Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Challenge (troubled) teenage girls

+3
DViolante
sandie
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Challenge (troubled) teenage girls Empty
MessageSujet: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeDim 2 Oct - 10:37

Lors d'une petite virée à la Fn-c l'autre jour, je suis tombée sur une table spéciale "Teenage Girls" avec une sélection d'ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres : Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay, The Girls d'Emma Cline, White Bird de Laura Kasischke, Foxfire de Joyce Carol Oates, Vilaines filles de Megan Abbott et plein d'autres.
Je me suis rendue compte que je lisais des romans sur ce thème depuis des années et qu'ils figuraient souvent parmi mes préférés. Les héroïnes peuvent être tourmentés, rebelles, antipathiques, dangereuses (on en trouve un certain nombre dans les romans américains contemporains, par exemple) ou simplement sur le chemin de l'accomplissement.

J'ai décidé me lancer un petit challenge littéraire (et cinématographique) sur cette thématique et de choisir des œuvres avec des adolescentes tourmentées ou non (d'où le "troubled" entre parenthèses dans le titre du topic). Je n'ai pas envie de me limiter à un seul type de personnages. Je pense que ce challenge devrait me permettre d'écluser un peu ma PAL. Certains d'entre vous sont-ils tentés ?

Quelques idées de titres (n'hésitez pas à en ajouter - il en existe une quantité incroyable)
Désolée pour la catégorisation un peu schématique, c'est juste pour donner un peu une idée des lectures possibles.

The troubled ones
White bird de Laura Kasischke
Foxfire de Joyce Carol Oates
Dare me (Vilaines filles) de Megan Abbott
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay
Ugly Girls de Lindsay Hunter
Baby Love de Joyce Maynard
Les règles d'usages de Joyce Maynard

The lovely ones
Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh
Broadway Limited de Malika Ferdjoukh
Mariana de Monica Dickens
Campari for Breakfast de Sarah Crowe
L'Amour comme par hasard d'Eva Rice
Londres comme par hasard d'Eva Rice
Looking for Alibrandi de Melina Marchetta
Finding Audrey de Sophie Kinsella
Keeping the castle de Patrice Kindl
Paradise Lodge de Nina Stibbe
De Cape et de mots de Flore Vesco
Les lumières de Paris de Gwenaele Barussaud
Laurinda d'Alice Pung
Agatha de Françoise Dargent (sur l'adolescence d'Agatha Christie)

les insolites / les inclassables
Love, Nina de Nina Stibbe (autobiographie)
Une Adolescence américaine et Et devant moi, le monde de Joyce Maynard (autobiographie)

les classiques
Northanger Abbey de Jane Austen
Le Château de Cassandra de Dodie Smith
Les Quatre filles du Dr March de LM Alcott

Les films
Thirteen
My Summer of love
Foxfire
Picnic at Hanging Rock
les films de Céline Sciamma
Juno
The Virgin Suicides
Mean Girls
Easy A
16 Bougies pour Sam
White Bird de Gregg Araki
Stella de de Sylvie Verheyde
Love, Nina BBC

De même, si vous souhaitez ajouter des chansons, des vidéos, des photos, des logos pour agrémenter ce challenge, libres à vous cheers

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeDim 2 Oct - 12:11

Je suis bien tentée, j'ai déjà deux livres dans ma PàL Razz Il s'agit de Love, Nina de Nina Stibbe et Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsey. Sans compter que The Girls d'Emma Cline me fait drôlement envie, dès que je mets la main dessus je le lis !

Je pense également à un livre et son adaptation que j'ai déjà lu et vu mais qui peut coller au thème de ce challenge : Cracks de Sheila Kohler (même titre pour le film, réalisé par Jordan Scott).
Et aussi La Répétition d'Eleanor Catton !

Mad Hatter
DViolante

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:53

Je viens de terminer Et devant moi, le monde et j'ai acheté Une adolescence américaine de Joyce Maynard
J'ai également acheté Pique-nique à Hanging Rock

Mes propositions (déjà lus, articles sur mon blog) :
- Treize raisons de Jay Asher
- Bal de givre à New York de Fabrice Colin
- Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff
-la série Rebelles, Rumeurs, Tricheuses et Vénéneuses d'Anna Godbersen
-Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

On pourra se passer (selon moi en tout cas) des séries
- La Sélection de Kiera Cass
- Damnés de Lauren Kate
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeDim 2 Oct - 18:34

@ Sandie : J'ai très envie de lire Cracks Very Happy Et La Répétition est une excellente référence !

@ DViolante : Ah oui, Maintenant ou jamais Challenge (troubled) teenage girls 312935  Tu as vu le film avec Saoirse Ronan ? Je l'avais trouvé très réussi.

Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeDim 2 Oct - 20:05

J'ai justement emprunte l'adaptation de White Bird G Araki

J'ajouterai volontiers Le Bal d' Irène Nemirivski.
DViolante
Mad Hatter
DViolante

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeDim 2 Oct - 20:09

Emjy a écrit:
@ Sandie : J'ai très envie de lire Cracks Very Happy Et La Répétition est une excellente référence !

@ DViolante : Ah oui, Maintenant c'est ma vie Challenge (troubled) teenage girls 312935  Tu as vu le film avec Saoirse Ronan ? Je l'avais trouvé très réussi.

Non je n'ai pas vu le film... mais j'ai adoré le livre.
AnGee
Bookworm
AnGee

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeDim 2 Oct - 20:34

En film, je conseille The Craft, que je viens de voir et qui va bien avec cette période Halloween. Le challenge me tente. Est-il illimité dans le temps?
Titine75
Helstone rose
Titine75

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:41

J'ai lu en septembre plusieurs titres : The girls de Emma Cline que je recommande chaleureusement, White bird de Laura Kasischke que j'ai beaucoup aimé. Je viens de commencer Les règles d'usage de Joyce Maynard.

Je recommande aussi très, très fortement Pique-nique à Hanging Rock qui a été mon coup de coeur de cet été.

Merci Emjy pour cette belle idée de challenge ! cheers
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:42

Dans le même genre, je pense à The Young Clementina de DE Stevenson.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Challenge (troubled) teenage girls   Challenge (troubled) teenage girls Icon_minitime

Challenge (troubled) teenage girls
Page 1 sur 1