Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Challenge (troubled) teenage girls Dim 2 Oct - 10:37
Lors d'une petite virée à la Fn-c l'autre jour, je suis tombée sur une table spéciale "Teenage Girls" avec une sélection d'ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres : Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay, The Girls d'Emma Cline, White Bird de Laura Kasischke, Foxfire de Joyce Carol Oates, Vilaines filles de Megan Abbott et plein d'autres. Je me suis rendue compte que je lisais des romans sur ce thème depuis des années et qu'ils figuraient souvent parmi mes préférés. Les héroïnes peuvent être tourmentés, rebelles, antipathiques, dangereuses (on en trouve un certain nombre dans les romans américains contemporains, par exemple) ou simplement sur le chemin de l'accomplissement.
J'ai décidé me lancer un petit challenge littéraire (et cinématographique) sur cette thématique et de choisir des œuvres avec des adolescentes tourmentées ou non (d'où le "troubled" entre parenthèses dans le titre du topic). Je n'ai pas envie de me limiter à un seul type de personnages. Je pense que ce challenge devrait me permettre d'écluser un peu ma PAL. Certains d'entre vous sont-ils tentés ?
Quelques idées de titres (n'hésitez pas à en ajouter - il en existe une quantité incroyable) Désolée pour la catégorisation un peu schématique, c'est juste pour donner un peu une idée des lectures possibles.
The troubled ones White bird de Laura Kasischke Foxfire de Joyce Carol Oates Dare me (Vilaines filles) de Megan Abbott Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Ugly Girls de Lindsay Hunter Baby Love de Joyce Maynard Les règles d'usages de Joyce Maynard
The lovely ones Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh Broadway Limited de Malika Ferdjoukh Mariana de Monica Dickens Campari for Breakfast de Sarah Crowe L'Amour comme par hasard d'Eva Rice Londres comme par hasard d'Eva Rice Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Finding Audrey de Sophie Kinsella Keeping the castle de Patrice Kindl Paradise Lodge de Nina Stibbe De Cape et de mots de Flore Vesco Les lumières de Paris de Gwenaele Barussaud Laurinda d'Alice Pung Agatha de Françoise Dargent (sur l'adolescence d'Agatha Christie)
les insolites / les inclassables Love, Nina de Nina Stibbe (autobiographie) Une Adolescence américaine et Et devant moi, le monde de Joyce Maynard (autobiographie)
les classiques Northanger Abbey de Jane Austen Le Château de Cassandra de Dodie Smith Les Quatre filles du Dr March de LM Alcott
Les films Thirteen My Summer of love Foxfire Picnic at Hanging Rock les films de Céline Sciamma Juno The Virgin Suicides Mean Girls Easy A 16 Bougies pour Sam White Bird de Gregg Araki Stella de de Sylvie Verheyde Love, Nina BBC
De même, si vous souhaitez ajouter des chansons, des vidéos, des photos, des logos pour agrémenter ce challenge, libres à vous
Sujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls Dim 2 Oct - 12:11
Je suis bien tentée, j'ai déjà deux livres dans ma PàL Il s'agit de Love, Nina de Nina Stibbe et Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsey. Sans compter que The Girls d'Emma Cline me fait drôlement envie, dès que je mets la main dessus je le lis !
Je pense également à un livre et son adaptation que j'ai déjà lu et vu mais qui peut coller au thème de ce challenge : Cracks de Sheila Kohler (même titre pour le film, réalisé par Jordan Scott). Et aussi La Répétition d'Eleanor Catton !
Sujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls Dim 2 Oct - 13:53
Je viens de terminer Et devant moi, le monde et j'ai acheté Une adolescence américaine de Joyce Maynard J'ai également acheté Pique-nique à Hanging Rock
Mes propositions (déjà lus, articles sur mon blog) : - Treize raisons de Jay Asher - Bal de givre à New York de Fabrice Colin - Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff -la série Rebelles, Rumeurs, Tricheuses et Vénéneuses d'Anna Godbersen -Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
On pourra se passer (selon moi en tout cas) des séries - La Sélection de Kiera Cass - Damnés de Lauren Kate
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls Dim 2 Oct - 18:34
@ Sandie : J'ai très envie de lire Cracks Et La Répétition est une excellente référence !
@ DViolante : Ah oui, Maintenant ou jamais Tu as vu le film avec Saoirse Ronan ? Je l'avais trouvé très réussi.
Sujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls Dim 2 Oct - 20:05
J'ai justement emprunte l'adaptation de White Bird G Araki
J'ajouterai volontiers Le Bal d' Irène Nemirivski.
DViolante Mad Hatter
Sujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls Dim 2 Oct - 20:09
Emjy a écrit:
@ Sandie : J'ai très envie de lire Cracks Et La Répétition est une excellente référence !
@ DViolante : Ah oui, Maintenant c'est ma vie Tu as vu le film avec Saoirse Ronan ? Je l'avais trouvé très réussi.
Non je n'ai pas vu le film... mais j'ai adoré le livre.
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls Dim 2 Oct - 20:34
En film, je conseille The Craft, que je viens de voir et qui va bien avec cette période Halloween. Le challenge me tente. Est-il illimité dans le temps?
J'ai lu en septembre plusieurs titres : The girls de Emma Cline que je recommande chaleureusement, White bird de Laura Kasischke que j'ai beaucoup aimé. Je viens de commencer Les règles d'usage de Joyce Maynard.
Je recommande aussi très, très fortement Pique-nique à Hanging Rock qui a été mon coup de coeur de cet été.
Merci Emjy pour cette belle idée de challenge !
Akina Bookworm
Sujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls Mar 29 Nov - 18:42
Dans le même genre, je pense à The Young Clementina de DE Stevenson.