Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Boston Girl - Anita Diamant | |
| | Auteur | Message |
---|
Summerday Bookworm
| Sujet: Boston Girl - Anita Diamant Mar 26 Avr - 15:07 | |
| Je viens vous parler d'un roman américain publié récemment qui, sans être un coup de cœur, m'a beaucoup plu! Boston Girl, écrit par Anita Diamant, raconte le récit d'Addie Baum, une fille d'origine juive polonaise née en 1900 et dont la famille a immigré à Boston avant sa naissance. C'est une adolescente qui se sent incomprise dans sa famille. Il y a les parents très stricts et religieux et elle fait office de vilain petit canard aux côtés de Betty, l'aînée tête brûlée, et la cadette, belle et sage Celia. Pourtant, malgré leurs différents, Addie s'entend très bien avec ses sœurs. Toutefois la vie est rude pour une famille modeste comme la leur et les filles doivent rapidement quitter les études pour travailler et contribuer au budget du foyer. Addie ne veut pas se marier et trimer, elle découvre par le biais d'un club de lecture des jeunes filles de son âge et se crée de nouvelles aspirations. Elle va alors se lancer dans des cours du soir, mais la vie la dépasse et ses projets sont contrariés par le mariage de Célia, puis une perte douloureuse, la première guerre mondiale et la Grande Dépression. Addie n'en oublie pas ses projets pour autant et va s'acharner à poursuivre son rêve d'émancipation. C'est un livre très intéressant. L'auteur détaille bien le quotidien d'Addie et j'ai aimé le ton choisi pour le récit. La narratrice est Addie, plus âgée, qui raconte son histoire à sa petite-fille. La naïveté de la jeune fille qu'elle était est volontairement dépeinte et l'Addie plus âgée porte une grande nostalgie sur ses choix passés. Le décalage entre la narratrice et la protagoniste qu'elle a été est intéressant. J'ai aussi apprécié que le récit ne soit pas gentillet, il évoque des passages sombres et tristes. La relation difficile qu'entretient l'héroïne avec sa mère est par exemple très bien menée. On sent les regrets sincères de l'héroïne de ne pas avoir su communiquer avec elle. Addie est vraiment attachante, débordante d'énergie. Sa rencontre avec une cuisinière noire lors de vacances d'été est un de mes passages préférés! C'est un roman qui nous fait parfois rire et nous émeut également. L'avez-vous repéré ? Il vous tente ? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Boston Girl - Anita Diamant Dim 4 Juin - 19:59 | |
| Il vient de sortir en poche sous un autre nom : Je l'ai ajouté à ma PAL |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Boston Girl - Anita Diamant Dim 4 Juin - 21:30 | |
| J'aime beaucoup la couverture, je l'ajoute à ma PàL aussi _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boston Girl - Anita Diamant | |
| |
| | | | Boston Girl - Anita Diamant | |
|