Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fais-moi peur

Aller en bas 
+7
Miss Virginia
Maribel
Miss Artemis Holmes
resmiranda
JainaXF
Bonnie
Séverine
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeDim 25 Avr - 10:31

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge de l'Ecole des Loisirs. Autant ne pas y aller par quatre chemins, je l'ai adoré. Fais-moi peur 312935 Il y a donc de fortes chances qu'il se classe très haut dans mon classement !

Fais-moi peur T-faismoipeur


Citation :
Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N..Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N. ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare...

Dans ce roman, on retrouve ce qu'on aime chez Malika Ferdjoukh, à savoir un style aussi travaillé que détonnant, des situations rocambolesques mais crédibles, une famille nombreuse composé de personnages attachants et bien d'autres choses encore. J'ai lu dans une interview sur le net que Fais-moi peur compte parmi les romans que l'auteur a eu le plus de mal à écrire. Je peux comprendre pourquoi ! Comme tout bon thriller qui se respecte, celui-ci est mené tambour battant et est très bien construit. Rien est laissé au hasard.
Pourquoi Monsieur N, cet effroyable bonhomme, se retrouve sur les traces de la famille Mintz. Pourquoi s'est-il juré de massacrer les enfants un par un ? C'est une question à laquelle il ne faut pas que je réponde. Fais-moi peur Icon_lol
Chaque élément de l'intrigue a son importance, tout est orchestré de main de maître pour faire de Fais-moi peur un thriller de Noël halletant, sombre et terrible !
Le roman est ténébreux certes (on comprend aisément pourquoi, l'un des personnages est un véritable monstre Fais-moi peur Icon_pale ) mais n'est pas dénué d'humour pour autant. Cette histoire m'a coupée le souffle mais m'a aussi beaucoup amusée !
Un roman déstabilisant mais qui saura sans aucun doute se faire aimer des admirateurs de l'auteur ! Fais-moi peur Icon_wink

Et vous l'avez-vous lu ? Et sinon, en avez-vous l'intention ? J'espère que oui, j'ai très envie d'en parler ! Fais-moi peur Icon_razz

_________________
Fais-moi peur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeDim 25 Avr - 11:44

Moi, je l'ai lu mais je crois qu'on va avoir du mal à en parler parce que je n'en ai plus trop de souvenirs et je crois même que je suis passé un peu à côté tellement j'étais sous le charme de la lecture des Quatre soeurs. J'avais lu celui-là et Sombres Citrouilles à la suite de la tétrade. Mais j'ai bien envie de le relire sans l'ombre des Quatre Sœurs car je me souviens (comme pour Sombres Citrouilles) que j'avais tout de même beaucoup aimé. C'est du Malika Ferdjoukh. Je me souviens tout de même que j'avais beaucoup aimé la famille et sa description, tellement bien faite comme toujours chez Malika, les personnages très haut en couleurs, très bien dessiné sous la plume de l'auteur. J'avais aimé l'ambiance Noël, la dimension policière, le coté sombre et angoissant que tu évoques, Emjy... Décidément, je vais le relire, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeDim 16 Mai - 16:31

Je l'ai lu il y a quelques mois - j'aime avoir une lecture de saison vers Noël lol! - et j'ai beaucoup aimé aussi !
Très différent des Quatre sœurs , un point commun quand même : des enfants et des ados charismatiques et attachants. Et du suspense, je me suis laissée capter par l'intrigue malgré mon passif de vieille lectrice plus proche de la trentaine que du CP.
Je pense y avoir vu aussi un clin d'œil au film M. le maudit
Spoiler:
, mais peut-être que je divague ?!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeDim 16 Mai - 16:40

Ravie que tu te sois laissée tenter par Fais-moi peur et que tu aies aimé, Bonnie ! Fais-moi peur Icon_sunny

Tu ne divagues pas Fais-moi peur Icon_razz , il y a bien une référence claire à M le Maudit (film que je n'ai toujours pas vu). D'ailleurs, il me semble que les enfants le regardent en video ce soir là, non ?

_________________
Fais-moi peur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeDim 16 Mai - 19:37

ah mais oui j'avais oublié ça lol! ... oui donc forcément ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:49

J'essaierai de poster un avis plus détaillé en fin de semaine mais je viens tout juste de terminer Fais moi peur et j'en suis toute retournée! Malika Ferdjoukh maîtrise parfaitement l'art du suspense, c'est un roman captivant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 8:32

Je me doutais bien que tu allais aimer Fais-moi peur Icon_cheers

_________________
Fais-moi peur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeVen 27 Aoû - 12:49

Voici mon avis posté sur mon blog:

josephinemarch a écrit:
Fais-moi peur, c'est l'histoire d'un assassin qui n'a pas toujours été assassin et l'histoire d'une famille qui croisera son chemin.
Les passages drôles et attendrissants de la famille Mintz sont entrecoupés par les apparitions sombres et inquiétantes du terrible Monsieur N (ou Monsieur Haine...). C'est l'hiver, il neige à gros flocons et il fait nuit...


Tout commence avec l'enfance de celui qui deviendra le monstrueux Monsieur N. Car oui, il s'agit d'un monstre. Mais avant ça, il fut un enfant banal qui vécut une enfance banale et qui avait tout pour devenir une personne banale. Alors pourquoi? Comment un être quelconque peut-il basculer dans l'horreur, passer à l'acte et tuer de sang froid? La psychologie du meurtrier est inaccessible, ces questions restent en suspend et nous terrifient car finalement, le monstre en question pourrait être n'importe qui autour de nous, un voisin, un collègue, pire... un ami!


Les enfants Mintz, qui font drôlement penser aux enfants Darling (vous savez, ceux qui se sont envolés au pays imaginaire), sont là pour égayer notre lecture et comme souvent chez Malika Ferdjoukh, il fait bon vivre dans les maisons familiales surtout quand il fait froid dehors et qu'à l'intérieur, bien au chaud, on se fait des frayeurs en regardant M le maudit.


Malika Ferdjoukh maîtrise à merveille l'art du suspense et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les enfants sont attachants et avec eux, on tremble, on retient notre respiration, nos oreilles bourdonnent dans le silence glacial.
Je n'ai qu'un conseil, jetez-vous sur ce roman palpitant, à lire le soir, seul, pour entendre du bruit sur le toit et apercevoir une ombre se dissimuler dans la maison.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman!
Trillian, si tu passes par là, lis-le rapidement! Tu vas adorer! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeVen 27 Aoû - 13:29

Très bel avis josephinemarch. J'ai lu ce roman-ci et Sombres Citrouilles juste après les Quatre Sœurs et je les avais beaucoup aimé mais... moins. Disons qu'ils ont souffert du coup de cœur que j'avais eu pour sa saga ! Mais Fais-moi peur m'avait tenu en haleine aussi et j'avais moi aussi trouvé ça palpitant, effrayant, original, attachant. Je le relirais bien maintenant, sur que j'aurais cette fois, un véritable coup de cœur. Ce roman avait un formidable potentiel que Malika Ferdjoukh a su exploiter jusqu'au bout avec brio et intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeVen 27 Aoû - 15:23

Citation :
La psychologie du meurtrier est inaccessible, ces questions restent en suspend et nous terrifient car finalement, le monstre en question pourrait être n'importe qui autour de nous, un voisin, un collègue, pire... un ami!
C'est, je crois, ce qu'il y a de plus inquiétant et de troublant dans ce roman ! Fais-moi peur Icon_pale Ce Monsieur N. en est d'autant plus effrayant ...

_________________
Fais-moi peur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeLun 30 Aoû - 20:21

J'ai fini ce roman il y a peu, mais je n'ai pas été aussi emporté que vous ! Je ne sais pas, ce Monsieur N est trop vague, trop invisible, on en sait trop peu sur lui à mon goût.
Et puis, j'ai préféré les familles nombreuses des Quatres Soeurs
(mon préféré de l'auteur pour l'instant) ou même de Sombres Citrouilles. Par certains côtés, Monsieur N m'a un peu rappelé Boum : insaisissable, incompréhensible ...Du coup, il ne m'a pas touché ni fait peur ! scratch Mais c'est l'inverse pour vous apparemment, tant mieux ! J'ai du mal avec les personnages qui restent mystérieus jusqu'au bout : dans V pour Vendetta, par exemple, j'aurais voulu voir sous son masque ! Razz

J'ai aussi trouvé l'élément déclencheur de Monsieur N un peu léger pour expliquer une telle psychopathie !
Et puis j'ai trouvé le coup du destin qui s'acharne un peu too much cette fois ! Et la fin ouverte m'a aussi un peu agacée : on dirait un film d'horreur pour la suite éventuelle !

Il y a des choses qui me plaisent pourtant : l'humour, les clins d'oeil à M le Maudit, la soeur et le jeune aveugle ...mais le roman ne m'a pas vraiment emporté. Je n'étais peut-être pas d'humeur pour un roman aussi noir ? scratch



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeLun 30 Aoû - 20:51

En ce qui me concerne, je trouve le personnage de Monsieur N très bien développé. Comment le faire davantage sans tomber dans la psychologie à deux sous ou dans l'analyse extrêmement poussée qui n'aurait peut-être pas sa place dans un roman? Car finalement, comment expliquer le passage à l'acte d'un homme qui devient soudain un assassin?
J'aime l'idée qu'il apparaisse comme une ombre qui incarne le mal dans sa forme la plus totale.
Et en ce qui concerne l'élément déclencheur dont tu parles, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse réellement de ça. En ce qui me concerne, je vois ça plutôt comme une petite note de ce qu'il allait devenir, comme un goût du sang qui commence à naître.
Bref, je ne sais pas si je suis très claire, mes idées sont embrouillées ce soir.
En revanche, je n'ai pas encore lu "Sombres citrouilles" donc je ne peux pas comparer! Wink


Dernière édition par josephinemarch le Mar 31 Aoû - 5:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeLun 30 Aoû - 21:01

Bah, je pense que c'est justemment le côté "mal à l'état pur" qui m'a gêné ! Je n'ai pas trouvé ça dans Sombres Citrouilles et j'ai beaucoup apprécié le roman ! J'ai peut-être trop l'habitude des policiers "classiques" où il y a presque toujours un mobile, mais j'ai pourtant adoré la trilogie Millenium qui a des personnages monstrueux ...je ne sais pas expliquer ce que je n'ai pas aimé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:57

Je l'ai terminé tout à l'heure et je crois que mon avis pourrait se résumer avec ce seul smiley : Fais-moi peur 94134

Comme d'autres l'ont dit avant moi, ce livre est un parfait mélange d'humour, de suspense, d'émotions. Je crois que mon coeur a battu la chamade pendant les cinquantes dernières pages affraid . C'est un "thriller" très habile dont tous les éléments sont judicieusement placés. On y retrouve le merveilleux style de Malika Ferdjoukh qui sait faire rire par ses dialogues mais qui sait émouvoir aussi (l'histoire de Mamido Sad ) sans jamais tomber dans le pathos et faire frissonner (ici à un tout autre degré que dans Sombres citrouilles) pale Une nouvelle fois, j'ai été séduite par l'éventail de ses personnages tous attachants (sauf monsieur N. s'entend Wink ), une merveilleuse petite grande famille.

Un énormissime coup de coeur Fais-moi peur 312935 Fais-moi peur 312935 Fais-moi peur 312935 Fais-moi peur 312935 que je n'essaierai pas de comparer à ses autres titres. Car s'ils ont tous en commun la formidable écriture de l'auteure, ils ont tous une atmosphère et une trame uniques. Ils se suivent (en qualité) mais ne se ressemblent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:03

Depuis le temps qu'il traînait sur ma PAL, j'ai enfin lu Fais moi peur, et moi aussi, je l'ai adoré ! Fais-moi peur 312935 Comme d'habitude, j'ai adoré le style, comme par exemple cet extrait où la maman, débordée et pressée avec les petits virevoltant autour d'elle, commence à perdre patience :
Chapitre 2 a écrit:
Mme Mintz chancela.
- Assez ! J'ai deux heures pour tout préparer d'ici notre départ, ce ne sont pas vos chamailleries qui...
Sa fille la dévisagea comme elle eût dévisagé un traître, et claqua la porte du réfrigérateur :
- Ras le bol d'ici ! Et d'abord, qui t'oblige à y aller, à ton opéra ?
Le Tupperware vola sur la table où, après un bras-de-fer avec son centre de gravité, il s'immobilisa, prouvant que les objets domestiques pratiquent la diplomatie.

Monsieur N m'a fait froid dans le dos (en plus, il faisait nuit quand j'ai lu le bouquin ! pale ) et je suis tout à fait d'accord avec josephinemarch:
josephinemarch a écrit:
Comment le faire davantage sans tomber dans la psychologie à deux sous ou dans l'analyse extrêmement poussée qui n'aurait peut-être pas sa place dans un roman? Car finalement, comment expliquer le passage à l'acte d'un homme qui devient soudain un assassin?
J'aime l'idée qu'il apparaisse comme une ombre qui incarne le mal dans sa forme la plus totale.
C'est ça qui est intéressant dans ce personnage, justement, qui le rend insaisissable, effrayant et imprévisible.
J'ai adoré la galerie de personnages, et notamment, en dehors des enfants, Mamido (dont l'histoire est menée avec beaucoup d'intelligence: sans jamais tomber dans le pathos, elle est extrêmement touchante), Radiah et Gabriel...

Un coup de cœur ! Fais-moi peur 312935
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeLun 24 Oct - 1:47

Je viens de terminer ce livre et je l'ai bien aimé! Very Happy

J'aime bien ces histoires qui ne sous-estiment pas les lecteurs; l'auteure nous livre un livre pour faire peur qui fait réellement peur. De plus, malgré le jeune public auquel il est destiné, le méchant est méchant jusqu'au bout. Nous ne sommes pas dans un monde idéalisé où tout finit bien. L'auteure n'épargne pas la sensibilité du lecteur et lui fait voir la vie telle qu'elle est, sans oublier le respect de l'autre et l'amitié.

Les personnages sont attachants, comme dans Quatre soeurs. Et l'écriture de Malika Ferdjoukh vaut vraiment le détour.

Je suis bien contente d'avoir fait cette lecture. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:25

Je viens de terminer ce livre (que j'ai dévoré cet après-midi), et j'ai adoré!!!
Le récit est vraiment haletant. Le récit fait peur, mais est aussi drôle.
A vrai dire, le personnage de Mr N m'a vraiment fait froid dans le dos : un homme qui semble si banal, qui parle sur un ton doucereux et qui s'avère être un monstre humain....Brrrrr
Le style est tellement bien ciselé (j'ai repéré notamment une paronomase)!! Ce que j'aime, c'est que l'auteur ne prend pas ses jeunes (ou vieux...) lecteurs pour des ignares, au contraire, elle les élève par le vocabulaire employé et les références insérées au fil de la lecture. A ce propos, je trouve que le leitmotiv de M le maudit est magnifiquement construit dans ce roman!!















Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:46

Bon ben comme convenu, j'ai beaucoup aimé ce roman ! C'est fou ce que ça se lit bien !

J'ai bien aimé les références à M le Maudit (je n'ai vu qu'une fois ce film, et c'était pour les cours, mais il m'a bien marquée !). Monsieur N est un personnage assez effrayant en effet... J'ai eu peur que ça finisse vraiment très mal tout ça !!

En tout cas les petits Mintz étaient vraiment attachants ! Je trouve juste dommage que la fin ne revienne pas sur les sœurs Perrucci que j'ai trouvé très drôles.

J'ai hâte de me plonger dans un autre roman de Malika Ferdjoukh !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:04

Contente que tu aies aimé, Kary ! Ce roman figure parmi mes préférés de l'auteur Very Happy

Citation :
J'ai hâte de me plonger dans un autre roman de Malika Ferdjoukh !
Le prochain sera Broadway Limited ou un autre ? Very Happy

_________________
Fais-moi peur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:24

Grâce à Emjy, j'ai enfin lu ce roman et j'en ressors enchantée ! Malika Ferdjoukh a écrit avec « Fais-moi peur » un véritable anti-conte de Noël. Son histoire est emprunte de beaucoup de noirceur. L’assassin est un personnage totalement maléfique, il incarne le mal absolu. La rencontre entre les enfants Mintz et Monsieur N. est l’occasion pour Malika Ferdjoukh d’aborder de nombreuses thématiques graves : le racisme, la religion, le retour des camps de concentration.

Mais « Fais-moi peur » n’est heureusement pas que sombre. L’auteur y fait montre de beaucoup d’humour, d’un sens exquis de la formule. Les enfants Mintz participent à l’ambiance plus légère, ils font preuve d’une grande fantaisie et d’une belle liberté. Cette bande d’enfants laissés seuls à la maison m’a évoqué la famille des « Quatre sœurs » et leur joyeuse manière de vivre. Leur courage, leur solidarité est un vent de fraîcheur et d’optimisme face aux ténèbres incarnées par Monsieur N (clin d’œil de la cinéphile Malika Ferdjoukh au « M le maudit » de Fritz Lang que Gervaise tente de regarder durant la soirée).

Malgré toute cette noirceur, c'est un roman qui parle avant tout de tolérance, d'acceptation de la différence et qui fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:31

L'expression "anti-conte de Noël" est idéale pour qualifier ce roman ! cheers
Je trouve moi aussi que l'une de ses plus grandes réussites repose sur le fragile équilibre qui existe entre la noirceur du thriller et la convivialité qui s'installe entre les jeunes héros et le lecteur.

Quel sera ton prochain roman de Malika ?

_________________
Fais-moi peur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:54

Ça sera "Enid" !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:54

Trop bien cheers

_________________
Fais-moi peur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeMar 17 Oct - 11:13

L’Ecole des loisirs réédite ce roman et sa sortie est prévue pour le 1er novembre. Ce sera l’occasion pour moi de le découvrir! cheers

Fais-moi peur 91194410

_________________
Fais-moi peur Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitimeDim 19 Nov - 10:22

post
J'ai terminé ma lecture il y a quelques semaines. Mon avis est tout aussi positif que les précédents.

C’est toujours une immense joie de retrouver la plume de Malika Ferdjoukh. C’est son cinquième roman que je lis. Il est assez différent de ceux qui ont précédé puisqu’il s’agit d’un thriller jeunesse. Elle fait le choix de présenter le criminel dès les premières pages. Il est animé d’une haine et d’un antisémitisme implacables. Nous le suivons régulièrement dans son parcours destructeur. Dans le même temps, le lecteur est introduit dans la chaleureuse maison des Mintz. Alors que les parents sont de sortie, l’espiègle fratrie en profite pour laisser libre cours à un joyeux bazar. Mais monsieur N. se rapproche tout doucement de la maison de cette famille juive pour la recouvrir de ténèbre, de peur et abolir toute forme d’insouciance.

Le style si particulier de Malika Ferdjoukh est toujours présent. Sa fantaisie est un régal à découvrir et redécouvrir. Les comiques de mot, de geste et de situation sont toujours présents. Ils viennent contrecarrer toute la noirceur que monsieur N. diffuse. La tension est tout de même bien présente mais bien dosée. J’ai beaucoup aimé découvrir chaque enfant de la fratrie Mintz. Ils ont tous un caractère bien propre et sont attachants. Leur réflexion ou observation sur la religion et l’envie d’avoir un sapin de Noël m’ont paru intéressantes et pertinentes. On aurait presque envie que les pages se tournent encore et encore pour passer plus de temps en leur compagnie dans ce cocon où la mixité à sa place peu importe les.

Malika Ferdjoukh a le don de faire passer des messages concernant des sujets importants et parfois difficiles à saisir tout en distillant un certain humour et une fantaisie si singulière. Je souhaite à tous les jeunes de pouvoir croiser la route d’un roman de cette auteure car je suis certaine qu’il en sortira grandi. La période de Noël approche à grand pas, cette histoire m’a donné des envies de revoir Maman, j’ai raté l’avion!

_________________
Fais-moi peur Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fais-moi peur Empty
MessageSujet: Re: Fais-moi peur   Fais-moi peur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fais-moi peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgueil et Préjugés, le livre.
» La peur dans la Littérature
» La peur de Stefan Zweig
» The Rocky Horror Picture Show.
» Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: