Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC Sam 3 Déc - 18:17
Ça s'annonce très chouette! Merci Emjy!
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC Mar 13 Déc - 12:59
La bande-annonce :
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC Ven 30 Déc - 9:09
J'ai vu le premier épisode et je l'ai trouvé très réussi. La réalisation est très soignée comme pour Dix petits nègres, les acteurs sont tous très bons voire excellents (Toby Jones), l'ambiance des années 20 est très chouette. Dans mes souvenirs, le film de Wilder est un film de procès, mais ici le procès n'arrive qu'à la fin de l'épisode 1, fin qui est d'ailleurs très réussie avec un retournement de situation. J'ai hâte de voir le deuxième épisode.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC Dim 1 Jan - 17:12
J'ai vu les 2 épisodes de The Witness for the prosecution et j'ai trouvé cette mini-série très réussie. Comme pour And then there were none, la BBC a mis les petits plats dans les grands. Mise en scène moderne et inspirée, image léchée, décors et costumes luxueux, acteurs au top. Vraiment, rien à redire au sujet de la production. Je n'ai pas lu le roman mais l'intrigue m'a semblée particulièrement riche et bien ficelée. Il ne s'agit pas seulement d'une intrigue policière et d'un procès mais d'un récit psychologique très fin. Et aussi très glauque, il fait bien l'avouer. D'ailleurs, après avoir terminé cette mini-série, j'avais envie de passer à quelque chose de plus léger ! L'histoire est tellement dramatique ... Le personnage de Toby Jones, meurtri par la mort de son fils, est au centre de l'intrigue. Il essaie de se racheter une conscience et de trouver une forme de rédemption et d'accomplissement en résolvant ce crime mais bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu pour lui.
Concernant la résolution du meurtre en question
Spoiler:
je me suis laissée embarquer par l'intrigue sans difficulté mais le fait que la série s'ouvre sur la rencontre du couple a de quoi mettre la puce à l'oreille. On sent que l'intrigue tournera autour de leur duo. C'est un sacré parti pris de mise en scène je trouve ...
_________________
Titine75 Helstone rose
Sujet: Re: The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC Jeu 5 Jan - 15:30
J'ai vu les deux épisodes et je rejoins Emjy sur l'aspect extrêmement sombre et glauque. L’intrigue se déroule dans une ville de Londres totalement plongée dans le brouillard, exsangue après la guerre. Nous sommes loin des excès des années folles. C’est l’envers du décor que l’on voit à l’écran et les séquelles de la guerre sont très présentes : John Mayhew a perdu son fils et il souffre de bronchites chroniques à cause d’une intoxication au gaz, la femme de l’avocat ne se remet pas de la mort de son fils et conserve soigneusement sa chambre dans l’état dans lequel il l’a laissée, Leonard Vole est lui-même revenu du front où il a rencontré Romaine, celle-ci, de nationalité autrichienne, a perdu toute sa famille. Les deux jeunes gens expriment leur mal être à un moment : ils sont une génération sacrifiée, ils pensaient être accueillis en héros à leur retour mais c’est l’oubli et la misère qui les attendaient.
« The witness for the prosecution » joue beaucoup sur la psychologie des personnages ce que j'ai beaucoup apprécié. John Mayhew est un homme qui se noie dans la culpabilité. Il tente par tous les moyens de faire oublier à sa femme qu’il est parti au front avec son fils, il veut à nouveau la rendre heureuse. Lorsqu’il rencontre Leonard, il se prend d’affection pour lui comme s’il s’agissait de son fils revenu du front. De même, il y a un affrontement psychologique entre Romaine et John. Celui-ci tombe sous le charme de la jeune femme en l’écoutant chanter et il supportera très mal son changement de témoignage. Romaine se montre alors extrêmement cruelle avec lui en lui disant qu’il est si facile de le blesser. Ce jeu psychologique entre les différents personnages est très bien mené durant les deux épisodes.
Comme toujours, la production et la réalisation sont très soignées, le scénario est parfaitement construit et le casting est absolument formidable avec mention spéciale pour Andrea Riseborough, qui réussit à faire oublier la prestation de Marlène Dietrich dans le film de Wilder, et pour Toby Jones qui réussit une véritable transformation physique entre le début et la fin de la série.
J'ai passé un excellent moment devant cette nouvelle adaptation d'Agatha Christie.
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC Mer 19 Avr - 20:14
@Titine75
Citation :
J'ai vu les deux épisodes et je rejoins Emjy sur l'aspect extrêmement sombre et glauque.
C'est tellement glauque , et de façon volontaire, que c'en était presque amusant J'ai regardé les deux épisodes, et j'en venais à un point où je comptais les éléments glauques pour m'amuser un peu: le filtre vert sur la caméra, le bonne possessive à fond et qui fait peur, la copine chanteuse qui nous sort la chanson la plus triste du monde (et on l'entend au moins 3 fois ), le pauvre avocat qui tousse à s'arracher les poumons toutes les 5 minutes (le pompon, c'est au lit avec madame ) et j'en oublie certainement .. quoique l'adorable minou avec les pattes ensanglantée, c'est pas mal non plus
Cependant, je souligne aussi le très bon casting et l'intrigue que j'ai trouvé très intéressante, voire captivante à la fin quand le spectateur est balloté d'un coupable à un autre: Leonard? Sa compagne? la bonne? un autre gigolo? ("kept man" pour rester dans la politiquement correct de l'époque ) Je ne savais plus à quoi m'attendre à la fin :
Spoiler:
j'ai cru Leonard innocent, surtout lorsqu'il veut donner de l'argent à la bonne, et j'ai pendant un moment cru que la bonne était coupable, tout en me demandant si Leonard n'avait finalement pas fait le coup. La fin, terriblement sombre, avec la découverte de la vérité puis la confrontation entre l'avocat et sa femme, est terrible.
J'ai tout de même préféré And then they were none, mais cette adaptation a un très bon cachet.
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC
The Witness for the Prosecution (Témoin à charge), une nouvelle adaptation BBC