils donnent un certain charme à l'histoire qui correspond assez bien à l'idée que je me fais des romans d'Agatha Christie. Ensuite, j'ai bien évidemment adoré l'histoire, pleine de trouvailles très astucieuses comme l'idée de débuter par sa mystérieuse disparition ou encore les dialogues avec ses personnages (ceux avec Hercule Poirot comptent parmi mes moments préférés). Le fait qu'on aborde plutôt des "tranches de vie" d'Agatha Christie plutôt qu'un récit linéaire est intéressant, cela créé une certaine dynamique, une énergie au récit. Les petites annexes à la fin m'ont plu également, surtout la liste de ses romans classée par héros : c'est super pour faire le point sur ce qu'on a lu Une BD que je recommanderais chaudement autour de moi ! _________________ |
| | | Rebus Star-crossed lover
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Lun 23 Fév - 17:49 | |
| Je viens de la lire, et comme vous, j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié la façon non linéaire d'aborder la biographie d'Agatha Christie. C'est clair que les auteurs connaissent très bien leur sujet. Je pense qu'ils ont dû s'inspirer de son autobiographie, car il y a beaucoup de choses qui me l'ont rappelée. Le dessin est assez simple, j'avoue préférer les dessins plus fouillés, mais ils ne desservent en rien cette excellente bande dessinée. |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Lun 9 Mar - 18:59 | |
| Sympathique bande-dessinée! J'ai bien aimé l'introduction des héros littéraires d'Agatha qui viennent régulièrement la hanter, ainsi que les dessins et le choix d'une narration hachée qui se concentre sur des anecdotes importantes de sa biographie. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée Lun 9 Mar - 19:12 | |
| Ravie de lire d'autres avis positifs sur cette BD. Le dessin est un peu classique (enfin, ça ne me dérange pas) mais le type de narration ne l'est pas, lui. Cette biographie n'est pas conventionnelle et c'est ce qui m'a le plus plu _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée | |
| |
| | | | Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée | |
|