Sebastian Faulks, écrivain anglais, est surtout connu pour sa trilogie française se passant pendant la première guerre mondiale dont le plus connu est le superbe
Birdsong.On green dolphin street (titre d'un morceau musical de Miles Davis) nous emmène en 1959 aux USA, entre la fin du maccarthisme et l'élection de John Kennedy.
L'histoire: Mary Van der Linden est une anglaise d'une quarantaine d'années qui est mariée à un attaché diplomatique, Charlie.
Ils ont deux enfants et sont heureux, même si l'on se rend compte rapidement que Charlie est au bord de la dépression nerveuse: la guerre l'a changé, il ne croit plus tellement en l'humanité, son travail l'éreinte - il doit suivre justement l'élection présidentielle qui se profile à l'horizon - et il tient le coup grâce à l'ingestion d' une quantité astronomique d'alcool.
De son côté, Mary mène une vie calme entourée d'expatrié anglais vivant comme elle à Washington.
Un jour de 1959, lors d'une fête, elle rencontre un journaliste, Franck Renzo qui va bouleverser sa vie, car elle tombe amoureuse de lui en dépit de son amour toujours présent pour son mari.
Ce roman qui se focalise sur la liaison entre Mary et Franck, est surtout un livre d'ambiance sur la période charnière entre la fin du maccarthisme dont Franck, journaliste, fut victime avec certains de ses collègues, et le vent nouveau apporté par l'élection présidentielle qui va apporter une victoire surprise de Kennedy sur Nixon.
Par petites touches, l'auteur nous fait revivre une période pas si éloignée que ça où il était de bon ton de surveiller ses voisins ou ses amis pour le compte du FBI et où des commentaires trop acerbes sur la politique pouvait être pris pour de la subversion.
Grâce à quelques flash-back, on retrouve Franck dans le pacifique pendant la seconde guerre mondiale, lorsqu'il comprend que la guerre signifie aussi l'obligation de tuer l'ennemi.
Un passage fascinant nous entrainera même à Dien Bien Phu, juste avant l'assaut final, où des hauts gradés français font visiter à des étrangers (dont Charlie et Franck qui ne se connaissent pas encore ) , avant le combat, les installations françaises, certains qu'ils l'emporteront (cet épisode fait tellement véridique que je pense qu'il y a un fond de vérité à cela)
Et bien sur, il y a Mary qui se sent écartelée entre plusieurs personnes: son mari Charlie dont elle se rend compte qu'il ne tient plus à la vie, Franck, qui est souvent parti car il suit la campagne présidentielle, ses enfants qu'elle envoie en pension en Angleterre à contre-cœur et ses parents car sa mère est gravement malade.
Ce livre n'est pas du tout mélancolique. Il a le mérite de montrer une période de l'histoire un peu oubliée, c'est à dire une période entre les années 50 conservatrices et les années 60 de Kennedy qui vont apporter un souffle nouveau.
Connaissez-vous ce livre ou d'autres livres de Sebastian Faulks?